Les paroisses n'étaient pas soumises à un seul seigneur - sans parler des autorités religieuses.
À Chamoux, on trouve plusieurs familles nobles, dotées de droits, de terres, munies de charges à Chambéry (Chambre des Comptes, Sénat de Savoie…) ou auprès du Roi ; sans compter celles qui étaient propriétaires mais résidaient dans d'autres villages proches.1
Les mariages étaient fréquents entre ces familles ; elles ont aussi accueilli dans leur cercle quelques notables locaux, "Spectables", Honorables", "Egrèges", familles aisées avec qui on pouvait s'allier (les Vignon, ou les Deglapigny par exemple, qui séparaient volontiers la particule à la fin du XVIIIe siècle : de Glapigny !)
Curieusement, plusieurs de ces familles vivaient rassemblées à Villard-Dizier, et non près du château.
Les lignes qui suivent paraîtront peut-être bien vaines : c'est que nous manquons de données sur les diverses maisons de qualité que l'on peut encore voir à Chamoux et Villardizier : un blason sur un linteau, un nom sur un acte pourraient nous aider à mieux les connaître leur histoire, sinon celle des hommes.
• Avant 1561 (" Gabelle du Sel")
- les Tignat (ou Tignac, Tigny)
De Foras suit cette famille locale depuis le XIVe siècle. Il relève :
- Jean de Tigny en 1312; Jean de Tignac châtelain du château de la Bastie de Seyssel en 1436;
- En ??? Nble Jean de Tignat, de Chamoux, épouse Delle Jeannette du Mas.
- 1441 : Leur fille Bonne de Tignat épouse Nble Jacques Manuel fils de Nble Antoine Manuel, bourgeois d'Aiguebelle (contrat dotal du 27 avril 1441).
Ils vivaient encore en 1460. Lui, était mort avant 1495. Le couple semble s'être installé à Châteauneuf (où est baptisé au moins un de leurs enfants)
Un Nble Jacques Manuel, de Chamoux, mort avant 1499, fut père de Nbles seigneurs Jean-Pierre et Guillaume, lesquels, le 28 octobre 1499 (Arch. Thuyset), passent une reconnaissance en fief noble à cause de la Rochette en faveur de Louis duc de Savoie et Jean de Seyssel, Maréchal de Savoie, en suivant la reconnaissance de feu Nble Jacques Manuel leur père, et notamment la moitié par indivis avec les héritiers de Jacques Manuel d'Aiguebelle, à cause du château de la Rochette, de la mestralie de Montbéranger. (De Foras)
Un acte passé en 1485 nous montre plusieurs nobles de Chamoux opposé à des habitants de Champlaurent: parmi ceux de Villardizier, Richardo Gallerii (Richard Gaillard) et Johanne de Tygniaco de Chamosio (Jean de Tignac de Chamoux) Voir Texte à l'appui ci-contre.
De Foras voit aussi dans la Combe :
- Jacques de Tignac en1499.
- Au début du XVIe siècle, François de Belletruche dit De Poypon, seigneur du Chaney en la Vaulx de Myolans, épouse Louise fille de Nble Pierre Palluel qui avait dû épouser auparavant un Nble de Tignac.
- En 1589, Raymond de Poypon Sgr du Chaney, fils de François de Belletruche dit de Poypon et de Louise Palluel, teste en faveur de Nble François de Tignac Sgr de Brun et de Ribéres, "son frère maternel", sa vie durant, et Nble Raymond de Tignac, son neveu.
- Carrière militaire pour les suivants : le Sgr capitaine de Tignac , Sgr de Bron, commande le 1er escadron en 1611. En 1614, Raymond de Tignac, commande une compagnie au préside de Montmélian.
Pour 1680: De Foras cite Melchiote de Tignac ou Tignat, baronne du Bois, veuve de Nble Gaspard de Verdon Sgr de la Corbière et de Chalex.
Mais déjà, la lignée s'était éteinte : "la branche Régis, aurait hérité de la famille de Tigny d'Hurlières, et en aurait porté les armes : d'or au griffon de gueules. Il est possible que Jean-Baptiste, lorsqu'il a été anobli, ait demandé à porter les armes des de Tigny, qui se trouvaient sculptées, avant 1890, dans la chapelle de Saint-Crépin de la Cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, à côté d'une inscription indiquant que cette chapelle était celle de Nble Jean de Tigny . Ces armes, avec la devise 0MNE A DOMINO, se trouvaient également sur un tableau de la chapelle de Saint-Clair dans l'église de Saint-Alban-d'Urtiéres.
Dans tous les cas, cette branche des Régis posséda le fief de Tigny à Saint-Georges-d'Urtières, qu'elle porta dans la famille Noyel de Bellegarde." (De Foras)
• quelques noms glanés au fil des recherches avant 1729
Les chercheurs doivent s'appuyer sur des actes dispersés (legs, ventes, contrats...). Initiative précieuse aujourd'hui : à la fin du XVIe siècle, le Duché a ordonné que soit dressé le rôle des contribuables, pour mieux prélever la "Gabelle du Sel": cette liste de 1561 enregistre les foyers, en précisant les membres de la famille et leur statut social (le château n'est pas concerné).
- les Gaillard (à Villardizier)
Étudiant une famille d'ancien lignage, les Gaillard/Gailliard, de Foras note "II y eut aussi des Nbles Galliardi à Chamoux." sans préciser ses sources, pour la période du Moyen-Âge.
