Publié dans Patrimoine Chamoux-sur-Gelon (http://patrimoine-chamoux-sur-gelon.ahcs73.fr)

Accueil > Version-imprimable > 1936 Gros travaux à la Cure

1936 Gros travaux à la Cure

1936 - Gros travaux à la Cure frappée d'alignement

Peu avant 1936… la rue qui passe sous le presbytère est étranglée ; or la commune décide de l’élargir, car elle est appelée à devenir une voie de circulation majeure du village.
Le presbytère est frappé d’alignement. Il faut démolir une « tranche » du bâtiment, et refaire la plupart des pièces côté ouest.

Remarque : pour suivre les états du presbytère :
- avant la Révolution, voir Sanctuaires > Textes à l’appui ci-contre
- de 1819 jusqu’aux années 30 voir les Délibérations du Conseil municipal de Chamoux ici :
Archives Municipales  > Bâtiments Commune > Presbytère > Presbytère - archives ADS 1819-1936 

- on peut voir des photos du presbytère (avec son "jardin de curé") avant sa transformation pour accueillir la nouvelle Mairie en 1993 dans Constructions civiles > Mairies

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cahier, sans date, écriture manuscrite

Pièces 1 - 2 - 6 - 7
- enduit plâtré sur plafond avec badigeon trois couches sur toutes les surfaces des murs.
- dégrossissage, enduit au plâtre, badigeon trois couches et peinture en soubassement sur une hauteur de 1,50 m
- plinthes de 0,15 de hauteur avec peinture trois couches, trous, tampons,  scellements.
- parquet pin 2e choix posé sur lambourdes scellées de 5/7 de section.  Raclage du parquet.  Huisseries 6/10  sur feuillures et rainures pour briques.  Portes de communication en sapin de 0.34 posées  sur dormants scellés.
- croisées en chêne dormant de 0.054,  châssis  41. Persiennes en chêne de 0.054. Bois sec.  Quincaillerie 1er choix.  Verre ½ double.  Peinture huile trois couches sur toutes les menuiseries intérieures et extérieures.
- lampe électrique avec abat-jour en tôle et une prise de courant dans chaque pièce/
- 1er étage : transformation d’un placard en une nouvelle porte de communication (Donner une variante pour un mur en pignon sur la rue à  la place de la croupe)

Pièce 3
Réfection des parquets et plinthes. Dallage ciment.  Démolition d’une cloison.  Construction d’une cloison et une porte vitrée un 1,10 x 2,00.
Enduit au plafond.  Badigeon murs et plafond,  peinture trois couches sur soubassement et sur toutes les menuiseries, tuyauteries. `
Toute la vitrerie
Une lampe électrique et une prise de courant
Une croisée en chêne et persiennes.  Deux portes de communication.  Une porte d’accès sur la terrasse.
Une trappe de ramonage.  Une manchette avec tampon. Vérification de la gaine de fumée.
Dépose de l’armoire actuelle et enlèvement. Démolir cendrier et raccords.
Peinture et pose de nouveaux placards et rayons.  Baguettes d’angle.

Laverie
Réfection complète de du sol comprenant dépose du sol actuel et plinthes,  
Confection d’une semelle béton armé prêt à recevoir le carrelage.  Fourniture et pose de carrelages ½ grès.
Plinthes en terre cuite vernissée.
Réfection enduit sur plafond.  Enduit sur murs.
Une croisée chêne. Une lampe électrique et une prise de courant.
Un égouttoir sapin avec fond et 2 côtés barres sur la partie haute assemblées en queue d’aronde et rainures gravées dans le plateau.  Côtés 0,027 d’épaisseur. Barres 0,04 x 0,04.  Fond 0,034.
Égouttoirs posés sur fer à cornière – scellés au mur.
Un banc à casseroles en sapin comprenant : montants - traverses  - dosseret – tablettes -  pattes – trous
Sur l’évier, trois rangs carreaux faïence 15 /15 à feuillure n° 218 et 319 du catalogue Jacob Delafond ou similaire,  1er  choix de 0,60 / 0,50 / 0,08. Posé sur consoles scellées.  Grille de vidange et siphon plomb.  Un robinet de cuivre sur évier.
De la cave, amenée de l’eau sur l’évier,  et évacuation en tuyauteries -  coudes -  raccords -  arrêts -  crochets – colliers -  soudure etc.
Badigeon et peintures
Transformation d’un placard en porte de communication avec la pièce 5.

Pièce 4
Réfection du parquet et des plinthes – enduit sur plafond – sur murs.
Une lampe et prise de courant
Une croisée chêne et persiennes – une nouvelle porte de communication sur l’escalier – une porte d’entrée en chêne avec imposte vitrée – viterie – badigeons soubassements -  peinture – baguettes d’angle.

Cage d’escalier du sous-sol aux combles
- réfection de parquets et plinthes – enduit sur murs et plafonds -  cloisonnement des cages d’escalier et portes -  fourniture et pose d’une nouvelle croisée et persiennes – trois lampes à double allumage.
- toute vitrerie – badigeon trois couches ainsi que peintures -  porte communication devant monter au grenier et une marche à changer.

