Publié dans Patrimoine Chamoux-sur-Gelon (https://patrimoine-chamoux-sur-gelon.ahcs73.fr)

Accueil > Version-imprimable > Loisirs, Sports

Loisirs, Sports

Musique et sports animent depuis bien longtemps la vie de Chamoux.
D'autres activités se sont ajoutées au fil du temps.
Nous cherchons des traces de ce passé qui souvent réunit les Chamoyards… et leurs amis, dans ces moments de détente.
(On trouvera quelques fêtes (calvacades, jeux…) dans "Photos anciennes")

Fêtes et Jeux

Fêtes, manifestations

Cavalcade
Fête nationale, 14 juillet
Fête patronale, Vogue
Cavalcade
Quand on tirait les boîtes !

Cliquer sur les photos pour agrandir

Cavalcades

 Le Petit Dauphinois 07 Mars 1922
CHAMOUX — CAVALCADE.
— Une très belle fête organisée par le Comité des fêtes de la Jeunesse Sportive a eu lieu dimanche dernier, à Chamoux. Cette fête a obtenu un. réel succès, grâce au concours dévoué autant que désintéressé de MM. Louis Plaisance, adjoint au maire de Chamoux ; Léon Vidonne, vice-président de la J.S.C. ; Michel Vernier, trésorier de la J.S.C. ; Séraphin Aguettaz,  les flls Allamand et beaucoup d'autres dont (sic) nous tenons à remercier.
Cette cavalcade était composée de 7 chars et de nombreux costumes, tous très bien réussis. . Dans le défilé, au premier rang, quelques mousquetaires qui avaient vraiment une belle allure ; venaient ensuite le Char du Charlatan et de la Musique; la Reine, très bien tenu par Mlle Hélène Gardet, suivie de ses demoiselles d'honneur ; le char des Costumes savoyards ; le char de la. République ; le char de la Nourrice ; le char de la Madellon et le char de Bacchus, très bien interprété par M. Séraphin Agnettaz et par son confrère Michel Vernier.
Tous soulevèrent à leur passage des cris de joie et d'admiration de la foule nombreuse et enthousiaste venue de tous les coins du canton.
 Un grand bal clôturait la fête.
- Une quête faite au profit des Orphelins de la Guerre a été très bien accueillie. Merci aux généreux donateurs. Rappelons que le Comité des Fêtes avait déjà organisé, au mois de décembre, un concert qui eut un grand succès et souhaitons qu’il nous donne souvent le plaisir de le féliciter.

Cette plaque de Marius Neyroud n'est pas datée. Mais on retrouve pluiseurs des thèmes évoqués dans l'article ci-dessus.

Cavalcade place de l'ancienne Mairie à Chamoux. Plaque Marius Neyroud, Fonds M.M.

Cavalcade place de l'ancienne Mairie à Chamoux. Plaque Marius Neyroud, Fonds M.M. Cavalcade place de l'ancienne Mairie à Chamoux. Plaque Marius Neyroud, Fonds M.M. Cavalcade place de l'ancienne Mairie à Chamoux. Plaque Marius Neyroud, Fonds M.M.
Les charlatans suivis des musiciens ??? À gauche, le char des Beautés Les Mousquetaires

  

