Publié dans Patrimoine Chamoux-sur-Gelon (http://patrimoine-chamoux-sur-gelon.ahcs73.fr)

Accueil > Version-imprimable > Chapelles

Chapelles

Chapelles… et petites églises voisines

Les chapelles apparaissent nombreuses dans les textes anciens : beaucoup ont disparu.
Une première vague de construction les avait multipliées à la fin du Moyen-âge. La Contre-Réforme a suscité d'autres élans. Une troisième vague, au XIXe siècle, est bien représentée ici. Débordons un peu : quelques églises et chapelles voisines de Chamoux se sont fait une place dans ces pages (certaines ont longtemps partagé l'histoire des sanctuaires chamoyards).

Chapelle St-Joseph-St-Grat
Montranger
Chapelle N.D. des Grâces
à Chamoux, 
au 1er Berre
Chapelles de Villard-Dizier
À l'entrée est de Villard-Dizier
Chapelle st Grat-st Joseph à Montranger, photo A.Dh. ND des Graces Chamoux, photo A.Dh. Villard-Dizier (1882) - ADS
     
Chapelle N.D. des Grâces  à Champlaurent Sur le cadastre de 1883. Église Saint-Blaise de Champlaurent
 
Église Saint-Michel à Montendry
 
ND des Grâces Champlaurent Photo A.Dh. Champlaurent Photo A.Dh. L'église St-Michel à Montendry. Photo A.Dh.
     

 

Chapelle
Glapigny (Champlaurent)

Chapelle St-Jean-Baptiste  La Croix d'Aiguebelle (Bourgneuf)
  Chapelle de Glapigny (près de Champlaurent). Photo A.Dh. La chapelle St-Jean Baptiste à la Croix d'Aiguebelle - photo A.Dh.
Autres chapelles disparues    
Chapelle Saint-Sébastien
(ancien cimetière de Chamoux)
   
Chapelle Saint-Sébastien - document Archives Évêché de Maurienne/Chamoux    

En effet, le souvenir d'autres chapelles encore s'est perdu ; la fin du XIXe siècle, la Société d'Histoire et d'Archéologie de Maurienne1 pouvait recenser au fil de l'histoire :

• Montgilbert :
  - La chapelle de Montgirard, patron sieur Sordet.
• Chamoux :
  - La chapelle de Saint-Gras et Saint-Joseph, à Montranger, patrons Perrière et Didolet.
  - La chapelle de Saint-Antoine, de libre collation.
  - La chapelle de Saint-Blaise et Saint-Hustache (sous le clocher). Patron M. de Mellande
  - La chapelle de Villardisier, patrons les sieurs Dégalis.
  - La chapelle de Saint-Sébastien, de libre coIlation, dans le cimetière.
  - La chapelle de Notre-Dame de Pitié (N.D. des Grâces), patrons les frères Dégalis.
• Montendry :
  - La chapelle du Rosaire, patronage désert, parce que le sieur Duvillard n'a point eu d'héritier; son fils révérend Duvillard en est économe.

Encore ne trouve-t-on pas ici le nom de la chapelle St Jean-Baptiste, St Jacques et St Philippe, au village de Villardizier, ou de Saint Roch près de l'église, ni les noms des chapelles dans l'église.

2012- Recherche et transcription A.Dh.


Sources bibliographiques et iconographiques
Photos A.D. / CCA
Chapelle Saint-Sébastien : document Archives Évêché de Maurienne/Chamouxsur Gallica.fr (BNF)
1- Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de la province de Maurienne : bulletin 1871 (VOL3)


Pour les chercheurs : ressources à explorer

Archives départementales de Savoie

ADS - Moyen-Age et Ancien Régime / Fonds des administrations d'Ancien Régime jusqu'en 1793 / Administration générale du duché
C 4866 Décisions. – Déclaratoires des servis, tant ecclésiastiques que féodaux, dans la province de Savoie-Propre, contenant toutes les décisions rendues du 12 février au 17 août 1731, avec un répertoire, dans l’ordre alphabétique, des paroisses dans lesquelles les servis sont dus. – 1er volume. – Chaque déclaratoire est accompagnée des requêtes, mémoires et autres actes produits par les seigneurs, à l’appui de leurs demandes. (…)  – R° Jacques de Glapigny, pour les servis dus, dans la paroisse de Chamoux, à la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, dont il était recteur. (1731)

Archives diocésaines de St-Jean de Maurienne : C.R. des visites pastorales.

Montranger

Chapelle St-Joseph-St-Grat Montranger

Chapelle de Montranger - photo A.D. / CCAPourquoi St-Grat ?
Deuxième évêque du diocèse d'Aoste dont il est le patron, confesseur, iI est honoré dans les Alpes pour avoir rapporté la mâchoire de Saint Jean-Baptiste dans la cathédrale d’Aoste au cinquième siècle.

Très vénéré par les agriculteurs, il est considéré comme le saint protecteur des céréales, contre les insectes, les taupes et les intempéries. Il est invoqué pour la protection du bétail, des récoltes et des vignes.

Cette chapelle est présente sur la Mape  de 1732, et sur le cadastre 1882, sans vocable.

Un document érudit (non signé) déposé aux Archives diocésaines, affirme : La chapelle du village de Montranger date de 1650. Elle a été fondée par les honorables Laurent, Paul et André, frères, enfants à feu honorable Claude Perrier, de Montranger, paroisse de Chamoux. Approbation de l'évêché : 12 messes seront dites chaque année, dont une pour la fête de St Joseph, et une pour la fête de St Grat, à condition qu'elles ne pénalisent pas la messe à l'église de Chamoux.

Elle apparaît dans les comptes-rendus de visite des évêques :

en 1689, dans le compte-rendu d'une visite pastorale : "chapelle au village de Montranger, sous le vocable de St Joseph et de St Gras.
Elle a de revenu cinq seytorées en prés lieudit 'En [?]',tant aux lieux appelés "aux terres de [Muffans ?]' que dans les prairies de Barouchat, et quinze florins de cense annuellement dus par le Sieur Didolet, avocat du Sénat, pour le principal de trois cents florins.
Ladite chapelle est en bon état, et suffisamment garni
e. v.s."