Pièce 5.  Salle à manger
Étayage et consolidation du plancher bas – réfection complète du parquet et plinthes – réfection enduits plafond et murs -  démolition complète la cheminée,  enlèvement et rebouchement, fourniture et pose d’une trappe de ramonage et manchette - Vérification de la gagnez de fumée -  raccordement du parquet.
Fournitures et poses trois nouvelles croisées et persiennes id – deux portes de communication – id porte d’entrée chêne – réfection complète d’un plafond – une lampe et prise de courant – vitrerie – baguettes d’angles –
Trois couches badigeon plafond et murs -  soubassement peinture – peinture trois couches huile sur menuiserie, etc.

Pièce 9
Réfection complète de la poutraison bois et plancher bas de l’étage – plancher haut :  démolition de la voûte actuelle et construction d’une poutraison bois avec fourniture et pose de planchers bruts et rainés au-dessous pour le sol des combles – fond en plâtre sur poutraison en bois sur voûte -  [bouchement] des pilastres et moulures – réfection complète de deux placards – démolition complète de la cheminée,  enlèvement et rebouchement – fourniture et pose d’une  [ ?]

Perron d’entrée
Démolition du perron actuel et reconstruction d’un perron de mêmes dimensions en ciment armé, enduit bouchardé,  marche en C.A. avec boudin et filets.
Balustrade sur un muret de 0,40 d’épaisseur avec enduit frotté sur les deux faces, angles arrondis au fer – hauteur 1 m au-dessus du nez de la marche.
Fouilles, fondations en béton, enlèvement des matériaux de démolition, travail complètement achevé et exécuter conformément au dessin qui sera remis en cours d’exécution par l’architecte.

Sous-sol
Enduit sur murs de tous les sous-sols, compris le nettoyage des caves – bouchement des gros trous dans murs part de la maçonnerie – remaillage et dégrossissage.

Chenaux
Tuyaux de descente – dauphins -  fourniture et pose de chenaux sur les quatre façades du bâtiment – comprenant tous travaux de préparation de la couverture et des chevrons pour recevoir les crochets supportant le chenaux -  tous frais d’échafaudage.
Dépose avec soin de plusieurs rangs d’ardoises.
Rangement – repose avec remplacement des ardoises cassées – fourniture et pose d’une bavette en zinc sur tout le pourtour,  fourniture et pose des crochets de support des chenaux, bandeaux, moulures sous chenaux, tuyaux de descente,  dauphins en fonte, compris naissances,  fonds,  coudes, équerres, tés,  raccords, soudures, colliers, trous, scellements.
Chenaux : fourniture et pose de chenaux en tôle galvanisée de 0,33 développés pesant 5 k.  au mètre carré,  rivés et soudés,  compris supports à chaque chevron.
Tuyau de descente en zinc -  les tuyaux de descente des eaux pluviales en zinc n°  14 de 0,33 développés,  compris fourniture et pose de colliers à charnières,  en fer galvanisé,  compris trous, scellement,  nez soudés,  soudures,  bagues,  boudins,  collerettes en zinc sur dauphins,  façon des coudes,  moignons,  raccords, fournis entièrement posés et terminés, mesurés à leur plus grand développement – et compris toutes plus-values.
Dauphins fonte – à la base des tuyaux de descente, l’entrepreneur posera des dauphins en fonte – il devra la fourniture et la pause desdits dauphins avec colliers à  double scellement,  la façon des trous, scellements,  couche de minium de plomb avant la pose, les raccords d’enduit, la fouille et les raccordements avec les regards, etc..
Les dauphins fonte, quel que soit leur diamètre,  raccordés avec les tuyaux de descente et les regards de 1.00 de hauteur minimum,  compris tous travaux,  accessoires,  fournis finis et posés, et toutes plus-values.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Conditions générales (résumé)
1- Le prix forfaitaire comprend l’entier et complet achèvement du travail, et la livraison du bâtiment en excellent état de propreté.
2-  matériaux de première qualité.
3- les notes de calcul en béton armé,  charpente en bois, devront être soumis pour approbation à l’architecte est au bureau Securitas.
4-  devra fournir avant le commencement des travaux un contrat d’assurance garantissant la responsabilité décennale de ses ouvrages. Le contrôle de cette assurance sera obligatoirement exécuté par le bureau Securitas de Paris. L’entrepreneur reconnaît avoir consulté Securitas avant de donner son prix.
5- Toutes réserves et observations n’auront de valeur que si elles ont été faites par écrit.
6- L’entrepreneur devra vérifier cotes, niveaux, dimensions, et signalé à l’architecte le cas échéant les manques de concordance qu’il aurait pu rencontrer.
7- Si l’entrepreneur abandonne le chantier,  ou s’il est déclaré en faillite, le marché sera résilié de plein droit, après une lettre recommandée approuvée par M. le maire et M. le Préfet, et son cautionnement restera la propriété de la commune.
8- l’entrepreneur supportera seul les frais d’adjudication,  timbres,  affichages,  enregistrements…
9- les travaux devront être terminés six mois après l’ordre de mise en route donné par l’architecte (en marge : 20 mai)
10- À la réception provisoire l’entrepreneur touchera les 9/10 du montant du marché.  Aucun acompte ne sera délivré avant la réception provisoire.
11- le solde sera versé,  et le cautionnement qui sera de 1/20e  du lot seront remboursés à la réception définitive qui devra avoir lieu 12 mois après la réception provisoire.
Jusqu’à cette date l’entrepreneur est tenu de faire à ses frais toutes les réparations qui seraient reconnues nécessaires.
12- Le travail étant à exécuter à forfait, aucune réclamation ou indemnité ne pourra être réclamée par l’entrepreneur qu’il n’a pas étudié son projet après avoir pris connaissance des lieux et les difficultés qui pourraient surgir dans ce travail.
En cas de retard dans la livraison du travail, l’entreprise supportera une pénalité de 200 Fr. par jour, dès que la notification sera faite par lettre recommandée de l’architecte, approuvée par le Maire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Parquets    - pin 2e choix, plinthes 0,15 - démolition du sol actuel, parquets sur le lambourdes sapin ou châtaignier de 0,054, de 0,25 d’épaisseur
Soubassement - 1,50 m,  peinture chiquetée à la brosse ou avec des tubes de caoutchouc.
Vitrerie    - verre 1/2 double
Électricité    - une lampe 60 Watts -  baguette, réflecteur grand modèle tôle émaillée,  douille double bague – isolement 600 m.
Croisées    -  chêne et persiennes – croisées chêne à un ou deux vantaux,  dormant de 54,  chassis de 41 – huit pattes à scellement – 6 paumelles de 0,75 -  une espagnolette – persiennes chêne
Portes    -  sapin à un ou deux vantaux – bâti de 0,034, panneaux 0,018 – paumelles de 0,16 – serrure pêne dormant demi-tour – une béquille double duraluminium chambranle – moulure chambranles sur les deux faces – socles de moulures.
Portes d’entrée    - en chêne –partie basse pleine – partie haute vitrée – bâti de 0,041 minimum,  dormant de 0,54,  panneaux de 0,025 à petits cadres aux deux faces,  ou à table saillante une face,  l’autre face à glace avec plinthe, renvoie d’eau  en partie basse.
    Une serrure de sûreté – une béquille double duraluminium – 4 paumelles de 0,18 [bleu] électrique, rendez le cuivre 1ère  qualité.
Placards    -  fourniture et pose nouvelle porte avec serrure,  huisseries ou dormants – enduit à l’intérieur – badigeon trois couches – réfection du sol – confection de tasseaux en plâtre – quatre rangs de rayonnages sapin.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Feuille volante dactylographiée glissée dans le cahier