Le Petit Dauphinois, 19 Mars 1923
CMAMOUX. — Fêtes de la Mi-Carême.
— La cavalcade organisée par la Jeunesse sportive a eu lieu, malgré le temps incertain. Ce fut un grand succès pour les dévoués organisateurs.
De nombreuses personnes, accourues de tous les environs, sont venues admirer le défilé de nos chars. Précédé d'un groupe de cavaliers en costume de parade, venait d'abord le char de là Musique sur lequel M. Léon Vidonne, l'artiste bien connu de Chamoux, tel un Vrai spirite, et assisté de son médium, devinait sur lé visage des assistants leur présent, leur passé et leur avenir, au milieu de l'hilarité générale Suivait le char des Fleurs, charmante composition où Mlle Villiermet semblait une fleur vivante au milieu des autres. Dans un somptueux décor venait, ensuite le char de la Reine, où Mlle Fenouillet, entourée de ses demoiselles d’honneur, formaient un ensemble des plus gracieux.
Dans un appareil imposant s'avançait à quelques pas Sa Majesté Carnaval, représenté en traits bien vivants par M. Marcel Aguettaz. Une tarine, qu'on aurait crue authentique Mlle Revol, avec ses deux petits ramoneurs, représentait la vieille Savoie légendaire.
Tous les regards se portaient, au passage, sur la Marion, juchée sur son pommier branlant, une Marion masculine figurée à s'y tromper par le jeune Bouvier Michel, victime des regards quelque peu indiscrets de M, Péguet. bossu et bien bossu pour la circonstance, et taillé à la perfection pour rire et faire rire. Les amis de la Table Ronde passaient ensuite pour représenter discrètement un bon vieux plaisir savoyard. .Enfin, la scène la plus touchante, ce fut de voir ce bon père de famille M. Séraphin Aguettaz, avec Mlle Léonie Maître, son épouse pour la circonstance, installés philosophiquement sous un pont, par suite de la crise, du logement, autour de leur vieux poêle, chacun un marmot sur leurs genoux, et le troisième sur le pauvre lit de la famille, à la merci du courant, semblait-il.
A la fin de ce cortège, tour à tour comique et émouvant, prenaient place les charmantes quêteuses en costumes variés, depuis le velours et la fine soierie jusqu'à la robe de lierre si originale de Mlle Buet. La Jeunesse Sportive leur renouvelle ses remerciements et ses félicitations pour leur dévouement. La fête s'est terminée par un grand bal, où toute la Jeunesse réunie a profité d'une soirée joyeuse et bien remplie. Nos remerciements à tous les généreux donateurs qui ont bien voulu apporter leur contribution en argent ou en nature au succès de la fête ? Nos  chaleureuses félicitations  aux  organisateurs de cette belle journée récréative et nos encouragements pour qu'ils continuent.



14 juillet

Le Petit Dauphinois, 19 Juillet 1923
CHAMOUX. — Fête Nationale.
— Favorisée par un temps splendide quoique chaud, la Fête Nationale a été parfaitement réussie. Les réjouissances débutèrent vendredi soir par des salves d'artillerie et par une retraite aux flambeaux, par la. fanfare « Le Réveil ».
Samedi, vers 11 heures, un défilé par la fanfare « L'Union des Volontaires », précéda un banquet dans la cour de la Mairie, auquel prirent part, outre le Conseil municipal et la fanfare, de nombreuses personnalités de la commune.
Ce banquet, copieusement servi par M. Fenouillet François, hôtelier, s'est déroulé dans le plus entrain et la plus grande cordialité.



Fête patronale et Vogue

Le Petit Dauphinois, 10 août 1922
 CMAMOUX. — Vogue de la Ste Anne.(actuellement, la Sainte-Anne se fête le 26 juillet)
— Fête très bien réussie, grâce aux efforts des dévoués membres du comité d'organisation et de tous ceux qui ont bien voulu leur apporter le concours de leur dévouement. Favorisée par un temps splendide - les rues .très bien pavoisées -, la journée de dimanche se déroula selon le programme établi:
• Dès le matin, réveil en fanfare; à 11 heures, défilé en musique dans les rues principales de la ville.
 - L'après-midi, les rues étaient noires de monde, et c'est au milieu d'une affluence considérable que se sont disputés les jeux sur les. différentes places de la ville.
• Après un concert très applaudi par la fanfare l'Union des Volontaires, fut lancé un ballon dont on. pu longtemps suivre les mouvements dans le ciel bleu.
• Résultats des épreuves sportives, organisées à l'occasion de cette fête :
    100 mètres : 1er Nicollet, 2e Picton, 3e Aveinier Victorin, 4e Aguettaz.
    400 mètres : 1er Giraud, 2e Moirand, 3e Morlon .René, 4e Brunier.
    1.500 mètres : 1er Giraud, 2e Caillet, 3e Vatano, 4e Moirand.
    80 mètres : 1e Mlle Allamand Augustine - 2e Mlle Bouvier Marie - 3e Mlle Perret Anna - 4e Mlle Lambert Jeanne.

Le Petit Dauphinois, CHAMOUX - 28 Juillet 1923.
— Fête patronale.
— La grande vogue annuelle de Chamoux aura lieu le dimanche 29 juillet.
Programme de la fête.
• Samedi : pavoisement général ; salves d'artillerie ; retraite aux flambeaux.
• Dimanche 29 juillet : salves d'artillerie ; réveil en fanfare. A 10 h. 30.: défilé en musique dans les rues de la ville.
A 15 h., ]eux de la benne, de la poêle, des tupines, des citrons. A 16 h., courses de 100 m., 400 m., 11500 m. et en sac.
A 18 h., concert, par la fanfare « l'Union des Volontaires » sur la place de la. Mairie et la place du Monument.
A 18 h.- 30, départ d'un ballon. A 21 h., retraite aux flambeaux ; illuminations. Grands bals dans tous les établissements publics.
• Lundi 30 juillet : continuation de la fête. Sports athlétiques. Jeux divers. Course des 100 k
 Le meilleur accueil est réservé aux visiteurs.
La gratuité des places est assurée aux forains pendant toute la fête.