En 1729, le Tabelle-minute précise : à Montaugier (sic), la chapelle St-Joseph et St-Gras est propriété ecclésiastique. (parcelle n°228 de la Mappe ; la chapelle "fait" 32 m2)

En 1780, le recteur en place (un chanoine d'Aiguebelle), démissionne, et meurt. Rd Sébastien Antoine Brunier est nommé (en 1783), sur proposition de Pierre Feyge, patron de la Chapelle, héritier de Demoiselle Jeanne Didollet. (voir Textes à l'appui 1780, 1783)

En 1796, la  chapelle n'apparaît pas dans la liste des "Biens nationaux ecclésiastiques" vendus à des particuliers (AD073 Q82) Et pourtant…
Et, en 1817, c'est bien la famille Perrier qui vend diverses parcelles qui dotent la chapelle aux Vernier, à charge d'entretenir la chapelle.

En 1833, Simon Mollot, notaire de Chamoux fait son testament (il fut maire pendant l'occupation française, puis secrétaire du Conseil au retour de l'état sarde, et aussi, notaire royal, lieutenant-juge du mandement de Chamoux) :
"Je donne et lègue au hameau de Montaranger la chapelle que j’ai acquise du gouvernement français ; je lègue aussi au dit hameau une somme de 3 livres neuves annuellement et à perpétuité pour être célébré une grande de messe le jour du saint patron qui sera fixé, à condition que mes héritiers ou les miens auront droit de mettre un banc à trois places, à appui devant et derrière"

En 1837, les biens de la chapelle changent encore de mains.

Souvent oubliée dans les visites pastorales (les chemins n'étaient pas faciles, le programme était chargé, les évêque craignaient-ils de faire cette escapade supplémentaire ?) la chapelle est citée en 1850 :
"Il existe dans cette paroisse deux chapelles rurales:
Montranger. La fresque des frères Avondo en façade Photo A.D / CCA1- celle de N.D. des Grâces
2- celle de St Joseph et St Gras située au hameau de Montranger : elle est pourvue de tout ce qui est nécessaire à la célébration du St Sacrifice de la messe, et elle jouit d’un revenu annuel de 5 Livres ; cette rente est aujourd’hui servie par [Jh.-Marie Cuiltel ?] et Antoine Tournafond.
"

La chapelle venait de se faire une beauté : à l'occasion du passage dans l'église des frères Avondo, fresquistes de la Valsesia, sa façade avait gagné une décoration ; Giuseppe et Lorenzo ont même signé et daté leur travail (sur le puits : Avondo, 1847). Ils ont peint Saint Grat, présentant non pas une mâchoire (!), mais bien la tête tout entière de Jean-Baptiste, gisant sur un plateau après sa décollation, selon l'imagerie traditionnelle.

Alors, comment comprendre ? Le 29 mai 1856, le même évêque de Maurienne, François-Marie Vibert, note dans sa visite pastorale : "La chapelle rurale de Montranger qui a cinq livres de revenu et quelques messes fondées est entièrement délabrée."
La chapelle a depuis été vendue, retapée… Elle est toujours là, avec sa fresque des Avondo, dans ce hameau dont il est difficile aujourd'hui d'imaginer l'importance… autrefois.

A.Dh.


Sources bibliographique et iconographique :
notes érudites non signées : Bibliothèque diocésaine de St-Jean de Maurienne, Fonds Chamoux. Sur les origines de la chapelle, l'auteur érudit cite ses sources : acte de fondation passé par devant Simon Bertrand, notaire. Mais où ? Un indice : les témoins habitaient Albiez-le-Vieux.
notice : Conseil général de Savoie

Visites pastorales : Bibliothèque diocésaine de St Jean de Maurienne
Tabelle minute : Plans cadastraux, AD073

Testament Mollot : AD073, cote 6FS 162
Photos A.D. / AHCS
AD9073 cote Q 82


Pour les chercheurs : ressources à explorer

•  Cadastre général de : Chamoux-sur-Gelon. - Tabelle-minute (Cadastre primitif) de la commune de Chamoux, contenant les noms de tous les propriétaires ; par ordre alphabétique et indiquant, pour chacune des parcelles qui leur appartiennent, le numéro cadastral, le lieu-dit, la nature de culture et la contenance en mesures de Savoie et de Piémont. - Biens de noble Blanc, gouverneur de Miolans ; de noble Bazin ; des chapelles de Montranger, de Villardizier, de Saint-Gras, de Saint-Blaise, de Saint-Sébastien, de Saint-Jean, de Sainte-Catherine, du baron de Châteauneuf ; de la chartreuse de Saint-Hugon ; de la cure du Bettonnet ; de la cure de Chamoux ; de la cure de Villard- d'Héry ; des nobles Pierre et Charles du Villard ; des nobles Antoine et Louis-Hercule Degalis ; des nobles de Livron, Vincent de Lalée, Pierre de Mellarède ; du baron de Montfort ; de l’évêque de Maurienne ; du prieuré de Saint-Rambert ; du prieuré de Saint-Robert ; du marquis de Saint-Michel ; biens indivis entre les communes de Chamoux pour 2/3 et Bourgneuf pour 1/3 ; biens communaux du village de Montranger ; de la commune de Chamoux ; châteauvieux au-dessus de Chamoux ; chapelle de Notre-dame de Grâce. etc. Surface cadastrée de la commune : 3662 J. 112 T. 0P. en mesures de Savoie.
Dates extêmes :     1729 - ...
Cote :     C 2494 Cote à consulter:     4Num 250   Producteur :Bureau de la Péréquation générale et du cadastre Lieu :     Chamoux-sur-Gelon Comm.
Communicabilité :      Non

• article L'excursion de Chamoux (24 juillet 1907) par Adolphe GROS.
in Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de la Maurienne, (1904, 1908)
1908, S. II, T. IV, 2e Liv., p. 54-65. - Cote (issue de la migration Alexandrie) :     PER762-13

 

 

1er Berre

Chapelle Notre-Dame des Grâces de Chamoux •>Notre-Dame des Grâces à Chamoux - Photo A.D. / CCA 2013

Au pied de la montagne, entre le 1er Berre et le village, une petite chapelle surplombe la route et les champs; on la nomme Chapelle N.D. de Grâces.

