Jean 1er de Seyssel - La Chambre, fils de Louis 1er. 14•• - 1544
À partir de 1517,
- comte de La Chambre,
- vicomte de Maurienne,
- baron de Cuines, du Villard, des Hurtières, de Montvernier, d'Avrieux, d'Epierre et de Theys en Dauphiné ;
- seigneur de Barjact, de La Rochette, d'Aiton, de Chamoux, de Montaymont, de Saint-Remy, d'Aiguebelle, etc.,
- conseiller et chambellan du duc de Savoie,
- ambassadeur en France pour le duc Charles III,
- chevalier du Grand Ordre de France
Fils aîné du 2ème lit de Louis 1er (remarié en 1487), Jean succède à son père en 1517.
En 1501, il est marié à Barbe d'Amboise, elle-même pupille de Georges d'Amboise, cardinal et ministre du roi de France Louis XII; à la signature du contrat de mariage, c'est ce cardinal, qui a procuration. Curieux mariage!
Jean et Barbe ont 12 enfants.
Après une vie de haut dignitaire parfois tumultueuse, Jean, comte de La Chambre, meurt au début de l'an 1544.
Il est enterré dans l'église de Saint-Marcel de La Chambre en Maurienne (où l'un de ses fils le rejoindra - mais pas son épouse)
L'église Saint-Marcel de La Chambre,
érigée en collégiale
sur intervention de son père, Louis 1er
Dans son testament2 du 9 nov. 1528, il demandait que son corps soit déposé dans la Collégiale de la Chambre "au milieu du chœur" avec sur sa sépulture "un gisant" avec une épitaphe ; son cœur devait être déposé dans une chapelle de l'église des Carmes de la Rochette "à droite de l'autel" dans "une image2" et ses entrailles "au Collège Ste Anne à Chamoux, devant le grand autel", également dans "une image", qui devait être "à genoux" avec " la fondation et dotation par lui faite" indiquée "à contour d'icelle par écrit". Bon…
2012 - Recherche et transcription A.Dh.
Sources bibliographiques
sur Gallica.fr (BNF)
1-La maison de Seyssel : ses origines, sa généalogie, son histoire… de Marc de Seyssel-Cressieu (descendant d'une autre branche de la famille de Seyssel), document disponible sur le site de la BNF gallica
2-A.D. Savoie cote SA 148
3- Au XVIe siècle, le mot "image" (ou "ymage") désigne aussi bien une représentation plane, qu'une sculpture. Les sculpteurs étaient d'ailleurs couramment appelés "ymagiers".
Pour les chercheurs : ressources à explorer
Archives départementales de Savoie
En détail
SA 148 Province de Maurienne : Titres de la Maison de Chambre (suite).
- Testament de Jean, comte de La Chambre et de L’Heuille, vicomte de Maurienne, baron de Cuines, des Villards et d’Hurtières, qui institue Jean de La Chambre, son fils aîné, comme héritier universel et donne à Barbe d’Amboise, sa femme, l’usufruit du château de Chamoux, copie (1528, 9 novembre).
- Donation entre vifs par Philippe de La Chambre, cardinal du titre de Saint-Martin aux- Monts, qui cède tous ses biens, y compris les revenus de ses bénéfices ecclésiastiques, à son frère, Jean, comte de La Chambre (1533).
-- Pièces du procès intenté contre Jean, comte puis marquis de La Chambre, par Charles de La Chambre, seigneur de Sermoyer au sujet de l’hoirie de ses pére et mére et de celle de Françoise de La Chambre, dame d’Aix (1535-1563).
Jean 1er a-t-il souvent vécu en Val Gelon ?1
En 1507, "Jehan de La Chambre, vicomte de Moryenne" s'illustrait déjà pour Louis XII dans les Guerres d'Italie, à Gênes.
En 1517, à la mort de son père, auquel il doit succéder, il est à Turin ; c'est là qu'il reçoit l'investiture une mois plus tard, en présence de ses "voisins" de la Combe (les Miolans, les Montmayeur…)
Vers 1523, Jean, comte de La Chambre, est choisi comme ambassadeur pour représenter son souverain auprès de François 1er (en raison de ses liens familiaux et du rôle qu'il avait joué dans l'armée française en Italie).
Après la grave défaite française à Pavie en 1525 (face à Charles-Quint), il est chargé «de s'affliger» avec François 1er et de «lui offrir les bons offices du duc auprès du vainqueur»
La position que lui donnait son titre de comte de La Chambre en Savoie, fait figurer Jean de Seyssel au premier rang, dans les cérémonies officielles :
- En 1526, au baptême d'Emmanuel Philibert, fils aîné du duc à la Sainte Chapelle de Chambéry, il vient immédiatement derrière la maison du prince dans le cortège.
- En 1534, le comte de La Chambre est chargé par le duc de Savoie de le représenter officiellement aux funérailles de Phillippe de Savoie, duc de Nemours (ex évêque de Genève) à Annecy.
- La même année, un incendie au château de Chambéry détruit la Sainte Chapelle… mais le "Saint-Suaire" n'a subi que de légères brûlures. Il faut "reconnaître" la relique, avant de la transférer en lieu sûr : Jean de la Chambre est des témoins.
- En 1534 toujours, il est à l'assemblée de Thonon pour tenter de convaincre les ambassadeurs des cantons suisses de revenir à la religion catholique - en vain d'ailleurs.
Mais Jean 1er de Seyssel - La Chambre passe aussi du temps dans l'un ou l'autre de ses châteaux, il mène grand train, gère ses biens, et les défend au fil de nombreux et coûteux procès.
On vivait bien au château de Jean de La Chambre :
Marc de Seyssel-Cressieu1 cite un document de la Bibliothèque nationale :
"On apprend dans une enquête du 22 avril 1535 «d'après la déposition d'un des témoins», que «le comte de La Chambre était gros seigneur qui pouvait avoir par commune estimation et renommée, de Louis de Savoye, 20,000 livres de revenu ;» qu'il «avait fréquenté souvent en sa maison en laquelle il voyait vivre et faire dépenses tel qu'en la maison d'un prince, et enfin qu'il avoit ouy tenir et réputer en Savoye la seconde maison, après celle, du duc de Savoie, celle dudit comte ». Chev. de l'ordre du Saint-Esprit. Bibl. nat. MS. Fr. 32,865, p. 115."
L'inventaire après décès de sa veuve Barbe d'Amboise, pour ses seuls biens, donne une idée de leur niveau de vie. (voir la page "Barbe d'Amboise")
Oui mais… Jean I doit emprunter : Le 9 février 1541 pris à Noël, dans un codicille fait à Chamoux, Jean, comte de la Chambre et de l'Huille, stipule le remboursement de l'emprunt qu'il a fait l'année précédente "à ses sujets et pour ses graves affaires et nécessités" ; "aux mandements de la Rochette, Chamoux, Urtières, Montaymont, aux Cuynes et les Villards, Saint-Rémy, Pontamafrey, Aprieux".
En effet…
Dès 1518, Jean 1er doit négocier la succession de sa mère, Anne de Boulogne, qui devait occasionner de longs procès, auxquels Catherine de Médicis était mêlée. (Les biens en jeu auraient représenté plus de deux millions or, on peut imaginer…) ; les frais de procédure obligent Jean 1er à souscrire des emprunts (cautionnés par le Duc de Savoie)
Peu d'années après, les relations sont tellement mauvaises avec son frère Louis de la Chambre, seigneur de Châteauneuf, que le Duc de Savoie doit intervenir pour éviter une guerre civile !
Enfin, vers la fin de sa vie, Jean 1er laisse échapper un titre glorieux, celui de Prince d'Orange, que Françoise de Seyssel, morte sans héritier, lui lègue : des cousins, les Nassau, briguent le titre ; mais Jean gagne en procès en 1543… Cependant, malade, il ne peut imposer son droit. Les Nassau vont alors s'approprier le titre : il appartient aujourd'hui à la famille royale des Pays-Bas ! Hum…
Le 9 février 1543, à Chamoux, Jean 1er confirme par un codicille les clauses du testament qu'il avait fait dès 1528. Il dote tous ses enfants et institue son fils aîné Jean, (dit Jean II) héritier universel, avec ses droits sur les successions de Boulogne, d'Armagnac et de Châlon… et quelques perspectives de nouveaux procès.