Le Petit Dauphinois, 24 Juillet 1924
CHAMOUX. — Fête patronale — Dimanche 27 juillet, aura lieu la vogue de Chamoux.
Voici le programme :
• Samedi 26 juillet, — Pavoisement général ; à 21 h., salves d'artillerie, retraite aux flambeaux.
• Dimanche 27 juillet. — Salves d'artillerie, réveil en fanfare ; à 10 h. 30, défilé en musique dans les rues de la ville ; à 14'h, Jeux de la benne, de Ia poêle, des tupines, des citrons ; à. 16 h., courses en sac 400 et 1.500 mètres ; à 17 h., concert par la Fanfare sur la place de la Mairie et sur la place du Monument aux Morts de la grande guerre : à 18 h. 30, départ d'un ballon ; à 21 h ' retraite aux flambeaux, illuminations générales, grands bals dans tous les établissements publics.
• Lundi 28 juillet. — Continuation de la fête sports athlétiques, course des 100 kilos jeux divers.
Le meilleur accueil est réservé aux visiteurs
La gratuité des places est assurée aux forains pendant toute la durée de la fête.

Juillet 2020 - Recherche A.Dh.

Quand on "tirait les boîtes" !

Une "boite" en fonte (coll. Famille Janex, photo A.Dhénin)Au fil de divers récits de fêtes, et même, de quelques visites pastorales du XIXe siècle, on apprend que "des boîtes ont été tirées"; et cela semble très apprécié, quoiqu'un peu bruyant !
De quoi s'agit-il ? Les "boîtes" étaient des récipients solides, où l'on plaçait de la poudre noire et une mèche: l'explosion provoquait une forte détonation - c'était en somme de (très) gros pétards !
Les boîtes ont disparu, interdites : la détention incontrôlée de poudre noire, et quelques accidents ont eu raison de la tradition. Resta encore quelque temps, on le voit ci-dessus, la pratique de "salves d'artillerie".

Une "boîte" chamoyarde en fonte : la mèche passait par le petit trou en bas à droite •>

La coutume de "tirer les boîtes" est bien attestée dans nos vallées.
Mais on la retrouve très loin d'ici : en 1862 (même époque donc), l'écrivain et photographe Maxime du Camp voyage en Italie ; il assiste à une procession religieuse à Capri : "A onze heures du matin, le cortège s'ébranla au bruit des cloches et des boîtes que l'on tirait de tous côtés."

Avril 2022 - Recherche A.Dh.


Source :
Articles de presse du Petit Dauphinois, journal local,  consulté en ligne sur www.lectura.plus

Plaque photo Marius Neyroud - Fonds M.M.
Les boîtes : Photo A.Dh. Article cité: Maxime du Camp, 1862, Revue des Deux Mondes
 

Musique: pratiques

Pratique musicale

(cliquer sur une image pour agrandir)
D'abord (?), à Chamoux, entre les 2 guerres, il y eut la fanfare - non : les fanfares.
Entre lesquels ne régnait pas toujours… l'harmonie paraît-il ? Il y avait "Le Réveil", parfois appelée "la Fanfare blanche", par opposition à la rouge :  la Fanfare des Volontaires.
Manifestement, les deux étaient appréciées.

Le Petit Dauphinois, 22 Avril 1924 - CHAMOUX. — Une journée récréative,
 _ La fanfare « Le Réveil » a donné a deux reprises un concert sur la place de l'Église et sur celle de la mairie.
Les morceaux, des mieux choisis, joués par des exécutants de talent, sous la direction du chef dévoué, M. Allamand Gaslon, ont charmé les nombreux auditeurs accourus des environs. Nous adressons à cette jeune et dévouée société nos félicitations et, de tout cœur, nous lui disons : à bientôt
..

La fanfare "Le Réveil" de Chamoux, années 1930 (photo Marius Neyroud)

La Fanfare "blanche" de Chamoux, années 1930 - Photo Marius Neyroud, Coll. M.M.

Aujourd'hui, Chamoux compte une chorale (Interlude), et plusieurs cours de musique, dont nous évoquerions volontiers les débuts : articles bienvenus.