Quelques dates
- elle existerait déjà en 1571, sous le nom de N.D. de Pitié.
- aux 17 et 18e siècles, la famille Deglapigny s'en dit patronne.
- décoration baroque au tournant des 17-18e siècles
- pourtant, la Mappe de 1732 la dit "propriété des communiers"
- quoi qu'il en soit, elle est vendue à la Révolution... et rachetée par la famille Deglapigny.
- décoration extérieure probablement par les Avondo en 1847
- reprise de cette décoration après 1960 : la scène de l'Annonciation fait place à 2 Saints.

- réfection de la toiture en 1989.
- restauration des médaillons en 2005 :  les saints Sébastien et Agathe ont souffert.

* * *

2 noms pour une chapelle

En fait, cette chapelle a d'abord été dédiée à Notre-Dame de Pitié :
Dans les notes pour la visite pastorale 1 de 1609, Félix Bernard lit que "la Chapelle de N.-D. de Pitié, (…) a un autel consacré. Le recteur est Jacques fils du même égr. Masset, étudiant au Collège de Chambéry, qui n'est pas encore cependant institué. »
En 1689 avec un autre évêque 1 : "Notre-Dame de Pitié, sise sur le grand chemin en allant à Aiguebelle,(…) a de revenu douze florins annuels payables à chaque St André, et sous la charge de douze messes à forme de testament de Mr François Deglapigny ; Rd curé Jacques Deglapigny, sacristain, en est le recteur ; laquelle chapelle est en bon état."

On lit dans un legs du 20-6-1694 pour y dire des messes : "Notre-Dame des Grâces érigée à Chapelle Badin".
Le 28 février 1718, le Révérend Deglapigny ("le jeune") déjà cité, fils d'une famille locale de notables, a "albergé" la chapelle :
"le sieur Révérend Jacques Deglapigny prêtre et prieur du prieuré de Saint Martin de Chamoux, en qualité de recteur de la Chapelle Baddin fondée sous le  vocable de N.D. des Grâces, entre Berres et Chamoux, de laquelle il est patron comme l’aîné de sa famille, et en cette qualité, pour lui et les siens, alberge purement et simplement  à Honorable Martin, fils à feu Claude Turrier de Chamoux" 2

Curieux… On change de nom ? Et puis, sur le Tabelle-minute de 1729, il est dit que la Chapelle Budin (parcelle 1133 1/4, 73 m2), est propriété "de la Communauté pour l'usage commun"3.

Sur le cadastre

Cette chapelle, située à mi-chemin entre le village de Chamoux et le Premier Berre, n’est pas dessinée sur la mappe de 1728-1732. (Elle figure sur le cadastre de 1882).
À défaut du dessin sur la Mappe, on a le registre qui l'accompagnait! Le cadastre textuel (ou "tabelle-minute") permet de relever au même endroit, en 1728-29, un lieu-dit La Chapelle Budin, non loin d'un lieu-dit L'abbaye.
 

Elle est citée sous le vocable "Notre-Dame des Grâces" dans les dossiers de l'Administration générale du Duché de Savoie avant 1792,4 juste après Chateauvieux (dans un registre de 1729). Puis en 1776, à l'occasion d'un procès.

C'est le nom que nous lui connaissons encore.
Mais les 2 vocables "Notre-Dame de Pitié" et "Notre-Dame des Grâces" sont cités dans la "mise en possession" de la chapelle à un clerc tonsuré de Chambéry en 1791. (voir Textes à l'appui 1791)

Remarque : ce vocable "Notre-Dame des Grâces" n’est pas rare dans les environs, d’Aiguebelle à Champlaurent…

Fondation de la chapelle

Mais, N.D. de Pitié ou N.D. des Grâces, de quand date donc cette chapelle ?
Nous avons dit qu'elle est évoquée dans la visite pastorale 1 de 1609, selon Félix Bernard qui l'a déchiffrée en partie.
C'est encore Félix Bernard qui écrit : "Cette ancienne chapelle était annexée au maître-autel, en 1571 " : nous remontons dans le temps; mais quelles étaient ses sources ? Nous n'avons pas réussi à trouver trace de cette information dans la Visite pastorale (très mutilée) de 1571 qu'il dit citer: un feuillet aurait-il disparu?

Intérieur de la Chapelle N.D. des Grâces - photo JF. Dhénin / CCALa chapelle, probablement construite au XVIe siècle, a été redécorée à l'intérieur à l'époque de la Contre-Réforme.
Par le maçon omniprésent, Jacques Chiesaz? Il faudrait en trouver la trace dans les actes du temps… Le stuc est partout, il modèle les corniches, et le retable avec ses colonnes et ses "pots à feu"

<• Au centre du retable baroque en stuc, une belle Madone moderne a remplacé la Vierge  (18e ?) volée dans les années 70. Sculpture bois : Marie-Pierre Bufflier

 