2012 - Recherche et transcription A.Dh.
Sources bibliographiques
Site Gallica.fr (BNF)
1- la Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire p. 221 - Marc de Seyssel-Cressieu
2- Archives de Musin carton 13, citées par Félix Bernard dans Le Pays de Montmayeur… 1971
Pour les chercheurs : Ressources à explorer
Archives Départementales de Savoie
- Jean 1er, seigneur de La Chambre, vicomte de Maurienne. - SA 42, 140.
- Jean [de Seyssel], comte de La Chambre, vicomte de Maurienne, prince d’orange. - SA 34, 36, 47, 53, 59, 142, 143, 144, 148, 150, 162. Succession : 149. Testament : 148.
- Louis [de Seyssel], baron de châteauneuf – SA 36, 47
- Françoise [de Seyssel], femme de Gabriel de Seyssel, baron d’Aix - SA 34, 36, 37, 57, 146, 148, 151. Mariage (contrat de) : 57.
en détail
SA 36 Titres de la Maison de Seyssel.
- Pièces du procès intenté par Jean, comte de La Chambre, vicomte de Maurienne, administrateur des biens de Charles de Seyssel, son fils, héritier universel de Françoise de La Chambre, dame d'Aix, contre François et Bonaventure de Loisy pour la possession des seigneuries de Villeneuve et de Truchère en la vicomté d'Auxonne dans le duché de Bourgogne (1536-1539).<
- Codicille de Françoise de Seyssel, veuve de Gabriel de Seyssel, baron d'Aix et de la Bâtie de Seyssel, à son testament de 1529 par lequel elle a institué son neveu et filleul, Charles de Seyssel, son héritier universel : la testatrice lègue à son frère, Louis de la Chambre, baron de Châteauneuf, les seigneuries de Villeneuve et de Truchère et à Jean de La Chambre, comte, et vicomte de Maurienne, ses droits sur le comté d'Armagnac, la principauté d'Orange et la baronnie de Theys en Dauphiné à la charge de payer 10 000 écus à chacun de ses frères, Charles de La Chambre, baron de Meximieux, et Louis de la Chambre, baron de Châteauneuf (1537, 25 décembre).
- Quittances et autres actes concernant l'exécution de ces legs (1538-1545).
- Pièces du procès soutenu devant de parlement le Paris entre Jean, comte de La Chambre, prince d'Orange, fils de feu Jean, comte de La Chambre, et son frère, Charles de Seyssel, baron d'Aix, au sujet de la succession de Françoise de La Chambre, dame d'Aix (1553-1558).
SA 37 – Transaction passée entre Louis, comte de La Chambre, vicomte de Maurienne, et Françoise, sa fille, femme de Gabriel de Seyssel, baron d'Aix, de la Bâtie et de Meillonnas, au sujet de leurs droits à la succession de la principauté d'Orange, hérités de Jeanne de Chalon, femme dudit comte de La Chambre (1491, 5 janvier).
- Transaction entre Françoise de La Chambre, femme de Gabriel de Seyssel, baron d'Aix, et Philiberte de Luxembourg, princesse d'Orange, mère et tutrice de Philibert de Chalon, prince d'Orange, comte de Tonnerre, au sujet de la dot de 60 000 livres, jadis constituée par Jean, comte d'Armagnac en faveur d'Eléonore d'Armagnac, femme de Louis de Chalon, prince d'Orange, et aïeule de la dite Françoise de La Chambre, copie (1504, 8 novembre).
SA 59 - - Pièces du procès intenté par Jean, comte de La Chambre, vicomte de Maurienne, contre Jean fils de feu Jean de Cuines pour en recevoir l'hommage du château de Rubaud (1534-1539).
S A 142. Province de Maurienne : La Chambre (suite).
- Lettres de Charles III, duc de Savoie, et de Jean, comte de La Chambre, vicomte de Maurienne, réglant la question de la commission des notaires décédés dans le comté de La Chambre (1520).
- Registre contenant les dispositions faites à l’instance du procureur fiscal par des témoins à l’occasion du proces intenté au comte de La Chambre au sujet de l’exercice de la juridiction sur les bâtards, sur les étrangers venus habiter la vicomté de Maurienne, au sujet des fiefs et bois noirs de Bramans et Saint- Pierre-d’Extravache, des banniers et des chemins publics (1534).
SA 143. Province de Maurienne (suite).
- MONTAIMONT. Promesse par .Jean, comte de La Chambre, vicomte de Maurienne, de vendre à Charles, duc de Savoie, le château, le mandement et Ia juridiction de Montaimont au cas où ne serait pas versée dans les trois ans aux Bernois la somme de 5000 florins d’or dont le duc s’était porté garant (1521, 26 mai).
SA 144. Province de Maurienne (suite) 1 : Maurienne en général et de Bessans à Termignon. Liste des fiefs et localités : Bessans, Chamoux, La Cachette (à Albiez-le-Vieux), Cuines, Lanslebourg et Lansvihard, Les Hurtières, les Villards, Montaimont, Montgellafrey, Orelle, Pontamafrey, Saint - Georges - d’Hurtières, Saint - Jean - d’Arves, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-de-Maurienne, Saint-Martin-la-Porte, Saint-Michel-de- Maurienne, Saint-Rémy.
- CUINES. Compte des revenus de la châtellenie des Cuines et des Villards, rendu par noble Jean Roud, châtelain pour Jean, comte de La Chambre, vicomte de Maurienne (1533).
- MONTAIMONT. Rachat par Jean, comte de La Chambre, du château, du mandement et de l’omnimode juridiction de Montaimont moyennant 5 000 florins, prix auquel ils avaient été vendus, en 1521, à Charles, duc de Savoie, (1526, 28 juillet).
SA 144. Province de Maurienne (suite) 1 :
1282 - 1787 7 pièces parch., 1 reg. et 75 pièces papier. de Nassau et d’Orléans-Longueville, issues de la maison de Chalon et prétendant à la principauté d’Orange (1554).
SA 146 Province de Maurienne : Titres de la Maison de Chambre (suite).
Lettres adressées à la Maison de la Chambre par François Ier, roi de France, Sigismond d’Este, Pierre de Lambert, évêque de Maurienne, F.A. Milliet de Challes, archevêque de Tarentaise, et quelques parents des La Chambre Saulx, [Tavannes] Vienne, Montmayeur-Brandis (1522-1664)
SA 148 Province de Maurienne : Titres de la Maison de Chambre (suite).
- Vente consentie au nom de Jean, comte de La Chambre, sous faculté de rachat et moyennant 371 Ecus d’or au soleil, à Simon Niquelas, marchand allemand, demeurant a Lyon, de bagues et pièces d’or et d’argent (1536).
- Pièces du procès intenté par Jean de Seyssel, prince d’Orange, comte de La Chambre, contre Charles de Seyssel, chevalier, baron d’Aix, capitaine des Galères à Marseille, à la suite de l’institution de ce dernier comme héritier universel de feue Françoise de La Chambre, dame d’Aix, veuve de Gabriel de Seyssel, et des revendications à soutenir pour la principauté d’Orange et le comte d’Armagnac pour la possession duquel un procès a été engagé contre le roi de Navarre et autres (1548 1566).
SA 148 Province de Maurienne : Titres de Pièces du procès intenté devant le Parlement de Bourgogne par Pierre de la Baume, évêque et prince de Genève, Claude de la Baume, chevalier, seigneur de Mont-Saint-Sorlin, et Jean de la Baume comte de Montrevel, contre Jean, comte de La Chambre, Charles de La Chambre, seigneur de Meximieux, et Jean de Gorrevod, comte de Pont de- Vaux, pour la possession du château de Sermoyer et le droit de rachat du château de Montfort (1537- 1538).