Naissance de l'école Chamoy'Art en 2014 (article DL 9-7-2014)

Création de l'école de musique Chamoy'Art - DL 7-2014

07-2020 - A.Dh.


Source :
Fanfare "blanche," photo Marius Neyroud, Coll. M.Maître
Dauphiné Libéré 9-7-2014

Sentiers

Sentiers et chemins de travail et de promenade

Les "barrotières" qui quadrillent la plaine, offrent des occasions de balades, et de beaux points de vue.
Quelques sentiers existent aussi dans la montagne, autrefois exploitée régulièrement, pour le bois, les châtaignes, les écorces… et parcourue d'un village à l'autre, à pied bien sûr, et en allant au plus court.
À la fin des années 90, du temps de l'Office du Tourisme, quelques parcours furent réhabilités, ouverts à la promenade par des bénévoles, puis animés ; mais aujourd'hui, certains sentiers se perdent et auraient bien besoin d'un toilettage…

Réhabilitation des sentiers - DL 18-10-1998   Organisation de randonnées - fév. 1999 - article DL 23-2-199

07-2020. A.Dh


Source : Dauphiné Libéré 15-10-1998 et 23-02-1999

Spectacles

Spectacles

Cinéma
Concerts
Théâtre

Cinéma

2010. Chamoux avait depuis peu sa salle culturelle.
Cinébus, réseau associatif qui propose des projections de films pour enfants et adultes avait toute sa place. Très vite après la première séance,  l'Association culturelle CCA (Chamoux Culture Animation) s'est créée, en février 2010, pour faire vivre cette animation, et un peu plus (théâtre, expos… sont aussi à son programme)
(cliquer sur l'image pour agrandir)

Cinébus fait son cinéma à Chamoux - DL 17-01-2010



Concerts

Chamoux n'a pas de salle de concert ! Mais l'église et la salle du Prérard ont déjà accueilli bien des prestations plus qu'honorables : le son est bon à l'église, et très correct au Prérard. Tout dépend en fait de la "jauge".
L'église accueille donc traditionnellement la chorale Interlude, et l'Harmonie d'Albertville.
Parfois un concert de musique ancienne (et c'est un régal dans ce décor baroque)
Les écoles de musique présentent plus souvent les spectacles de fin d'année au Prérard.

Avant la construction de la salle culturelle du Prérard, le bâtiment de l'école ouvrait parfois ses salles.
Non sans succès. Voyez plutôt !

Le Petit Dauphinois 07 Août 1943
• CHAMOUX-SUR-GELON  — Une aubaine. — Le gala des prisonniers de demain à 18h30 a l'heure fortune [sic] de pouvoir annoncer la gracieuse participation du très grand violoniste, A. Lœwelguth, premier prix et membre du Jury au Conservatoire National de Paris, soliste de la Radio, actuellement en villégiature à Chamoux.

Le Petit Dauphinois 12 Août 1943
• CHAMOUX-SUR-GELON.  — Gala prisonnier. — En raison de l'empressement du public de dimanche dernier à vouloir se caser à tout prix malgré l'insuffisance de la salle, le Centre d'entraide aux prisonniers du canton a décidé, pour son gala du 15 août : modification de l'aménagement, limitation stricte des entrées au nombre de places assises. Interdiction de l'accès à la cour des écoles de toute personne étrangère au spectacle. Des consignes sévères assureront d'autre part une audition parfaite, donnant ainsi au public toute garantie. Location des chaises 13 août, de 15 à 19 h. ; 14 août, de 9 à 12h. et 15 à 18 h., café Amoudry, et tél. 6 à Chamoux.

Le Petit Dauphinois 13 Août 1943
• CHAMOUX-SUR-GELON. — Gala prisonnier. Dimanche matinée à 14h. Soirée spéciale à 20 h 45 précises (en principe à bureau, fermé). Salle réduite aux chaises, Participation de M. Lœwenguyh, violoniste et. très probablement de M. Genin, tous deux lauréats du Conservatoire National de Paris. Louez vos chaises, café Amoudry et téléphone 6 à Chamoux. Pour l'ensemble du canton, couvre-feu exceptionnel à minuit et demie.



Théâtre

Depuis sa fondation le CCA invite plusieurs fois par an des spectacles de théâtre amateur, qui ont toujours remporté  un beau succès : de ce fait, l'Association ne manque pas de proposition…

Au fil du temps passé, on rencontre une présence locale du théâtre amateur, difficile à préciser hélas.