Patrons et recteurs

Durant de nombreuses années des XVII et XVIIIe siècles, nous l'avons vu, la famille Deglapigny revendique le "patronnage" de la chapelle; ce sont par ailleurs les prêtres Deglapigny qui assurent son service, et gèrent les revenus. Alors que le Tabelle-minute de 1729 note qu'elle est propriété "de la Communauté pour l'usage commun".
Pour compliquer encore les choses, Rd Savey écrit en 1741 dans sa "Briève notice du Diocèse de Maurienne" que la chapelle de Notre-Dame de Pitié a pour patrons les frères Dégalis, tout comme la chapelle de Villardisier. Ah? à prendre avec prudence: on relève des erreurs dans la liste chamoyarde.
En 1796, la  chapelle n'apparaît pas dans la liste des nombreux "Biens nationaux ecclésiastiques" de la vallée vendus à des particuliers (AD073 Q82)
Pourtant, en 1878, à l'occasion de sa visite pastorale, l'évêque note : "la Chapelle (…) de Notre Dame des Grâces, vendue à la Révolution, a été restituée au culte par la famille Deglapigny ; clôture et marche-pied de l’autel à refaire ; elle possède un ornement blanc et un petit calice de style gothique ex æquo avec la Chapelle. Aucun revenu fixe pour [sa] maintenance, ni ressources casuelles, sauf quelques modestes offrandes déposées dans le tronc destiné à les recevoir"

Rénovations

La chapelle a fait l'objet de travaux de rénovation à la fin du XXe siècle. Classée "en catégorie 3" par le Conseil Général en novembre 1982, elle a pu faire l'objet d'aides départementales : il fallait sécuriser la voûte, reprendre les peintures…
Rénovation des décorations extérieures après 1960.
Les travaux de charpente étaient achevés en 1989.

Voici 2 états de l'entrée de la chapelle.

la Chapelle N.D. des Grâces en 1961 - Archives Ch.Bertoncini / CCAEn 1961(photo ci-contre à gauche), les médaillons sont consacrés à la scène de l'Annonciation: l'ange à gauche, Marie à droite.
(cliquer sur les photos pour agrandir).
1er tableau de la "paroi" de ND des Grâces à Varallo - photo J-F.Dhénin / CCAOr… cette scène évoque fortement l'un des panneaux de la "paroi" intérieure de l'église N.D. des Grâces de Varallo (Valsesia), cette époustouflante paroi peinte au XVe siècle par Gaudenzio Ferrari, dont les frères Avondo se sont inspirés pour peindre les fresques du chœur de l'église St-Martin de Chamoux.
(médaillon de Varallo : photo ci-contre à droite)
Oh mais... on croit connaître la date de réalisation de ces fresques à Chamoux: 1847. Car on sait que les 2 frères Avondo, venus décorer l'église, ont aussi orné le fronton de la chapelle de Montranger (daté 1847 et signé).
Au 1er Berre, les médaillons  de N.D. des Grâces auraient donc été décorés par les Avondo?

Dans les années 1970, 2 statuettes de bois anciennes ornaient la chapelle.
La Madone de l'autel ayant été volée, la seconde, une petite Pietà, fut mise en lieu plus sûr. Et une jolie Vierge contemporaine pleine de vivacité, occupe aujourd'hui la niche centrale. Elle est due à Marie-Pierre Bufflier.

En novembre 1982, la chapelle est "classée en catégorie 3" par le Conseil général de Savoie.

la Chapelle N.D. des Grâces avant 2000 - Archives Al.DM / CCACette photo (ci-contre) réalisée avant les travaux de réfection de la voûte (entre 1982 et 1989) montre que le travail des frères Avondo avait déjà disparu au profit d'un St-Sébastien, et d'une Ste-Agathe. Travail trop fragile: une plaque d'enduit était tombée, laissant voir le piquage antérieur du mur (en général, ces piquages précédaient la pose d'un enduit - support d'une peinture "a fresco", comme ici peut-être).

En 2005, la commune a fait réhabiliter les motifs (St Sébastien et Ste Agathe) et consolider les stucs en façade.

Recherches 2012-2013-2014-2017-2018  A.Dh.


notes
* Albergement : à l'origine, c'est un contrat féodal par lequel un paysan recevait d'un seigneur une terre pour une longue période moyennant une redevance annuelle
. Dans le contrat Deglapigny / Turrier, la chapelle n'était pas seule concernée : des terres, et une "masure" lui étaient liées, et rapportaient un revenu annuel au Rd Deglapigny.


Ressources bibliographiques et iconographiques
1- Visites pastorales : Évêché de Maurienne, Bibliothèque diocésaine
2- A.D.Savoie, Tabellion d'Aiguebelle, fév. 1718
3- Plans cadastraux en 1732, Tabelle-minute de 1729 : Archives départementales de Savoie
4-
A.D.Savoie pages 95-96 Administration générale du Duché de Savoie. - Cadastre, 1728-1738 – Série C - C 2494

photos 2013 et Varallo A.et JF. Dh./CCA
Photo 1961 Archives Ch. Bertoncini
Photo années 1980 Archives Al. Dalla-Mutta


Pour les chercheurs : ressources à explorer

•  Cadastre général de : Chamoux-sur-Gelon. - Tabelle-minute (Cadastre primitif) de la commune de Chamoux, contenant les noms de tous les propriétaires ; par ordre alphabétique et indiquant, pour chacune des parcelles qui leur appartiennent, le numéro cadastral, le lieu-dit, la nature de culture et la contenance en mesures de Savoie et de Piémont. - Biens de noble Blanc, gouverneur de Miolans ; de noble Bazin ; des chapelles de Montranger, de Villardizier, de Saint-Gras, de Saint-Blaise, de Saint-Sébastien, de Saint-Jean, de Sainte-Catherine, du baron de Châteauneuf ; de la chartreuse de Saint-Hugon ; de la cure du Bettonnet ; de la cure de Chamoux ; de la cure de Villard- d'Héry ; des nobles Pierre et Charles du Villard ; des nobles Antoine et Louis-Hercule Degalis ; des nobles de Livron, Vincent de Lalée, Pierre de Mellarède ; du baron de Montfort ; de l’évêque de Maurienne ; du prieuré de Saint-Rambert ; du prieuré de Saint-Robert ; du marquis de Saint-Michel ; biens indivis entre les communes de Chamoux pour 2/3 et Bourgneuf pour 1/3 ; biens communaux du village de Montranger ; de la commune de Chamoux ; châteauvieux au-dessus de Chamoux ; chapelle de Notre-dame de Grâce. etc. Surface cadastrée de la commune : 3662 J. 112 T. 0P. en mesures de Savoie.
Dates extêmes :     1729 - ...
Cote :     C 2494 Cote à consulter:     4Num 250   Producteur :Bureau de la Péréquation générale et du cadastre Lieu :     Chamoux-sur-Gelon Comm.