SA 150. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Echange conclu entre Jean, comte de La Chambre, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et Sébastien de La Chambre, abbé et comte de Corbie, son frère, qui renonce à ses droits à la succession paternelle contre deux grandes maisons avec cour et jardin, provenant de feu Charles de La Chambre, évêque de Mondovi, et situées, I’une à Paris, rues des Petits-Champs et du Pélican, l’autre à Lyon sur la Saône, grand’rue Saint-Georges (1551).
SA 160. Province de Maurienne : Les Hurtières (suite).
Pièces justificatives de la comptabilité de châtelains des Hurtieres (1498-1517).
Compte du revenu de l’année 1536 de la châtellenie des Hurtiéres, rendu en 1537 par Antoine Bernard, châtelain dudit lieu, à Pierre Roud, de Chamoux, receveur des comptes de Jean, comte de La Chambre, avec un autre compte de 1538 et documents annexes (1537-1549).
IR 201 - Registres des Edits-Bulles
Transcription du répertoire des matières contenues au registre 1B 4, folios 1 - 3
Répertoire des matières contenues depuis 1541 jusqu'en 1552, la Savoie étant occupée par François Ier, roi de France (1541-1552) (ancienne cote : B 26)
1B 4 Fol" 3
Fol" 48 vo _ Est une requeste présentée à la Cour par un Jean, comte de la CHAMBRE, chevalier de l'ordre du Roy pour ensuitte des lettres du Roy, calculer ce qui luy est deü sur la rente qu'il a accoutumé de prendre sur les clergés de Tarentaise depuis la réduction du pays de Savoye à l'obéissance du Roy, la Cour ordonna que les parties seroint ouies par Me REMOND pour pourvoir ainsy qu'il verra etre à faire par raison le 30e mars 1542.
Tout le reste dudit registre ne contient que des actes donnés par divers particuliers sans aucun arrest de considération sur différentes demandes et procez et contient encore quantité de mandats de la cour au sieur DE LA COLLOMBIERE thrésorier général en Savoye et Piedmont pour payement de frais de Justice et executions ensuitte des taxes.
1B 4 Fol" 2
Fol" 24 vo - Est un acte du comte de la CHAMBRE, et les conclusions du procureur général au suiet des protocolles des notaires de la Rochette qui avoint été sequestrés de la part du procureur général TABONE par arrest du 15e janvier 1542 fut que le sequestre des dits protocolles seroit levé au proffit du dit Comte, en fesant toutefois inventaire des dits protocolles et en baillant caution. B 1419 Fol" 14
Fol" 182 - Requeste présentée au Roy par le comte de la CHAMBRE concernant nombre de privilèges prétendant luy etre acquis, et pour les quels est en procez au parlement.
B 1423 Fol" 46
Fol’’ 258 - Lettres en faveur d'un Messire Jean Comte de la CHAMBRE, attributives de jurisdiction à la cour pendant vacations pour l'instruction du procez qu'il a à l'encontre du sieur et Baron d'Aix son frère pour raison des terres et seigneuries du dit Aix et vuidange ut supra.
B 1423 Fol" 40
Fol" 60 Vo - Lettres du Roy approuvant l'accord fait entre le Comte de la CHAMBRE, son cousin d'une part, et ses bons amys, alliés, confédérés et compère les seigneurs délégués de Suisse portant que le dit compte de la chambre pour satisfaire quelqu'un de leurs bourgeois de plusieurs sommes par luy deües relacheroit le revenu de ses biens estans es pays de Savoye, pour d'iceux revenus payer aux créanciers du dit compte les censes et intérest deüs, et du surplus acquitter partie des capitaux, et que le dit accord continueroit jusqu'à l'entier payement d'iceux, et que pour ce des commissaires nommés recevroint chacun an les revenus de tous les dits biens et poseroint compte aussy annuellement d'iceux avec diverses procures passés à plusieurs particuliers de Suisse pour venir au dit pays de Savoye se présenter pour eux, et recevoir a leurs noms, et appréhender la possession, et jouissance des fruits, et revenus du dit compte de la Chambre et créanciers d'iceluy.
"Barbe est fille de Hugues d'Amboise, seigneur d'Aubijoux et de Madeleine d'Armagnac. Elle est aussi la propre nièce, et la pupille de Georges d'Amboise, ministre de Louis XII, et c'est ce cardinal qui, en vertu d'une procuration annexée au contrat, représente le père et la mère du fiancé de sa nièce en cette circonstance" (M.Seyssel-C,.Archives de Musin).
Généalogie fastueuse, à (entre)voir ici !
Jean "1er" de Seyssel, encore "seigneur de Barjact" épouse Barbe d'Amboise, au château de Poisieux (près de Bourges), par contrat du 4 mars 1501. Ce mariage aurait été voulu par Louis XII roi de France, dont Georges d'Amboise était très proche, à la fois, familier, fidèle de longue date, conseiller, ministre…
Il liait donc deux familles puissantes, l'une en Royaume de France, l'autre en Duché de Savoie : on voit que les alliances politiques ne se limitaient pas aux princes de sang.
La dot de Barbe devait se monter à 12 000 livres tournois (qui, chose courante, ne furent versées au couple que… laborieusement).
Les quittances qui attestent la dot sont faites par Louis de Sessel-La Chambre, père de Jean, au cardinal Georges d'Amboise, tuteur de Barbe2.
Barbe s'est mariée en 1501 (Était-elle nubile ? On mariait parfois les enfants très tôt. Son année de naissance reste inconnue). Un repère: son premier enfant, Jean, futur successeur de son époux Jean 1er, naît dans les années 1510-1519 (année précise de naissance également inconnue).
On lui connaît au total 12 enfants, 8 garçons, dont : un abbé, un cardinal, un évêque, et 4 filles, dont une religieuse. Son union avec Jean dure 43 ans.
Elle s'éteint en 1574.
Le sceau personnel de Barbe d'Amboise reproduit par Marc de Seyssel-Cressieu:
dans "La Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie…" parti mi-coupé à senestre :
En 1 (à dextre = à gauche) il est des Seyssel-La Chambre (D'azur, semé de fleur de lis d'or à la bande de gueules brochant sur le tout),
et en 2 et 3 (à senestre = à droite pour nous), il est des D'Amboise-D'Aubijoux
(en 2 D'Amboise: Palé d'or et de gueules de six pièces, en 3 D'aubijoux/des Dauphins d'Auvergne: d'or au dauphin d'azur (sous réserves).
Demeurée veuve en 1544, Barbe d'Amboise vécut fort âgée.
Elle habita d'abord le château de Chamoux qui lui avait été laissé en douaire.
Entre 1557 et 1559 (fin de l'occupation française de la Savoie), Barbe était à Paris (où résidaient plusieurs de ses enfants), pour suivre divers de ses procès. Elle avait confié la gestion de ses biens savoyards (le château de Chamoux, les mines des Urtières) à un homme de confiance, M. de Cotarel : 33 lettres "à Madame" ont été conservées : une tranche de vie en Savoie et à Chamoux, papotages, gestion au quotidien, Art des jardins, et moments inédits d'Histoire (la famille de Seyssel-La Chambre était liée à la fois à la famille royale en France, et à la famille du Duc de Savoie exilé)
Ces 33 Lettres sont transcrites et commentées dans "Sires de Chamoux / Textes à l'appui".
Vers 1570, elle fut très gravement malade. Cette maladie coïncida avec la mort tragique de son fils Charles, assassiné à Paris, et pendant de longs mois, on dut lui cacher cette nouvelle (Archives de Musin).
À peine rétablie, elle alla se fixer à Chambéry dans une maison qui appartenait à Louis Oddinet, baron de Montfort (sur Louis Odinet, voir note ci-dessous).
Ce fut là qu'elle mourut le 7 août 1574 (Archives de Musin). Elle ne laissa pas de testament, mais avait fait, le 15 février et le 4 août précédents, des donations entre vifs en faveur de ses filles et de Philippe, évêque. d'Orange, son fils, qui lui avaient prodigué leurs soins durant sa maladie, ainsi qu'en faveur du collège de Chamoux (Archives de Musin).
Tout de suite après son décès, il fut fait un inventaire détaillé de tous ses biens meubles (Archives de Musin).
Le corps de Barbe d'Amboise fut déposé dans la chapelle Sainte-Anne de la collégiale de Chamoux.