Parmi les actrices, jeunes Chamoyardes, on reconnaît Augustine Allamand. Et aussi ?
Certaines étaient proches du photographe Marius Neyroud, auteur du cliché de gauche (le support de plantes à droite est d'ailleurs un de ses accessoires de studio). Cette photo fut-elle prise en mars 1923 ? (voir articles ci-dessous)

Théâtre à Chamoux (fin des années 30 ?) - Photo Marius Neyroud  Théâtre amateur à Chamoux (années 30 ?) - DR

Le Petit Dauphinois, 20 Mars 1923
CHAMOUX. — La Jeunesse Sportive de Chamoux organise pour le dimanche 1er avril, une soirée récréative dont voici le programme : Orchestre ; « M. Lebureau est constipé », comédie en un acte ; « Ous'qu'est le commissaire ? », comédie en, un acte : « La génisse à Duraplat », saynète comique en un acte ; Chants ; Monologues ; Attractions. La soirée se terminera par un grand bal. Prix des places : premières 3 fr.; deuxièmes 2 fr. — Le bureau sera ouvert à 19 h.30.
Le Petit Dauphinois, 02 Avril 1923
CHAMOUX. — Fête.- La journée de Pâques se passa admirablement, toute remplie de réjouissances.
Dans les rues de la ville, pendant plusieurs heures les musiciens, montés sur un char, firent retentir leurs plus beaux airs, et ce, au grand plaisir des habitants, enthousiastes. Le soir à 8 heures et demie, le rideau se leva sur de nombreuses chansons, monologues et petites pièces, parmi lesquelles nous nous bornerons à citer, comme étant la plus drôle, et la mieux goûtée, « Le génisse de Durapia ».(sic)
Nos deux comiques, Perret et Vidonne, se sont surpassés et nous ne pouvons que les féliciter, ainsi d'ailleurs que tous les acteurs qui, tous, ont été à la hauteur de leur rôle.
Pourtant nous critiquerons un peu le programme. Il aurait été préférable — nous croyons — de moins charger en chants et monologues, vu là psychologie d'un public toujours prompt à s'impatienter.
Le bal qui suivit, dura peu — et c'est à regretter, car il était plein d'entrain et de bonne humeur. Nous ne pouvons que féliciter tous ceux qui ont su animer notre petite bourgade, et nous leur demandons : à bientôt.

Le Petit Dauphinois ,13 Juillet 1944
• Joli geste. — Des enfants du haut de Chamoux ayant organisé entre eux une séance théâtrale, la somme de 150 fr. a été versée au Centre d'entraide aux Prisonniers.
Merci pour votre très bel exemple. Colis du prisonnier.

 

7-2020. A.Dh.


Source : Dauphiné Libéré - 17-01-2010

Sports d'équipe

Sports d'équipe

Cliquer sur les images pour agrandir

Basket
Boules
Football



Basket

Chamoux s'est fait un nom autefois dans le milieu sportif amateur savoyard, pour son équipe de basket…

    L'équipe de basket de Chamoux - source DR
Qui peut nous aider à dater ces articles ?

Pour se faire une idée… et en fonction des trouvailles en ligne sur les ADS !

Le Petit Dauphinois 03 Décembre 1940
• Chamoux-sur-Gelon - Basket-ball
- Dimanche, dernier, la première et la deuxième équipes de J.S. de Chamoux se sont déplacées à La Rochette pour y rencontrer les équipes correspondantes. Nos équipes sont sorties victorieuses, la première par 58 à 24, et la deuxième par 24 à 6.

Le Petit Dauphinois 13 Mars 1941
•  CHAMOUX-SUR-GELON. Basket-ball.
 — Dimanche dernier, la Jeunesse Sportive de Chamoux a battu le Cercle Laïque Chambérien, par 33 à 18, Ce fut tout au long de la partie une démonstration de jeu ouvert, empreinte du meilleur esprit. Plus d'ardeur et plus de maîtrise à Chamoux, tandis que les Chambériens résistaient courageusement Jusqu'au coup de sifflet final. Arbitrage impeccable de M. Choirat. L'éq. II remporta sa troisième victoire par 83 à 19