• article L'excursion de Chamoux (24 juillet 1907) par Adolphe GROS.
in Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de la Maurienne, (1904, 1908)
1908, S. II, T. IV, 2e Liv., p. 54-65. - Cote (issue de la migration Alexandrie) :     PER762-13

St-Sébastien

On a longtemps gardé le souvenir de cette chapelle Saint Sébastien, érigée dans le cimetière qui cernait l'église. Elle était déjà bien vieille en 1609.

1609, extrait du compte-rendu de la visite pastorale :

"La voûte de la chapelle  Saint-Sébastien, érigée sur le cimetière contre l'église, menace ruine ; des réparations y sont ordonnées, en séquestrant même les revenus du recteur qui est le curé de Saint-Alban près de Chambéry.
On connaît encore le patron de cette chapelle : c'est noble De Gallis, de Bresse. «Habens fundationem fructum decem secaturos prati... loco dicto in pré Gallier et presentationis Dni De Gallis de Bressy. Et quod nulla sint ornamenta super altari et fornix ejusdem penitus minetur ruinam, injungitur predicto rectori,... quatenus reparare et restaurare habeat istam fornicem...»"

1686 : "Acte de résigation de la chapelle fondée sour le vocable de Saint Sébastien au cimetière de l'église parrochiale de Chamoux"

"Pour Rd Messire Jacques Deglapigny, Diacre
L'an mil six cent huitante six et le douze du mois de février, par devant moi, notaire ducal soussigné, et en présence des témoins bas nommés, s'est établi en sa personne Rd Mre Jacques Degapigny, prêtre curé de Chamoux ; lequel de son gré et franche volonté par ce présent a résigné et résigne entre les mains de Monseigneur Illme et Rdissime Hercule [Rebxret] Évêque de Maurienne, prélat, Domestique et Assistant de notre St Père le Pape, et Prince du St Empire romain, en faveur toutefois du Sieur Jacques Deglapigny son frère, diacre absent, et moi notaire, pour lui stipulant et acceptant, savoir :
Chapelle Saint-Sébastien - Archives diocésaines de Maurienne / Chamouxest une chapelle qu'il a fondée sous le vocable de St Sébastien au Cimetière de l'église parrochiale de Chamoux, dépendante de la mense épiscopale de laquelle il a été canoniquement pourvu  par mon dit Seigneur, et ensuite fait possesseur paisible avec tous les fruits, rentes et revenus d'icelle, sans rien excepter, ni réserver, déclarant à ces fins avec serment qu'il est intervenu au présent acte aucun dol, fraude, simonie, ni aucun illicite ou illégitime pacte et convention contraire aux Saints Conciles et canons, n'ayant fait la présente que par affection fraternelle, suppliant à ces fins mon dit Seigneur de vouloir agréer le présent, et d'accorder à son dit frère les lettres d'institution en tel cas requises, promettant en ce qui le regarde par même serment d'avoir le présent pour bon et agréable et de n'y vouloir contrevenir en façon que ce soit, à peine de tous dépens, dommages et intérêts, et sous l'obligation de tous les biens présents et à venir, avec la clause de constitut avec et sous toutes autres clauses requises par soi, et serment prêté entre mes mains, validé et corroboré,
- de quoi acte fait et passé en la cité de St Jean de Maurienne dans la maison de moi, notaire, en présence de M° Étienne, fils d'honorable Antoine Mellieret, maître de poste de la cité, et d'honnête fils de feu George Masset Boccon de Montendry, témoins requis.
- Signé sur la minute : Deglapigny  curé de Chamoux résignant, Étienne Mellieret présent, et moi Pierre Clerc, notaire ducal de la cité St Jean de Maurienne, requis recevoir, bien que d'autre main soit écrit,
        Clerc notaire"

1689, nouvelle visite de l'évêque, qui confirme et constate que l'on parle désormais d'un fantôme - mais d'un fantôme pourvu de rentes !

"Il y a une chapelle qui était autrefois érigée sur le cimetière, contre l'église, sous le vocable de St Sébastien, mais étant tombée en ruine entière, a été transféré le service d’icelle au maître-autel ; elle est de libre collation, de notre manse épiscopale, et Rd Messire Jacques Deglapigny le Jeune en a été pourvu librement par notre prédécesseur ainsi que par Institution qu'il nous a exhibé du 12 février 1686 signé [Clerc ?] et devant lui, Rd curé Jacques Deglapigny son frère ; le revenu d’icelle consiste en huit seytorées  pré blachère, environ dessous [?] Bouar qui peuvent rendre annuellement six ducatons ; ledit Sieur recteur pour le service d’icelle célèbre vingt messes toutes les années sans savoir ce qui est porté par la fondation, ni qu'il y ait autres [biens ?]."

Ce compte-rendu confirme donc l'acte de résignation évoqué ci-dessus - mais on voit ici que la donation portait sur des revenus… et un fantôme !

2012 - Recherche et transcription : A.Dh.


Lexique :
* Patron : dans le vocabulaire religieux, le patron désigne couramment un saint ou une sainte à qui on dédie un sanctuaire, en espérant sa protection particulière.
"Mais il peut aussi s'appliquer à un personnage influent ou un organisme qui accordera son soutien à une œuvre. Ce terme a longtemps caractérisé des œuvres paroissiales de protection et d’éducation. Le droit de patronage (terme de droit canon) est celui dont dispose les fondateurs d’une église, d’une chapelle etc… droit qui leur permet de présenter un clerc qui sera chargé de ce lieu de culte". (source : http://www.eglise.catholique.fr/)


Source :
(visites pastorales et résignation) : Archives de l'Évêché de Maurienne, Bibliothèque diocésaine (Chamoux)

Villard-Dizier

Villardizier a eu très longtemps sa chapelle.