1896. Le président Truchet présente lors d'une séance de la Société d'Histoire de Maurienne, un ouvrage de Marc de Seyssel-Cressieu:
« L'inventaire du mobilier et des titres de Barbe d'Amboise se rattache à notre histoire, moins par l'inventaire lui-même, qui n'est pas cependant sans intérêt pour nous, que par les notes dont M. le comte de Seyssel-Cressieu l'a fait précéder.(…)
Barbe, fille de Hugues d'Amboise et nièce du cardinal Georges d'Amboise, premier ministre de Louis XII, épousa, en 1501, Jean de Seyssel, comte de La Chambre et de Leuille,- ou plutôt de l'Heuille (Acus), vicomte de Maurienne.
Louis de la Chambre, père de Jean, joua un rôle considérable dans les discussions qui signalèrent la minorité du duc Philibert Ier. Il fut enterré dans l'Eglise des Carmes de La Rochette, qu'il avait fait bâtir ; avant la Révolution, on y voyait son tombeau en marbre noir, décoré de sa statue et de celles de ses deux femmes, Jeanne de Châlon et Anne de la Tour. Aimon de Seyssel, père de Louis, fut héritier de Gaspard de La Chambre, son oncle, dont il prit le nom et les armes il fut la tige de la seconde famille de La Chambre, qui fit sa résidence ordinaire au château de La Rochette et s'éteignit vers le milieu du XVIIe siècle.
Barbe d'Amboise mourut en 1574 à Chambéry.
L'inventaire fut dressé du mois d'août de cette même année au mois de janvier 1575. M. le comte de Seyssel en a trouvé une copie en 143 feuillets dans les archives de son château de Muzin près Belley (Ain).
A ces notes [tirées] du préambule de l'inventaire [ajoutons] :
(…) Louis et Jean furent les fondateurs des deux collégiales de St. Marcel de La Chambre et de Ste Anne de Chamoux, qui remplacèrent deux antiques prieurés.
L'inventaire comprend 842 articles, dont 669 pour les meubles et titres qui existaient à Chambéry et 227 seulement pour ce qui était resté à Chamoux ; car, dit M. le comte de Seyssel, à la fin de l'année 1573, Barbe d'Amboise avait fait transporter à Chambéry la plus grande partie du mobilier du château de Chamoux.
A Chambéry, (…) :
- un grand nombre de tapisseries, dont douze de haute lice contenant l'histoire d'Héliodore, celle de Pharaon et de Moise, celle de Salomon et de la reine de Saba,
- l'argenterie, comprenant 53 pièces, dont un chauffe-lit, une bassine, deux aiguières, dix-huit plats, onze assiettes, huit couteaux à manches d'argent, deux fourchettes (forquettes), pas de cuillers, le tout estimé 2752 florins 4 sols ;
- des pièces de drap d'or et d'argent ;
- une bibliothèque de 53 volumes ;
- 32 pièces de personnages, en broderie, fil d'or et soie, servant pour une tapisserie appelée bergerie.
L'estime totale du mobilier porté dans l'inventaire s'élève à 15.338 florins 2 sols."
Une soirée au château de Chamoux
Les principales pièces du château, mentionnées dans l'inventaire, sont au nombre de quinze, parmi lesquelles :
- la chambre des archers,
- la chambre sur la chapelle,
- la chambre de la tour qui est en poelle,
- la nourricerie,
- le cabinet des drogues.
Il y avait, pour la chapelle, des orgues avec des soufflets [supposition].
On trouve sur le Site Wikipedia l'image d'une tapisserie de haute lisse de la Manufacture des Flandres, datée de la fin du XVe siècle (donc, contemporaine de Louis 1er de Seyssel-La Chambre), illustrant le thème "Salomon et la reine de Saba" : l'original (2,75x2,75m) se trouve aujourd'hui au Musée Grobet-Labadié à Marseille. Rien ne nous permet de faire plus le lien avec une des tapisseries de Barbe ; il ne s'agit que d'essayer d'imaginer son environnement… et l'aspect du château de Chamoux, un soir dans les années 1550.
Mais nous avons pu consulter l'original de l'Inventaire des biens de Barbe d'Amboise : Marc de Seyssel-Cressieu n'avait transcrit qu'une dizaine d'articles de la partie chamoyarde des biens de la dame car les biens qu'elle avait laissés au château n'avaient plus grande valeur.
On trouve cependant là de beaux témoins de la vie d'une comtesse douairière dont le mari fut la 2ème fortune de Savoie après le Duc. En particulier, des instruments de musique qui étaient devenus inutilisables lorsqu'elle partit pour Chambéry : une épinette, deux regales (petit orgue portatif).
Consulter l'inventaire chamoyard dans "Sires de Chamoux / Textes à l'appui"
Wikipedia présente aussi un très court morceau de musique (date postérieure) joué sur un regale :
cliquer ici pour écouter le son du regale
Cliquez ci-dessus pour le son, puis sur la photo de la tapisserie pour l'image ; ajoutez un bon feu dans la cheminée (toutes les grandes salles du château étaient pourvues de chenets) ; une boisson chaude ou un peu de vin Persan dans une tasse d'argent (la vaisselle des grands jours était d'argent) : bonne soirée au château vers 1550!
2012 - Recherche et transcription : A.Dh
Notes
Sur Louis Odinet, un proche de Barbe d'Amboise.
L'arrière-grand-père de Louis Odinet, Lambert, bourgeois de Chambéry, docteur ès-lois, président de la Cour suprême de justice, chargé de grandes ambassades, annobli, fut l’un des six premiers chevaliers de Saint-Maurice qui se retirèrent avec le duc Amé VIII dans son château de Ripaille. Il testa en 1440 et fut inhumé dans la cathédrale de Chambéry.
Son fils Jean, prit part avec lui à la publication des Statuts de Savoie et aux autres événements du règne du duc Amé; il habita beaucoup la maison-forte de Montfort que Lambert avait acquise de la famille d'Herbeys (entre la montagne de l’Epine et Cognin).
Louis, l'arrière-petit-fils, fut l’autre grand homme de la famille: à son tour docteur ès-lois et bourgeois de Chambéry, Louis Oddinet, qui avait été conseiller du Roi au Parlement de Savoie quand la Savoie se trouva sous domination française, devint Premier Président de la Chambre des Comptes après la restauration d’Emmanuel-Philibert, qu'il servit avec constance: le duc créa pour son fidèle agent une baronnie neuve, autour de sa vieille maison-forte de Montfort.
À noter, car les propriétaires du château de Chamoux n'en avaient décidément pas fini avec cette terre de Montfort :
- Après Louis Oddinet, ce fief passa à son neveu, Georges de Mouxy, ambassadeur en France, conseiller et chambellan du duc de Savoie. Celui-ci épousa Louise de Seyssel-La Chambre (dernière du nom à posséder Chamoux) en 1582), Leur fille porta ensuite le fief à son mari, Louis de Seyssel (autre branche), marquis d’Aix, en 1606. Cette fille semble être morte en couches.
- Le marquis de Coudrée, leur descendant indirect, vendit cette terre, en 1702, pour 73.000 florins à… Joseph Arestan, avocat: il ne restait alors que des ruines du vieux château ; Joseph Arestan revendit bientôt la baronnie, mais garda le titre de Montfort… (Voir Joseph Arestan de Montfort dans la liste des seigneurs de Chamoux!)
Source : Cette notice doit tout ou presque à l'article :
http://grehcognin.fr/images/textes-chateaux/CHATEAUX-ET-MAISONS-FORTES-DES-ENVIRONS-DE-COGNIN.pdf
Sources bibliographiques et iconographiques
sur le site : Gallica.fr (BNF)
1- la Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire p. 219 - Marc de Seyssel-Cressieu
2- Il existe une quittance analogue à la Bibl. nat. Pièces orig., 659. La Chambre, n° 27.
3- la Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire p. 237 et suivantes - Marc de Seyssel-Cressieu
4- Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de la province de Maurienne : bulletin 1894 (SER2T1) - In Séance du 3 Février 1896. p.44 bis
sceau de Barbe d'Amboise, rapporté par Marc de Seyssel-Cressieu dans la Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire ("Archives de Musin")
Tapisserie des Flandres, Musée Grobet-Labadié à Marseille. Document Robert Valetterouve sous licence Creative Commons.