Le Petit Dauphinois 24 Avril 1941  
•SPORTS - Le basket à l'U.F.0.L.E.P.
TOURNOI DE CHAMOUX
Dimanche prochain a lieu le tournoi organisé par La Jeunesse sportive de Chamoux. Nous avons indiqué toi- même que le règlement prévoyait l'attribution de 4 challenges acquis aux équipes qui les gagneraient 3 années consécutives ou non. Ces challenges n'ont été mis en compétition qu'une seule fois en 1938. Le Club Normal Savoisien s'adjugea les challenges des 1e, 2e et 3e séries, tandis que le Cerclé Laïque gagnait le challenge des pupilles.
Cette année, la lutte sera sévère dans les diverses séries où sont déjà engagées le Club Normal Savoisien. la Jeunesse Sportive de Chamoux, le Cercle Laïque de Chambéry, l'A. Sportive de Montmélian, de La Chambre, Envoyer les engagements à M. Maître, directeur d'école à Chamoux. Tél. n°2.

Le Petit Dauphinois 02 Mai 1941
•Le Tournoi de basket de Chamoux
Avec la participation de 23 équipes, le Tournoi de la Jeunesse Sportive de Chamoux a démontré à la fois la vitalité de cette association et celle de l'U,F.O.L.E,P.. La Jeunesse Sportive de Chamoux, en s'adjugeant le challenge de première série, a confirmé sa classe. L'Amicale Sportive de La Chambre, vainqueur de la deuxième série, triomphait assez aisément des équipes II du Cercle Laïque de Chambéry de l'U.S. des Cheminots Chambériens. LE.P.S d'Albertville gagnait le challenge de la ville de Chamoux et les pupilles de Chamoux gagnaient le challenge des Jeunes. Notons que les Chardons d'Argentine participaient pour la première fois à une compétition officielle et qu'ils ne s'inclinaient qu'en finale des pupilles, après avoir battu le C.L.C. par 59 a 12

Le Petit Dauphinois 14 Mai 1941
• BASKET-BALL - Un beau tournoi de basket-ball à Albertville
Albertville, 12 mai. Organisé hier par les élèves-maîtres de l'École Normale, ce tournoi connut, l'après- midi surtout, un magnifique succès. Les finales, dont voici les résultats, eurent lieu devant une foule compacte et enthousiaste, qui ne cessa d'encourager les Jeunes basketteurs. 1e Série. — E. P. S. Albertville (1) bat Cercle Laïque Chambérien, 24-22, et remporte le challenge Martin. Pupilles, - J.S. Chamoux bat EPS, Albertville (3). 19-B. et remporte la coupe des professeurs de l'École Normale.

Le Petit Dauphinois 28 Novembre 1941
•CHAMOUX-s.-GELON.
 Basket - La démonstration de basket de dimanche dernier qui a heureusement bénéficié du beau temps, a connu le succès. L'A.S. Chambérienne avait déplacé à Chamoux ses meilleurs basketteurs soit 4 équipes, dont deux féminines. Furent d'abord en présence les réserves respectives des deux clubs. Grâce à leur ardeur, les jeunes de Chamoux réussissent à endiguer l'ascendant scientifique de leurs adversaires et à limiter le score à 24 contre 10. Bravo ! tes jeunes.
Au cours du match féminin, les deux équipes firent assister à une exhibition plaisante, sinon positive. Quelques phases spectaculaires furent applaudies comme il convient.
 Enfin, voici les champions des Alpes en action. D'entrée ils s'imposent par leur jeu scientifique, précis et rapide et s'assurent bientôt une avance confortable au tableau.
La J.S. de Chamoux coordonne son jeu et réussit un moment à tenir tête à son valeureux adversaire, lequel termine dans une envolée irrésistible. Le score de 52 à 10 est peut-être un peu lourd pour J.S.C., mais il est juste de préciser que l'A.S.C., a retrouvé ce jour-là sa verve d'antan et que de ce fait la différence de classe entre les deux équipes est incontestable. Nous souhaitons revoir souvent une aussi belle démonstration de ce beau sport.

Le Petit Dauphinois 05 Décembre 1941
•CHAMOUX-SUR-GELON. — Basket.
Dimanche sur son terrain e championnat des Alpes la J.S. Chamoux a battu l'U.S. Brison-St-Innocent par 12 à 8.
La J.S.C. semble avoir retrouvé la possession de ses moyens mais un sérieux galop d'entraînement s'impose cette semaine pour le déplacement de dimanche à St-Jean-de-Maurienne. Le dimanche précédent, au Critérium du Jeune basketteur à Chambéry, la J.S. Chamoux s'est particulièrement distinguée dans la catégorie Jeunes cadets en s'adjugeant les première et quatrième places. Ces Jeunes espoirs ont nom: Raymond, Gérard et (Henri) Frêne.