La première chapelle de Villardizier - Mappe 1735 ADS

Sur la Mappe de 1732, tout à l'ouest de Villardizier, une parcelle bâtie (rose) près du carrefour nous interroge. (?)

<• la parcelle n° 2116 de la chapelle Saint Jean Baptiste, Saint Jacques et St Antoine
 

 

Villard-Dizier (1882) - ADS

 

 


Sur le cadastre de 1882, à l'entrée est de Villard-Dizier, apparaît la chapelle "de Maître Mamy" (aujourd'hui ruinée à son tour) .

en bleu, la Chapelle de l'Immaculée Conception
à l'est de Villard-Dizier en 1882
•>

 

La Chapelle de Saint Jean Baptiste, Saint Jacques et St Antoine

Cette chapelle qui semble remonter au XIVe siècle, est encore debout en 1775.

En 1783, M° Mollot notaire, dresse l'inventaire après décès de noble Antoine Degalis de Villardizier.
Parmi les titres, il cite "l'extrait d'une fondation de la Chapelle de Villardizier en date du vingt-trois mars mil trois cent quatre-vingt-deux, Rosa notaire": les Degalis furent-ils les ultimes patrons de la chapelle?


En 1609, un compte-rendu de visite de l'évêque rapporte que le recteur Rd Jean Aguetaz (Aguetus) « a exhibé la fondation [de la chapelle de St-Jean-Baptiste, St-Jacques et St-Philippe, située en la même paroisse au village de Villardisier] datée du 23 mars 1382, faite par noble Jean (et ?) Richard Gaillard, reçue par égrège Cl. Armand de Planeise. »
Cependant, un conflit est noté qui sera résolu en faveur des Isard. « Noble Urbain Galliard a donné et remis le droit de présentation à noble Louis Isard, par acte de l'an 1560 reçu par Me Munier, cause d'agréables services, sous le prétexte duquel H. Galliard prétend le droit lui appartenir au préjudice des nobles Isard. » Ces chapelles unies valaient en 1571 un revenu de 80 florins
.
Voir le Compte-rendu de Visite pastorale de 1609

En 1689, "ladite chapelle de Villardizier est en état et suffisamment garnie, tant des ornements qu'habits pour la célébration de la messe,
- il y a une petite cloche, une chasuble de diverses couleurs, un [calice ?], mais il n'y a point de bourse pour les corporaux, l’aube est déchirée comme aussi le Canon, il n'y a point de gradin sur l'autel, et la croix trop petite
."
Dans l'église St Martin, "un autel sous le vocable de St Jean-Baptiste est uni à la chapelle de St Jean-Baptiste, St Jacques et St Philippe située en la même paroisse, au village de Villardizier"
Voir le Compte-rendu de Visite pastorale de 1689

On trouve aux Archives Départementales de Savoie, un acte notarié de 1704 portant nomination du nouveau Recteur : elle recense les divers patrons depuis 2 siècles.
Voir la transcription de l'acte notarié nommant Jacques le Jeune Deglapigny Recteur.

En 1723, dans son testament, Jean-François Degalis lègue la somme de 6 livres annuelles au Recteur de la chapelle "fondée à Villardizier par [ses] aïeux sous le vocable de St Jacques et St Philippe" (à condition qu'il dise une messe anuelle pour le repos de son âme...)
(ADS 2C 2110 F° 222)

Nouvelle nomination en 1778 à la chapelle St Jean-Baptiste - St Jacques - St Antoine à Villard-Dizier. Cette fois, ce sont les revenus qui sont en vedette.
Voir la transcription de l'acte notarié concernant la chapelle.

Mais en 1783 (Inventaire après décès d'Antoine Degalis), on apprend que le défunt possédait dans sa maison "le calice de la chapelle dans son étui" : précaution?
Après une longue période sans visites, et une Révolution, les évêques ont paré au plus pressé, et négligé de visiter les chapelles lors des visites de 1827, 33, 38, 44. En 1850, il semble qu'il n'y ait plus que 2 chapelles rurales (elles existent toujours), à Montranger et aux Berres : rien n'est dit de la chapelle aux 3 saints de Villardizier. En effet, un document de 1863 nous apprend que  ont été vendues au titre des Biens nationaux pendant la Révolution
Mais nous savons qui acheta les Biens de la chapelle de Villardizier : le 1er fructidor 1796, André Meurier et Jean-Louis Gaidier, acquéreurss de divers biens religieux dans la vallée, deviennent propriétaire des Biens de la chapelle de Villardizier (chapelle et  dépendances) pour un montant de 880 livres : c'en est fini du sanctuaire.

Mais… où était-il situé ?
La Mappe n'est pas très claire, la forme est curieuse, mais le Tabelle-minute de 1729 ne laisse pas de doute: la chapelle de Villardisier était située au Grand Champ, parcelle 2116 (donc, à l'ouest de Villardizier) ; c'était une propriété ecclésiastique, d'une surface de 98 m2


Chapelle de l’Immaculée Conception

En 1878, l'évêque signale : "la Paroisse de Chamoux possède 3 chapelles rurales, [dont]:
- la Chapelle de Villadizier, sous le vocable de l’Immaculée Conception, à 325 mètres d’altitude, bâtie en 1865 par souscription, bénite en 1867 : elle possède un calice acheté en 1871 au prix de175 F couverts par une souscription ; et un ornement blanc
."
Voir le Compte-rendu 1878