Averissement : il faut prendre avec prudence les noms et les dates qui suivent : pas de registres des naissances et des décès alors; les généalogies ont été établies tardivement, au fil des actes qui avaient subsisté - largement perdus aujourd'hui; et même pour des familles illustres, les dates sont hésitantes, et on ignore souvent combien d'enfants sont nés d'un couple, et ont vécu, d'autant que les mêmes prénoms reviennent, prêtant à confusion, parfois au sein même d'une fratrie ! Aussi, déjà aux XVII et XVIIIe siècles, les généalogistes ne s'accordaient pas.
La date de naissance de Barbe d'Amboise n'est pas connue (c'est courant), et ses jeunes années ne semblent pas avoir laissé de traces documentées. On peut cependant repérer des indices.
Fratrie : Elle aurait eu 3 frères et 2 sœurs, ce qui constituerait une fratrie presque réduite (son père Hugues aurait eu 16 ou 18 frères et sœurs (?); elle-même aura 12 enfants vivants)
Son père: On sait que Hugues d'Amboise comte d'Aubijoux a exercé des fonctions qui l'appelaient loin de son foyer (chevalier de l’ordre du Roi, capitaine de la compagnie des cent gentilshommes de sa maison, sénéchal de Roussillon & de Cerdagne, lieutenant-général en Toscane en 1496, capitaine d’Aigues-Mortes et sénéchal de Beaucaire en 1501) - mais pas plus que des proches plus… prolifiques !
Sa mère. On sait que sa mère était Madeleine d'Armagnac (ou de Béarn), dame de Sauveterre (elle-même fille de Jean d'Armagnac, comte de Comminges et de Marguerte de Saluces)
Éducation
Son père Hugues meurt à Marignan en 1515, sa mère Madeleine aurait suivi son époux de près puisqu'elle serait aussi décédée en 1515;
On peut donc s'étonner de voir en 1501 son oncle Georges I d'Amboise, le puissant cardinal (depuis 1498) et ministre de Louis XII, agir en tuteur de la toute jeune fille, alors que ses parents sont vivants, et qu'il est lui-même très occupé (au début de 1501, il est en Italie pour la conquête de Naples. Il est ambassadeur en octobre 1501 à Trente) : pourquoi Barbe est-elle donc pupille de son oncle le cardinal lors de son mariage en 1501 - sinon, peut-être, pour des raisons politiques, sur injonction du roi Louis XII ?
Il faut dire que les héritiers de familles puissantes, souvent fiancés très jeunes, à des fins politiques, étaient couramment "détachés" de leurs parents dès leur jeune âge, confiés aux familles qu'ils étaient destinés à rejoindre : les fillettes surtout, étaient élevées dans la famille à laquelle elles étaient promises, si bien qu'au moment de leur mariage, elles étaient déjà très intégrées culturellement et affectivement au milieu où elles allaient agir.
Ainsi, Yolande de France (1434-1478, fille de Charles VII, roi de France, et de Marie d'Anjou, et sœur de Louis XI), promise au futur duc Amédée IX de Savoie, qu'elle épouse à 18 ans en 1452, est élevée à la Cour de Savoie;
Charlotte d'Aragon (1480-1506), fille du roi de Naples Frédéric d'Aragon, et d'Anne de Savoie (elle-même fille d'Amédée IX et de ladite Yolande de France), héritière de la couronne de Naples à la fois par son père (Aragon), et par sa mère (Savoie/Anjou), est élevée par Louis XI en compagnie du dauphin de France Charles et de son éphémère promise Marguerite de Bourgogne. Etc.
Ici, Barbe d'Amboise (morte en 1574) et Jean I de Seyssel, semblent avoir été mariés adolescents : 1501 n'est peut-être pas la date où le couple s'unit (la naissance du premier enfant semble bien postérieure, or… elle sera suivie de bien d'autres).
Épouse ? Autre indice peut-être : Marc de Seyssel-Cressieu écrit: "En 1507, Jehan de La Chambre, vicomte de Moryenne s'illustrait déjà pour Louis XII dans les Guerres d'Italie, à Gênes". ( la Maison de Seyssel, … ). Il était donc encore tout jeune homme ?
Où Barbe a-t-elle donc passé son adolescence ? En Touraine, en Savoie ? Quels cercles a-t-elle alors fréquentés?
Dans "La Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire…" Marc de Seyssel-Cressieu présente le sceau de Barbe d'Amboyse comtesse de La Chambre.
En soi, il a une valeur biographique :
Parti mi-coupé à senestre,
- En 1 (à dextre = à gauche), il est de son époux, un Seyssel-La Chambre
(D'azur, semé de fleur de lis d'or à la bande de gueules brochant sur le tout),
- et en 2 et 3 (à senestre = à droite pour nous), il est des d'Amboise-d'Aubijoux
. en 2 (en haut à notre droite) d'Amboise: Palé d'or et de gueules de six pièces,
. en 3 (en bas à notre droite) d'Aubijoux/Dauphins d'Auvergne: d'or au dauphin d'azur
Le sceau des d'Amboise était : Palé d'or et de gueules de six pièces.
Mais celui de son père Hugues d'Amboise, représentant de la branche d'Amboise d'Aubijoux, ajoutait au blason des d'Amboise celui des Dauphins d'Auvergne, hérité avec Aubijoux de sa grand-mère Marguerite D'Auvergne: d'or au dauphin d'azur
On le trouve sur un dessin(le lien est externe) de Louis Boudan réalisé en 1695 d'après un vitrail représentant Hugues d'Amboise en l'ancienne église des Cordeliers d'Amboise.
La fratrie de Barbe d'Amboise est difficile à cerner.
Deux noms reviennent régulièrement dans les notices généalogiques, avec celui de Barbe d'Amboise :
• Jacques d'Amboise, baron d'Aubijoux (1486 - Marseille 14 mai 1536; marié en 1526 à Hippolyte de Chambes 1491- ?)
• Marguerite d'Amboise, épouse de Guillaume de Lévis (baron de Quelus, 1480 - 1524)
Mais la fratrie se développe sur https://gw.geneanet.org/ :
F Marguerite d'Amboise d'Aubijoux (mariée avec Guillaume de Lévis-Quélus ca 1476-1524)
M Jacques d'Amboise d'Aubijoux †1536, Marié en 1526 à Hippolyte de Chambes de Montsoreau
M Georges d'Amboise d'Aubijoux (sans précisions)
M Hugues d'Amboise d'Aubijoux (sans précisions)
F Barbe d'Amboise d'Aubijoux †1574
F Jeanne d'Amboise d'Aubijoux Prieure de Prouilly
Madeleine de Lescun d'Armagnac fut la fille unique du couple Jean de Lessclun + Marguerite de Saluces; elle eut deux demi-sœurs nées d'un mariage ultérieur.
Mais Hugues d'Amboise appartient à une très nombreuse famille; la carrière de beaucoup de ses frères et sœurs peut impressionner :
Son père, Pierre III d'Amboise épouse le 23 août 1428 Anne de Bueil, Dame d'Aubijoux (à Marcenat dans le Cantal, fille de Jean IV de Bueil et de Marguerite Dauphine d'Auvergne, Comtesse de Sancerre).
Leurs enfants sont :
Louise d'Amboise (1429-1495 ou 1516) qui épousera en 1450 Guillaume Gouffier de Boissy (mort en 1495),
Charles Ier d'Amboise (vers 1430-22 février 1481), Seigneur de Chaumont-sur-Loire, favori de Louis XI, il épousera en 1464 ou en 1470 Catherine de Chauvigny (1450-1485), Dame de Ravel, fille d'André de Chauvigny et de Jacqueline de Beaujeu. (Leur fils Charles II, amateur d'art, proche de Léonard de Vinci, participe aux Guerres d'Italie (1507, 1509) et meurt à Correggio en Lombardie en 1511 à 38 ans)
Louis Ier d'Amboise (vers 1433 ou 1435-1503 ou 1505), Conseiller privé de Louis XI, Évêque d'Albi, Lieutenant- Général pour le roi en Languedoc et Guyenne,
Aimery ou Emery d'Amboise (vers 1434-à Rhodes le 13 novembre 1512), Grand-Prieur de France et Grand-Maître de l'Ordre de Malte et de Rhodes, Chef des armées de François Ier de France dans le Milanais, il fut inhumé dans l'église de Rhodes,
Jean III d'Amboise(1434-28 mai 1498), Pair de France, Évêque et Duc de Langres, Conseiller privé de Louis XI, inhumé dans le chœur de la Cathédrale Saint-Mammès de Langres.