Le Petit Dauphinois 19 Janvier 1942
•Le Critérium du jeune basketteur à Chambéry
Rendons tout d'abord l'hommage qui leur est dû aux organisateurs du District de Savoie et de l'A.S. Chambérienne et tout particulièrement à MM. Massard et Dewilder pour la réussite de ce Critérium malgré des circonstances atmosphériques défavorables
Grâce à leurs soins diligents, les terrains furent déblayés de la neige qui les recouvrait et les épreuves purent se dérouler normalement. Il y eut quelques abstentions, mais 1e Critérium connut, néanmoins, un agréable succès pour ce deuxième tour, avec l'intéressante participation des équipes d'Aix-les Bains, du S.C. de Chamoux et de l'A.S. Chambérienne.
Les Aixois se taillèrent la part du lion chez les cadets devant les Chambériens tandis que l'on notait un joli succès du S.C. de Chamoux chez les cadets juniors. Enfin, l'A.S.C. faisait cavalier seul chez les jeunes filles parmi lesquelles il convient de remarquer la démonstration particulièrement brillante de Melle Deleveaux.
La réussite de cette manifestation a largement démontré son utilité en vue de la diffusion et de l'amélioration du basket-ball en Savoie.

Le Petit Dauphinois 18 Avril 1942
• Basket-Ball. —
 Tandis que les ténors de l'équipe vedette seront aux prises avec l'A.S. Saint-Rambert de Lyon, en déplacement, l'équipe Il se rendra dimanche, à Aix-les-Bains, pour y rencontrer, en championnat des Alpes, l'équipe correspondante de l'U.S. Aixoise.
Au stade Jacques-Level. l'équipe III. dont la forme actuelle ne se dément pas, recevra l'équipe I du F.C. de Rumilly. Les deux équipes féminines donneront la réplique également aux basketteuses de Rumilly. Trois beaux matches entre équipes qu'unis sent de solides liens d'amitié.
Enfin, les Jeunes cadets iront à Chamoux. rencontrer les Jeunes du club local, dans un match comptant pour la Coupe de Savoie des Jeunes Cadets, organisée par l'U.S. Aixoise

Le Petit Dauphinois 14 Mai 1942
• BASKET-BALL
FINALE DES JEUNES CADETS CET APRES-MIDI A AIX-LES-BAINS
Cet après-midi au stade municipal, à 13h 15, sera donné le coup d'envoi de la finale de la coupe « Etoile Sportive » organisée par l'U.S. d'Aix-les- Bains. Compétition réservée aux jeunes cadets (nés après le 1er septembre 1925), La J.S. Chamoux et l'U.S. Aix-les-Bains, vainqueurs de leur poule seront opposées pour cette finale. Chamoux semble favori, ayant éliminé Cognin et Chambéry par d'éloquents scores, tandis qu'Aix-les-Bains menait le meilleur sur Albens et Annecy. Ce match servira de propagande pour les enfants, entrée gratuits. Coup d'envoi à 13 h. 15

Le Petit Dauphinois 03 Septembre 1942
• BASKET-BALL AU DISTRICT DE SAVOIE
Le District de Savoie de basket-ball. réuni en assemblée générale le dimanche 30 août, a décidé de classer en catégorie Honneur les clubs suivants : U. S de Brison-St-Innocent. Basket- Club mMauriennais. J.S. de Chamoux, II. S, du Grand-Mont. U. S. d'Albens. Espérance d'Albertville.

On aura noté le rôle très actif de M. Maître, directeur de l’école de Chamoux, et le soutien sans faille du rédacteur des articles, même quand la performance n'était pas au rendez-vous !


Boules

L'Association bouliste a toujours pignon sur rue - si on peut dire - sous les murs du château.
Voici quelques noms et quelques bribes de la vie de l'Association, relevés dans le journal local… en ligne

Le Petit Dauphinois 18 Avril 1941
•  CHAMOUX-SUR-GELON — Amicale Boule.
 — Le dimanche 13 avril l'Amicale Boule, sous la direction de M. Berger à fait son premier concours de l'année. Il s'est effectué par quadrettes formées (système Aurard) en trois parties, points cumulés, Trente- deux joueurs se sont présentés à l'inscription. Quatre prix ont été décernés : premier prix, la quadrette Bernard ; 2e prix la quadrette Berger ; 3e prix, quadrette Neyroud Roger ; 4e prix quadrette Dénarié père.