Département de la Savoie                                                                   Chamoux  le 1er mai 1936
Arrondissement de Chambéry
Mairie de Chamoux-sur-Gelon

Monsieur le Curé,

J’ai l’honneur de vous informer que la Commission municipale des Travaux procédera à la réception provisoire des travaux exécutés au presbytère aujourd’hui à 10 heures.
Je vous serais obligé de bien vouloir lui permettre l’accès des pièces où les travaux ont été exécutés.
Veuillez agréer, Monsieur le Curé, l’assurance de ma considération la plus distinguée.
Le Maire

Archives diocésaines St Jean de Maurienne

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Que nous disent les amis du curé de Chamoux ?

Jean-Roch Semillon meurt à le 15 mai 1942, à 66 ans. Un article nécrologique raconte ses débuts pénibles à Chamoux, dans une commune divisée (« Il arrivait au milieu d'une population restée 2 ans sans prêtre résidant », par suite de « l'interdit » - prononcé par l’évêque – qui « pesait sur la paroisse ») : l’église brutalisée n’est guère accueillante, et le vieux presbytère est « frappé d’alignement » pour élargir la route, perdant ainsi environ 2m de largeur sur toute sa profondeur..
L’auteur force un peu le trait : quand une pierre tombe dans le chœur de l’église, c’est « une partie de la voûte qui s’effondre », le presbytère est « une ruine où l’eau pénétrait de partout » (mais que faisait donc le curé Gaden, son prédécesseur qui officia près de 30 ans dans la paroisse ?
« Deux années durant, le pauvre curé vécut au milieu des plâtras et de la poussière, des démolitions et reconstructions, relégué dans deux pièces. Là du moins, disons-le, si l'extérieur reste à faire, grâce à un entrepreneur consciencieux, l'aménagement intérieur fut bien fait. »

Et en effet l’impression qui ressort de la lecture du cahier des charges – ci-dessus -  est positive : les travaux furent bien évidemment pénibles à vivre, mais… ils visaient une honnête qualité. Non ?

Source: Nécrologie de J-R Semillon, Archives diocésaines St Jean de Maurienne

 5-2025 - A et JF Dh.Recherche et transcription


URL source (modified on 23/06/2025 - 19:15):http://patrimoine-chamoux-sur-gelon.ahcs73.fr/page/1936-grands-travaux-la-cure