Marguerite d'Amboise (1435 ou vers 1437-vers 1495), qui épousera : le jeudi 11 mars 1452 Jean Crespin (mort en 1454), baron du Bec-Crespin, Seigneur de Mauny (fils de Guillaume IX de Crespin et de Jacqueline d'Auvricher) ; le samedi 10 octobre 1457 Jean II de Rochechouart (mort en 1477), Seigneur de Mortemart ou Baron de Mortemer (fils de Jean Ier de Rochechouart, Seigneur de Mortemart, et de Jeanne de Torsay),
Madeleine d'Amboise (1439-1500),
Jean IV d'Amboise (1440-18 avril 1516) , Seigneur de Bussy, héritier des seigneuries de Bussy, près de Châlons-en-Champagne, des Bordes, en Touraine, et de Reynel en Bassigny, qui épousera le mardi 30 juin 1474 Catherine de Saint-Belin (née en 1455), Dame de Saxefontaine,
Jacques d'Amboise (entre 1440 et 1450-27 décembre 1516), Abbé de Jumièges en 1474, Abbé de Cluny, Évêque de Clermont,
Hugues d'Amboise (1445 ou vers 1462-bataille de Marignan le 13 septembre 1515), Seigneur d'Aubijoux, Lieutenant-général pour le roi en Toscane, qui épousera à la demande de Louis XI, le jeudi 13 novembre 1484 Madeleine de Lescun ou d'Armagnac ou de Béarn, Dame de Sauveterre, fille du comte de Comminges, maréchal de France, inhumée 15 jours après sa mort plus tard dans l'église des Cordeliers de la ville d'Amboise. Il est la tige des comtes d'Amboise-Aubijoux,
Pierre IV d'Amboise (à Blois 1450- le ler septembre 1505), Évêque de Poitiers, inhumé dans la chapelle de son château de Dissay, près de Poitiers.
Catherine d'Amboise (née en 1450), Dame de Linières, qui épousera en 1474 Tristan III de Clermont-Lodève ou Pierre de Castelnau-Caylus dit Tristan de Castelnau (mort en 1497), Baron de Castelnau et de Clermont-Lodève (fils de Pons de Castelnau et de Catherine Clermont-Lodève).
Georges Ier d'Amboise (1460-25 mai 1510), archevêque de Narbonne, archevêque de Rouen et cardinal, puis Premier-ministre de Louis XII, inhumé dans la cathédrale de Rouen où l'on voit encore son tombeau.
Madeleine d'Amboise (1461-1497), Abbesse de Charenton et de Saint Menoux, au diocèse de Bourges,
Marie d'Amboise (morte en 1462) qui épousera Jean III de Hangest (mort en 1490), Seigneur de Genlis,
Anne d'Amboise qui épousera : le dimanche 22 juin 1473 Jacques de Chazeron (né en 1447, fils de Jean de Chazeron et de Catherine d'Apchier) ; Jean III de Hangest, seigneur de Genlis (fils de Jean II de Hangest et de Marie de Sarrebruck),
Charlotte d'Amboise (morte en juin 1497), Prieure de Poissy,
Françoise d'Amboise qui épousera Louis de Chalon-Arlay (1448-1476), Seigneur de Châtel-Guyon, Religieuse à Fontevraud.
Plusieurs intimes de Louis XI ou Louis XII, de nombreux religieux au sommet de la hiérarchie ecclésiastique. Et parmi les garçons, plusieurs interviennent, les armes à la main... ou non, dans les Guerres d'Italie.
trisaïeux | bisaïeux |
grands-parents |
parents |
|
Hugues d'Amboise Seigr de Chaumont & Saint-Vérain ✝ 1415 à Azincourt |
Hugues III d'Amboise Seigr de Chaumont |
Pierre d'Amboise Seigneur de Chaumont 1408-1473 |
Hugues d'Amboise |
Barbe d'Amboise
|
& | ||||
Marguerite de Joinville ✝1416 | ||||
- - - - - - - - - - - - | & | |||
Guillaume III Guénand Seigr des Bordes ✝1396 en Bulgarie |
Jeanne Guénand |
|||
& | ||||
Annette d'Amboise ✝ ? | ||||
- - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - | & | ||
Jean III Seigr de Bueil Château Fromont ✝±1390 |
Jean IV, |
Anne De Bueil |
||
& | ||||
Jeanne d'Avoir dame d'Auvergne ✝ ? | ||||
- - - - - - - - - - - - | & | |||
Béraud de Mercoeur dauphin ✝ 1399 |
Marguerite d'Auvergne |
|||
& | ||||
Marguerite comtesse de Sancerre ✝ 1418 | ||||
- - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - | mariés en 1484 | |
Guillaume Raymond de Lescun ✝ ? |
Arnaud Guillaume |
Jean de Lescun, |
Madeleine |
|
& | ||||
Blanche de Castelnau ✝ ? | ||||
- - - - - - - - - - - - | & | |||
Jean III d'Armagnac ✝ ? |
Annette d'Armagnac de Termes |
|||
& | ||||
Jeanne Corneillan ✝ ? | ||||
- - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - | & | ||
Tommaso III del Vasto March. de Monferrat ✝ 1416 |
Lodovico I del Vasto |
Margherita de Saluces ✝ 1478 |
||
& | ||||
Marguerite de Roucy ✝ 1419 | ||||
- - - - - - - - - - - - | & | |||
Giovanni G Paleologo marquis ✝ 1445 |
Isabella Paleologa del Monferrato |
|||
& | ||||
Jeanne de Savoie ✝ 1460 |
04-2022 - Recherche A.Dh
Sources
Gallica.fr (dessin de Louis Boudan)
Marc de Seyssel-Cressieu (La Maison de Seyssel…)
Wikipedia (Maison d'Amboise)
http://www.histoireeurope.fr/ (fratrie de Hugues d'Amboise)
http://www.lisoisdamboise.fr/arbre-g%C3%A9n%C3%A9alogique/ (blason de Hugues d'Amboise / couleur)
Divers (sous réserves, on trouve des contradictions)
Pour les chercheurs : ressources à explorer
Archives départementales de Savoie
Sur les enfants de Jean 1er et Barbe d'Amboise
Marguerite [de Seyssel], dame de Montaimont. - SA 144, 151, 153, 155, 156, 160.
Philippe [de Seyssel], cardinal, abbé de Corbie. -. SA 148.
Sébastien [de Seyssel], abbé de Corbie, protonotaire apostolique. - SA 149, 150.
en détail
SA 149. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite.)
- Procuration générale donnée à Pierre Girard, secrétaire du comte de La Chambre, par Sébastien de La Chambre, protonotaire apostolique, premier aumônier de la reine de France et suivant ordinairement la cour en qualité d’héritier de feu le cardinal de Boulogne (1549).
SA 150. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Echange conclu entre Jean, comte de La Chambre, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et Sébastien de La Chambre, abbé et comte de Corbie, son frère, qui renonce à ses droits à la succession paternelle contre deux grandes maisons avec cour et jardin, provenant de feu Charles de La Chambre, évêque de Mondovi, et situées, I’une à Paris, rues des Petits-Champs et du Pélican, l’autre à Lyon sur la Saône, grand’rue Saint-Georges (1551).
SA 151. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Transaction passée entre Jean, comte de La Chambre et de L’Heuille, vicomte de Maurienne, et Charles de Seyssel, baron d’Aix, de La Bâtie et de Chautagne, son frère, auquel sont cédés en qualité d’héritier de Francoise de La Chambre, dame d’Aix, sa tante, tous les droits sur le comté d’Armagnac à soutenir contre Antoine, roi de Navarre, duc de Vendôme (1560).