On trouve aussi aux Archives diocésaines*, le compte-rendu de l'érection d'un chemin de croix en 1869 :
"L'an mil huit cent soixante-neuf, le six février, ensuite de la délégation de Monseigneur Vibert Évêque de Maurienne par lettre et réponse du 2 9bre 1868, laquelle fait mention de l’induit apostolique à lui accordé sous date du 8 mars 1867, et en vertu duquel il a érigé et institué le Chemin de la Croix à la Chapelle de l’Immaculée Conception de la B. V. Marie, récemment bâtie au village de Villardizier de la paroisse de Chamoux,
Je soussigné déclare m’être transporté à ladite chapelle, et après y avoir célébré le St Sacrifice, avoir béni les quatorze stations, soit les 14 croix en bois surmontant un cadre noir à un filet doré qui contient l’image en papier recouverte d’une vitre ; l’assistance étant nombreuse, ces 14 stations ont pu être  portées par 14 jeunes gens en procession jusqu’au fond ouest du village ; au retour, elles ont été placées symétriquement dans les endroits préparés, en même temps que j’expliquais au peuple le sujet de chaque représentation, et que je fêtais publiquement avec lui pour la première fois l’exercice du chemin de la Croix.
À la fin, j’ai rédigé cet acte de la Cérémonie et appelé deux témoins du village, François Gardet et Louis Girard pour le signer avec moi, lecture faite. L’original restant au presbytère de Chamoux, aux archives de la fabrique ; et la présente copie est destinée à être transmise à l’Évêché de St Jean de Maurienne, pour faire constater de l’authenticité de l’Érection.
Ont signé à l’original : le Curé soussigné, Louis Girard et François Gardet.
      Le Curé de Chamoux

      Borjon "

2012, 13, 15, 16 et 2020, A.Dh.


Sources bibliographiques et iconographiques

• Mappe 1732 et Tabelle-Minute 1729  : A.D. Savoie (Cadastre général de : Chamoux-sur-Gelon)
• AD073 6E 11827 Mollot 1783 (pour l'inventaire après décès de noble Antoine Degalis)
• Archives du Tabellion d'Aiguebelle (ADS)
• Archives diocésaines St Jean de Maurienne
- Visites pastorales - Fonds Chamoux
•
AD073 2 O1
• AD073 cote Q 82 (Table vente Biens nationaux religieux 1795-96 An 4-5)


Pour les chercheurs : des ressources à explorer

•  Cadastre général de : Chamoux-sur-Gelon. - Tabelle-minute (Cadastre primitif) de la commune de Chamoux, contenant les noms de tous les propriétaires ; par ordre alphabétique et indiquant, pour chacune des parcelles qui leur appartiennent, le numéro cadastral, le lieu-dit, la nature de culture et la contenance en mesures de Savoie et de Piémont. - Biens de noble Blanc, gouverneur de Miolans ; de noble Bazin ; des chapelles de Montranger, de Villardizier, de Saint-Gras, de Saint-Blaise, de Saint-Sébastien, de Saint-Jean, de Sainte-Catherine, du baron de Châteauneuf ; de la chartreuse de Saint-Hugon ; de la cure du Bettonnet ; de la cure de Chamoux ; de la cure de Villard- d'Héry ; des nobles Pierre et Charles du Villard ; des nobles Antoine et Louis-Hercule Degalis ; des nobles de Livron, Vincent de Lalée, Pierre de Mellarède ; du baron de Montfort ; de l’évêque de Maurienne ; du prieuré de Saint-Rambert ; du prieuré de Saint-Robert ; du marquis de Saint-Michel ; biens indivis entre les communes de Chamoux pour 2/3 et Bourgneuf pour 1/3 ; biens communaux du village de Montranger ; de la commune de Chamoux ; châteauvieux au-dessus de Chamoux ; chapelle de Notre-dame de Grâce. etc. Surface cadastrée de la commune : 3662 J. 112 T. 0P. en mesures de Savoie.
Dates extêmes :     1729 - ...
Cote : C 2494 -
Communicabilité : Non (CD aux ADS) - Cote à consulter: 4Num 250 -   Producteur :Bureau de la Péréquation générale et du cadastre Lieu : Chamoux-sur-Gelon Comm.

• Index alphabétique des noms de lieux   (IR303) CHAMOUX – C 62 122 lQ3 292 347.39.1 455 487 579 643.678 17.73 2489 a.2497 2576
Il - (collégiale, prieuré) - C 292 2246 2298 2580
II - (eglise, cure, chapelles) - C 349 2492 2494 2497 2578

Champlaurent

Église Saint-Blaise de ChamplaurentChamplaurent - photo A.Dh. •>

 

Saint Blaise, évêque, ermite  et martyr qui aurait vécu en Arménie au IVe siècle, était invoqué pour les maux de gorge, et autres désagréments bucaux : arête de poisson, douleurs dentaires, etc ; et pour les maladies des animaux.

 

 

 

ND des Grâces Champlaurent Photo A.Dh.

<• Notre-Dame des Grâces  à Champlaurent

Bénédiction et inauguration de N.D. des Grâces de Champlaurent en 18781

La chapelle  apparaît aussi sous ce vocable sur le cadastre de 1883.

 

 

 

 

La chapelle de Glapigny ( champlaurent). Photo A.Dh.

 

On trouve aussi une "chapelle de Glapigny" au hameau du même nom, présente sur le cadastre de 1883.
Quel est son vocable ?

 

 

 


2012 - Recherche et transcription A.Dh.


Sources iconographiques
1- Bibliothèque diocésaine, Fonds Champlaurent

Photos AD.D / CCA


Pour les chercheurs : ressources à explorer.
Aux Archives Départementales de Savoie

• article L'excursion de Chamoux (24 juillet 1907) par Adolphe GROS.
in Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de la Maurienne, (1904, 1908)
1908, S. II, T. IV, 2e Liv., p. 54-65. - Cote (issue de la migration Alexandrie) :     PER762-13

• Index alphabétique des noms de lieux   (IR303)

'etc)


 

Montendry

Église Saint-Michel à MontendryÉglise St-Michel à Montendry Photo A.D. / CCA
 

 

L'archange Michel, chef des anges, ennemi de Lucifer (l'ange du mal), est invoqué dans les diverses branches chrétiennes (catholique, copte, orthodoxe, anglicane, luthérienne…).
Il aura son mot à dire au moment du Jugement dernier : bonne raison pour se placer sous sa protection !