Le Petit Dauphinois 13 Avril 1942
•CHAMOUX-SUR-GELON.
Amicale-Boule. - Dimanche dernier, l'Amicale-Boule a donné son premier concours de l'année et 36 joueurs se sont présentés. Trois prix ont été distribués. Le premier a été gagné par la quadrette Gérard. le deuxième par la quadrette Vidonne et le troisième par la quadrette Berlioz.

Le Petit Dauphinois 27 Mars 1943
•CHAMOUX-SUR-GELON. —
Amicale Boules - Les membres de la. société sportive bouliste sont convoqués en assemblée générale & la mairie, le samedi 31 mars, h 30 h. 30-

Le Petit Dauphinois 03 Août 1942
• Chamoux-sur-Gelon Amicale Boule.
— Le dimanche 36 (sic) juillet, l'Amicale Boule a fait son cinquième concours de l'année. Le championnat a été gagné par la quadrette Toni de La Rochette et le sous-championnat par la quadrette Neyroud Roger, de Chamoux.


Football

(Le correspondant était-il moins informé ?)
Très peu de choses concernant ce sport pour la période actuellement explorée (1940-1944) dans le Petit Dauphinois : à suivre.

Le Petit Dauphinois Mardi 19 janvier 1943
•LA VIE SPORTIVE - FOOTBALL - DISTRICT DE SAVOIE
 Matches du 17 janvier — Honneur : Chamoux

N'oublions pas la renaissance du club dans les années 2010 !

07-2020 - A.Dh.


Source :
Basket
Articles photographiés à retrouver !
Les articles transcrits du Petit Dauphiné sont en ligne (1922-1944) sur Lectura +

Boules
Les articles transcrits du Petit Dauphiné sont en ligne (1922-1944) sur Lectura +

Football
L'entrefilet  transcrit du Petit Dauphiné est en ligne (1922-1944) sur Lectura +

 

Vol libre

Vol libre

Aux sports "classiques" dans nos villes et villages, bien présents depuis longtemps à Chamoux, s'ajoute entre Montendry et Chamoux une activité pleine de couleur - et même de poésie : le Vol libre.
Le parapente domine aujourd'hui dans le ciel.
Mais les Chamoyards ont d'abord vu tourner au-dessus de leur tête les ailes volantes, ou Deltaplanes - qui planent toujours ici bien sûr - de temps en temps…

Un panneau souvenir - photo A.Dh. (cliquer sur les images pour agrandir)

Écoutons Serge Le Puil :
"Premier vol du 1000 le 18 mai 1975 : le premier décollage du 1000 fut effectué par Nono Pallatier (La date se trouve au déco, sur le panneau que j'ai rénové).
Il y avait aussi l'intermédiaire ; le tremplin en bois fut inauguré le 3 juillet 1984 en présence de Pierre Dumas (Conseiller régional), Michel Barnier (président du Conseil général de la Savoie), les maires de Montendry, de Chamoux, le conseiller général du canton de Chamoux.
"

1977.
"Cet hiver-là, Nono Pallatier en… Père Noël,  a posé sur la neige, ce qui n'est pas très compliqué."
L'été suivant, une belle rencontre.
 Nono ! - VLM /  S.Le Puil  Chamoux, 20-21 août 1977,  VLM n°14
    Chamoux, janvier 1977,  VLM janvier 77                                                            Chamoux, 20-21 août 1977,  VLM n°14

août 1978  - Un atterrissage à Chamoux

Un atterrissage à Chamoux, août 1978 - Document Serge Le Puil

Un tremplin fut donc été créé en 1984, dans une pente déjà bien fréquentée. Le Dauphiné Libéré lui a consacré un article. (article DL, 16 mai 1984, inauguration le 12-5-1984)

Inauguration du tremplin de Vol libre, mai 1984-DL 16-5-1984

"Le  bar chez Amoudry était le rendez-vous de tous les libéristes à Chamoux."

 le café Amoudry - document M.M.

Merci à M.L et C.B. qui nous ont signalé l'article du16-5-2984,
à M.M. pour la photo du bar,
et à Serge Le Puil… pour tous les autres documents !

7-2020, A.Dh.


Source :
Delta Club de Savoie / S. Le Puil / Vol Libre magazine
Dauphiné Libéré 16-5-1984
Photo du bar : collection M.M.

 


URL source (modified on 19/07/2020 - 21:22):https://patrimoine-chamoux-sur-gelon.ahcs73.fr/page/loisirs-sports