- Pièces du procès intenté contre Jean, comte puis marquis de La Chambre, par ses sœurs, Marguerite et Etienne de La Chambre qui sollicitent le payement de 12 000 francs légués par leur père (1562-1578).
- Procuration passée en faveur de Jean, marquis de La Chambre, par Barbe d’Amboise, comtesse douairière de La Chambre, dame de Chamoux et des Hurtières, afin de réclamer au seigneur d’Aubijoux, père de cette dernière, la dot qui lui avait été constituée (1565).
- Transaction et arrêts du Grand Conseil du roi touchant le partage des biens de la maison de Listenois : la seigneurie de Vitry est cédée en raison de la plus-value de la terre d’Arc en Barrois par Antoine de Vienne dit de Bauffremont, sieur de Listenois, à Jean, marquis de La Chambre, et à Gaspard de Saulx-Tavannes (1568-1572).
- Lettres de membres de la familIe de La Chambre (1550 environ 1599).
SA 151. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté contre Jean, comte puis marquis de La Chambre, par ses sœurs, Marguerite et Etienne de La Chambre qui sollicitent le payement de 12 000 francs légués par leur père (1562-1578).
- Acte de donation à cause de mort, consenti par Barbe d’Amboise, comtesse douairière de La Chambre, qui céde en particulier sa vaisselle d’argent à ses filles Béatrix de La Chambre, comtesse de la Gruuthuse, Etienne(ette) de La Chambre, comtesse de Bene, et Marguerite de La Chambre (1574).
- Lettres de membres de la familIe de La Chambre (1550 environ 1599).
SA 152. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Partage des biens meubles provenant de Barbe d’Amboise, douairiére de La Chambre, entre Jean, marquis de La Chambre, et ses sœurs (1575).
- Pièces du procès intervenu devant le Sénat de Savoie pour l’hoirie de Barbe d’Amboise, douairiére de La Chambre, entre ses héritiers (1581-1594).
SA 153. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intervenu entre Marguerite de La Chambre, d’une part, et Jean- Louis, marquis de La Chambre, puis par Pierre, marquis de La Chambre, d’autre part, à propos de la succession de Barbe d’Amboise, leur mère et aïeule (1593-1605).
SA 156. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté par Pierre, marquis de La Chambre, à Marguerite de La Chambre et à Charles Dufour, dépositaire des meubles provenant de I’hoirie de Barbe d’Amboise, a propos de ce mobilier, dossier comprenant une bulle du pape Paul V (1609-1613).
SA 160. Province de Maurienne : Les Hurtières (suite).
- Procédure intervenue entre Jean-Louis, marquis de La Chambre, et Marguerite de La Chambre et consorts a cause des détériorations subies par les châteaux de Chamoux et des Hurtiéres, s.d. (fin du … s.).
Avouons-le : parmi les 12 enfants de Jean et Barbe, cette page ne s'intéresse qu'aux filles et garçons liés d'une façon ou d'une autre à Chamoux.
Ces lignes doivent presque tout à Marc de Seyssel-Cressieu, et aux Archives du château de Musin dont il disposait (tout début XXe siècle)
Marguerite de Seyssel dite de La Chambre, est désignée au codicille de son père, en 1543, comme légataire d'une somme de 12 000 livres tournois. Ce fut vraisemblablement pour exécuter ce legs que, par acte daté de Chambéry, le 14 mai 1564 (Archives de Musin), Jean, comte de La Chambre, chevalier de l'ordre du roi, son frère, s'engagea à lui payer, à elle et à sa sœur Etiennette, une pension annuelle de 300 écus. Cette pension était hypothéquée sur les revenus de la seigneurie de La Rochette et, le 8 août 1565, les demoiselles de La Chambre, n'ayant pas été payées, firent saisir ces revenus (Archives de Musin).
A la suite d'un accord signé entre les parties le 6 avril 1566 et exécuté le 15 mai de la même année, Marguerite et Etiennette de Seyssel-La Chambre reçurent de leur frère la baronnie de Montaymont en paiement de cette somme (Archives de Musin). Marguerite prit alors le titre de dame de Montaymont ; Elle rendit cette seigneurie, le, 1er avril 1570, à son neveu Jean-Louis, marquis de La Chambre, contre le paiement d'une somme de 26 500 livres. (Archives de Musin).
Elle fut, comme ses soeurs, fille d'honneur de Catherine de Médicis.
Le 11 février 1574, elle reçut de Barbe d'Amboise, sa mère, la donation d'une somme, de 10 000 livres tournois, payable après son décès, et cela moyennant la renonciation de ses droits à sa succession; mais, quand survint cette mort, elle refusa d'entrer en jouissance de la donation et prétendit retirer sa légitime, en alléguant qu'elle n'avait accepté cet arrangement que par déférence pour sa mère qui était fort âgée et dans «un grand état de décrépitude». Cela occasionna un procès qui fut jugé en 1578 et où Marguerite obtint gain de cause (Archives de Musin).
Marguerite de Seyssel-La Chambre ne se maria pas. Elle vécut auprès de sa mère tant à Chamoux qu'à Chambéry et ce fut dans cette dernière ville qu'elle se fixa après le décès de Barbe d'Amboise. Elle y testa le 22 mai 1610 (Archives de Musin). Elle laissa 2000 livres à Charles-Emmanuel, comte de La Chambre, et à Charles-Emmanuel, marquis d'Aix, ses neveux, et institua légataire universelle Marguerite de Seyssel-La Chambre, sa nièce et filleule.
Marguerite de La Chambre, dame de Montaymont, mourut à Chambéry, le 28 juin 1614, vers les onze heures et demie du soir, dans la maison de honnête Claude Sendrat (Manuscrit Comnène). Conformément à sa volonté, elle fut ensevelie dans l'église des religieuses de Sainte-Claire. Son tombeau se trouvait dans le chœur de cette église, du côté de l'Èvangile (Archives de Musin).
seigneur et baron d'Aix, de Châtillon, de Meillonnas et de La Bâtie-Seyssel, seigneur de Villeneuve, dé La Truchère, de Crest, de Conflans, etc., chevalier du grand ordre de France, gentilhomme de la Chambre des rois Henri II, François II et Charles IX, capitaine des galères du roi de France, capitaine d'une compagnie de. 50 lances des ordonnances du roi de France,lieutenant général et gouverneur pour le duc de Savoie en Bresse, Bugey et Valromey, colonel de dix compagnies de gens de pied pour le duc de Savoie.
Charles de Seyssel, troisième fils de Jean, comte de La Chambre, et de Barbe d'Amboise, hérita de la baronnie d'Aix et de la presque totalité des biens de la branche aînée des Seyssel, par le testament de sa
tante, veuve, de Gabriel de Seyssel, baron d'Aix.
Il est le premier de la 3ème branche/dite « des marquis d'Aix », qui releva aussi le titre de marquis de La Chambre à l'extinction de la deuxième branche de la maison de Seyssel.
[Après des années de bons et loyaux services (voir ses titres militaires), il se marie.]
"Charles de Seyssel rentra alors à Paris et ce fut dans cette ville, le 26 décembre 1569 (7), que fut signé le contrat de son mariage avec Madeleine d'Avaugour la jeune.
A la cérémonie assistaient Barbe d'Amboise, comtesse de La Chambre, mère du fiancé ; Louis de La Chambre, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, conseiller et premier aumônier de la reine, cardinal et abbé de Vendôme, son frère; Béatrix de La Chambre, dame de La Gruuthuse, sa soeur; Pierre Versoris, avocat au Parlement; Madeleine d'Avaugour l'aînée, soeur de la fiancée; François d'Avaugour, seigneur de Courtalain, comte de Château vilain, son frère et tuteur, et plusieurs autres personnes de distinction. Charles de Seyssel s'intitule dans cet acte : comte de Seyssel, seigneur et baron d'Aix, chevalier de l'ordre, capitaine de cinquante hommes d'armes des ordonnances du roi et colonel de dix compagnies de gens de pied pour le duc de Savoie (Archives de Musin).