Fondation de l'église
…

On sait (voir ci-dessous) que Montenrdy, tout comme Chamoux, dépendait de l'Abbaye de St-Rambert en Bugey.

L'église au cours des siècles

Cependant, les relations étaient aussi complexes à Montendry qu'à Chamoux, avec l'Abbaye, qui percevait divers impôts, mais n'assumait pas toujours ses devoirs : les A.D.S conservent ainsi un dossier "Procès intenté par la communauté de Montendry contre le prieur et les religieux de Saint Rambert au sujet des réparations à faire à l’église paroissiale. (1772-1775)"1 Ce qui témoigne de l'état de l'Église peu avant la Révolution.

De son côté, l'évêque de Maurienne, chargé du bon fonctionnement du culte, a souvent tenté d'agir… sur les paroissiens, pour obtenir une réhabilitation du sanctuaire2. Non sans mal !

Montendry et son église sur la Mappe de 1732. Doc. A.Dép. Savoie

(cliquer sur les images pour agrandir)

L'église de Montendry est dessinée sur la Mappe de 17321. Apparemment, le chemin qui la domine aujourd'hui n'existait pas alors.

 

 

 l'église sur le cadastre de 1882 Doc. A.Dép. de Savoie

Même parcelle pour l'église et son enclos funéraire en 1882, mais des modifications sur le plan de l'église1. Le chemin haut n'apparaît pas encore.

 

 

Montendry et son église sur le cadastre 2013. Doc. CadastreMême parcelle pour l'église et son enclos funéraire en 20133. L'aménagement du chemin haut a nécessité la construction d'un mur de soutènement au nord de l'église.

 

 

A.Dh.


Sources
1- Archives départementales de Savoie
2- Bibliothèque diocésaine de St-Jean de Maurienne

3- Cadastre (site Gourvernement)


 

Montgilbert

 


 


Pour les chercheurs : ressources à explorer

Dans les Archives Départementales de Savoie

• Trésor des Chartes SA 42 Chamousset, Chamoux, Charmet (11 pièces parchemin, 9 cahiers et 71 pièces papier.1292-1716)
- Quittance donnée à la suite de l'acquisition faite par le premier président de la Chambre des Comptes et ministre d'État, Pierre Mellarède, de la seigneurie de Chamoux avec les quatre paroisses en dépendant : Chamoux, Montendry, Montgilbert et Bettonet, (1716).

• S A 158. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite). (2 cahiers et 25 pièces papier.)
- Quittance passee par Emmanuel- Philibert-Amédée de Savoie, prince de Carignan, qui reconnaît avoir reçu de Charles-Emmanuel, comte Cagnolo, et de Philibert Chapel, seigneur de Rochefort, la somme de 95 000 livres pour le prix de la vente du marquisat de La Chambre avec ses cinq paroisses et de la seigneurie de Chamoux, groupant quatre paroisses (1688). 1614 - 1688

• Trésor des chartes des ducs de Savoie (pièces restituées du fonds des Archives de Cour Archivio di Stato di Torino) Cote : FR.AD073.SA 1-259 aux AD Savoie : 2 B - Archives propres du Sénat IR 202 2B 2B 8323     B 5519         Pouvoirs réglementaires du Sénat  
Extraits des registres paroissiaux de Gemilly et Gilly (1790-1791), Grésy-sur-Isère (1779-1785), Hauteluce(1779-1782 et 1791), L'Hôpital sous Conflans (1790-1791), Mercury-Chevron (1790-1791), Montailleur (1779-1781 et 1791-1792), Montgilbert (1791-1792 sauf les mariages de 1792), Monthion (1779-1783, 1785-1786, 1791-1792 sauf les baptêmes de 1792), Notre-Dame-des-Millières (1779-1782, 1785, 1791-1792)



 

Bonvillard

Bonvillard
   (en attente)


Pour les chercheurs : ressources à explorer.
Aux Archives Départementales de Savoie

• article L'excursion de Chamoux (24 juillet 1907) par Adolphe GROS.
in Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de la Maurienne, (1904, 1908)
1908, S. II, T. IV, 2e Liv., p. 54-65. - Cote (issue de la migration Alexandrie) :     PER762-13

• Trésor des chartes des ducs de Savoie (pièces restituées du fonds des Archives de Cour Archivio di Stato di Torino) Cote : FR.AD073.SA 1-259 aux AD Savoie : 2 B - Archives propres du Sénat IR 202 2B
Cote 2B 8322  Ancienne cote:B 5518 émetteur : Pouvoirs réglementaires du Sénat     intitulé : Population et communes     
détails :Province de Savoie-propre. Extraits des registres paroissiaux d'Allondaz (1789-1792), Arêches (1779-1781 et 1792 sauf les mariages, de Beaufort (1779-1781 et 1791), Bonvillard (1779-1783,1785, 1791-1792), Bourgneuf (1780, 1786, 1791), Césarches (1790-1791) , Chamousset (1779-1782, 1786 et 1791), Cléry (1790-1792), Conflans (1790-1792)        

• Index alphabétique des noms de lieux   (IR303)

Cx Aiguebelle

Chapelle Saint-Jean-Baptiste à La Croix d'Aiguebelle (Bourgneuf)  
   (en attente)


Pour les chercheurs : ressources à explorer.
Aux Archives Départementales de Savoie

• Index alphabétique des noms de lieux   (IR303)

etc


URL source (modified on 13/07/2022 - 17:07):http://patrimoine-chamoux-sur-gelon.ahcs73.fr/page/chapelles