Mais ce mariage ne dura guère que trois mois, car Charles de Seyssel mourut assassiné à Paris en avril 1570. L'opinion publique et la famille du défunt accusèrent deux membres de la maison de Mouxy qui avaient eu, avec le baron d'Aix, de graves différends. La chose ne fut pas absolument prouvée, mais les neveux de la victime crurent devoir venger dans le sang des Mouxy la mort de leur oncle.
Il fut abbé et comte de Corbie, et Henri II qui, par son mariage avec Catherine de Médicis, était devenu son proche parent, (…) le nomma surintendant de ses affaires et lui donna la charge de grand aumônier de la Cour (Archives de Musin).
A Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, il lègue sa maison de Paris, sise auprès de l'église Saint-Honoré, et lui recommande sa mère, ses frères, ses soeurs et les plus pauvres prélats de France.
A Barbe d'Amboise, sa mère, il donne son petit diamant et sa litière, avec les mulets affectés «au service d'icelle», et la charge d'employer une somme de trois cents écus, qui lui sera remise, à plusieurs œuvres pies et notamment à la réparation de la chapelle Sainte-Anne et Notre-Dame de Lorette au château de
Chamoux.
Le 16 avril 1555, ses héritiers universels vendirent à Barbe d'Amboise, leur mère, la vaisselle d'argent qui provenait de sa succession. (Archives de Musin).
"Attachée à la personne de la Reine de France", Marc de Seyssel-Cressieu dit qu'elle vivait auprès de sa mère, au château de Chamoux et à Chambéry, au moment de son mariage [en 1573].
(1540 - 1580)
Elle épouse en 1558 René, Seigneur de Montmirail, Authon, Labazoche, baron de Bruges de la Gruthuse, Prince d'Esthinruse († Bruges,1572). René est le petit-fils de Louis de Bruges de la Gruthuse, habile diplomate et grand bibliophile5.
Elle accouche en janvier 1759 d'une petite fille, Catherine de Bruges de la Gruthuse, qui a eu 5 maris : elle épouse en 1574 Louis de La Baume, chevalier de l'ordre de Savoie; Achille de l'Hospital en 1615; en troisièmes noces, Charles de Messey; en quatrièmes noces, Scipion de Champier; en cinquièmes noces, le 30 avril 1621, René de la Haye! (Elle meurt en 1630, à 71 ans)
Béatrix est désignée dans certains actes sous son nom d'épouse : Madame de la Gruthuse.
Elle a fréquenté le château de Chamoux au moins vers 1557-59 (sa mère était alors en voyage6).
Recherches et transcription 2012 - 2014 A.Dh
Sources bibliographiques
sur le site : Gallica.fr (BNF)
1- la Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire p.235-236 - Marc de Seyssel-Cressieu
2- la Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire p.291 - Marc de Seyssel-Cressieu
3- la Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire p.228 - Marc de Seyssel-Cressieu
4- la Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire p.236 - Marc de Seyssel-Cressieu
5- sur Gallica - Recherches sur Louis de Bruges, seigneur de la Gruthuyse... p.11 par Joseph. B. B. Van Praet (1754-1837) Édition : 1831. Ses livres passèrent à son fils Jean ; dans l'inventaire de la bibliothèque de Blois, dressé en 1544, lorsque François Ier la fit transporter à Fontainebleau, les livres de Gruthuyse furent confondus avec ceux de Louis XI, de Charles VIII et de Louis XII.Sur les alliances matrimoniales : p.13 et 81.
6- Lettres de M. de Cottarel à Barbe d'Amboise, 1557-1559 (ADS SA 150)
Pour les chercheurs : ressources à explorer
Archives départementales de Savoie
Sur les enfants de Jean 1er et Barbe d'Amboise
Marguerite [de Seyssel], dame de Montaimont. - SA 144, 151, 153, 155, 156, 160.
Philippe [de Seyssel], cardinal, abbé de Corbie. -. SA 148.
Sébastien [de Seyssel], abbé de Corbie, protonotaire apostolique. - SA 149, 150.
en détail
SA 149. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite.)
- Procuration générale donnée à Pierre Girard, secrétaire du comte de La Chambre, par Sébastien de La Chambre, protonotaire apostolique, premier aumônier de la reine de France et suivant ordinairement la cour en qualité d’héritier de feu le cardinal de Boulogne (1549).
SA 150. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Echange conclu entre Jean, comte de La Chambre, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et Sébastien de La Chambre, abbé et comte de Corbie, son frère, qui renonce à ses droits à la succession paternelle contre deux grandes maisons avec cour et jardin, provenant de feu Charles de La Chambre, évêque de Mondovi, et situées, I’une à Paris, rues des Petits-Champs et du Pélican, l’autre à Lyon sur la Saône, grand’rue Saint-Georges (1551).
SA 151. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Transaction passée entre Jean, comte de La Chambre et de L’Heuille, vicomte de Maurienne, et Charles de Seyssel, baron d’Aix, de La Bâtie et de Chautagne, son frère, auquel sont cédés en qualité d’héritier de Francoise de La Chambre, dame d’Aix, sa tante, tous les droits sur le comté d’Armagnac à soutenir contre Antoine, roi de Navarre, duc de Vendôme (1560).
- Pièces du procès intenté contre Jean, comte puis marquis de La Chambre, par ses sœurs, Marguerite et Etienne de La Chambre qui sollicitent le payement de 12 000 francs légués par leur père (1562-1578).
- Procuration passée en faveur de Jean, marquis de La Chambre, par Barbe d’Amboise, comtesse douairière de La Chambre, dame de Chamoux et des Hurtières, afin de réclamer au seigneur d’Aubijoux, père de cette dernière, la dot qui lui avait été constituée (1565).
- Transaction et arrêts du Grand Conseil du roi touchant le partage des biens de la maison de Listenois : la seigneurie de Vitry est cédée en raison de la plus-value de la terre d’Arc en Barrois par Antoine de Vienne dit de Bauffremont, sieur de Listenois, à Jean, marquis de La Chambre, et à Gaspard de Saulx-Tavannes (1568-1572).
- Lettres de membres de la familIe de La Chambre (1550 environ 1599).
SA 151. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté contre Jean, comte puis marquis de La Chambre, par ses sœurs, Marguerite et Etienne de La Chambre qui sollicitent le payement de 12 000 francs légués par leur père (1562-1578).
- Acte de donation à cause de mort, consenti par Barbe d’Amboise, comtesse douairière de La Chambre, qui céde en particulier sa vaisselle d’argent à ses filles Béatrix de La Chambre, comtesse de la Gruuthuse, Etienne(ette) de La Chambre, comtesse de Bene, et Marguerite de La Chambre (1574).
- Lettres de membres de la familIe de La Chambre (1550 environ 1599).
SA 152. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Partage des biens meubles provenant de Barbe d’Amboise, douairiére de La Chambre, entre Jean, marquis de La Chambre, et ses sœurs (1575).
- Pièces du procès intervenu devant le Sénat de Savoie pour l’hoirie de Barbe d’Amboise, douairiére de La Chambre, entre ses héritiers (1581-1594).
SA 153. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intervenu entre Marguerite de La Chambre, d’une part, et Jean- Louis, marquis de La Chambre, puis par Pierre, marquis de La Chambre, d’autre part, à propos de la succession de Barbe d’Amboise, leur mère et aïeule (1593-1605).
SA 156. Province de Maurienne : Titres de la Maison de La Chambre (suite).
- Pièces du procès intenté par Pierre, marquis de La Chambre, à Marguerite de La Chambre et à Charles Dufour, dépositaire des meubles provenant de I’hoirie de Barbe d’Amboise, a propos de ce mobilier, dossier comprenant une bulle du pape Paul V (1609-1613).
SA 160. Province de Maurienne : Les Hurtières (suite).
- Procédure intervenue entre Jean-Louis, marquis de La Chambre, et Marguerite de La Chambre et consorts a cause des détériorations subies par les châteaux de Chamoux et des Hurtiéres, s.d. (fin du … s.).