En effet, comme on le signale pour les Tignac ci-dessus, un acte passé en 1485 nous montre parmi les nobles de Villardizier opposés à des habitants de Champlaurent: Richardo Gallerii (Richard Gaillard) et Johanne de Tygniaco de Chamosio (Jean de Tignac et Chamoux) Voir Texte à l'appui ci-contre.
Ensuite : "Urbain Gallard, de la paroisse de Chamoux en Savoie, écuyer, marié à Delle Louise Ausson, reconnut le 7 septembre 1542 (Arch . Lucey), par acte passé à Theys en Dauphiné, avoir reçu de Guigues Ausson, écuyer, une somme pour les robes nuptiales de ladite dame Louise. Peut-ètre la souche ou un rameau des Galland en Dauphiné?"
Or, la liste de la "Gabelle du Sel" de 1561 relève à Chamoux une famille qui peut correspondre:
Ambroys GALLIARD escuyer, noble
Demoiselle Loyse sa mère
Mye (?) sa femme
Jeanne et Pernette ses sœurs
Cette famille ne semble pas subsister à Chamoux en 1729.
- les Ysard (tous à Villardizier - sur la liste de la "Gabelle du Sel" (1561)
Loys YSARD escuyer, noble
Demoiselle Claude sa femme
Urbain Claude François Thomas Baptisarde ses enfants
Les enfants de feu Claude Ysard son frère, desquels ledit Loys est tuteur :
Urbain et Jeanne enfants dudit Claude Ysard
Urbain YSARD escuyer, noble
Damlle Sébastienne sa femme
Une chambrière
Baptisard YSARD escuyer, noble
Damlle Pernette sa femme
Ysard son oncle
Et Claude à lui donnée
De Foras étudie longuement une famille Yssuard/Ysard : "Les plus anciens représentants de cette famille que nous ayons rencontrés sont déjà qualifiés nobles au début du XIVe siècle . Ils habitaient St Pierre-d'Entremonts, Entremonts-le-Vieux et Villardidier (paroisse de Chamoux). Dejà en 1404 nous trouvons les nobles Yssuard possessionnés en Graisivaudan."
Il remarque : "Le nom est très diversement orthographié Yssuard, Ysuard, Ysard, l'Y initial parfois remplacé par un I : la particule devient fréquente à la fin du XVIe siècle."
Vers 1500, il relève (sans préciser ses sources) : "Nble Pierre Ysardi de Villardidier, paroisse de Chamoux"
et il ajoute: "Je trouve encore (Archives Bettonnet) concernant cette famille:
- 5 juin 1517, quittance par Nble Jean Ysard pour Nble François Jordane
- 15 mai 1581, obligation pour Nble Ambroys Gaillard, comme curateur de Delle Camille, fille de feu Nble Amblard Ysard".
Nous venons de rencontrer Ambroys Gaillard. La famille Jordane qui avait des biens dans la vallée du Gelon, était "patronne" d'une chapelle de l'église de Chamoux.
Mais de Foras ne connaît pas Louis, Urbain et Baptisard Ysard.
Ce qui signifie peut-être simplement… qu'il ne les a pas trouvés (nous avons d'autres exemples)
- Les Tissot ( à Villardizier - sur la liste de la "Gabelle du Sel" (1561) - sous toutes réserves : non répertoriés "nobles"
Messire Pierre TISSOT
Damoiselle Pernette sa femme
Ambroys Catherine Estienne et Claude qui est eagé de quattre ans ses enfans
- Les de Galles (de Gallis ???) (au bourg - sur la liste de la "Gabelle du Sel" (1561) - pas encore répertoriés "nobles": ce sera fait en 1600)
Maitre Claude de GALLES
Françoise sa femme
Loys Amed Henry Estienne Janne et Aymé ses enfans
trois serviteurs et une chambrière
- les de Lesgle (au bourg - sur la liste de la "Gabelle du Sel" (1561) - sous toutes réserves : non répertoriés "nobles")
Jehan de LESGLE escuyer
Damoyselle Claudine sa femme
Anthoine Janne Françoise et Jehan eage de quattre ans
• Mais encore ? Le Cadastre primitif de 1729
Dans le Tabelle-minute (Cadastre primitif) de 1729 de la commune de Chamoux (aux A.D.S.), on relève les noms de tous les propriétaires, par ordre alphabétique et indiquant, pour chacune des parcelles qui leur appartiennent, le numéro cadastral, le lieu-dit, la nature de culture et la contenance en mesures de Savoie et de Piémont. Parmi eux :
- Biens des Arestan (liés au seigneur J. Arestan de Montfort, au bourg: 116 parcelles au total sur Chamoux)
– Biens de noble Blanc, gouverneur de Miolans, 5 parcelles sur Chamoux ;
- de noble Charles Bazin (de Cruet, propriétaire de 60 parcelles sur Chamoux);
- des chapelles de Montranger, de Villardizier, de Saint-Gras, de Saint-Blaise, de Saint-Sébastien, de Saint-Jean, de Sainte-Catherine, du baron de Châteauneuf ;
- de la chartreuse de Saint-Hugon ;
- de la cure du Bettonnet ; de la cure de Chamoux ; de la cure de Villard- d’Héry ;
- des nobles Pierre et Charles du Villard (= les Mugnier, branches Villard et Chabaudière, de Villardizier);
- des nobles Antoine et Louis-Hercule Degalis, Villardizier et bourg, 51 parcelles sur Chamoux ;
- des Deglapigny (notables chamoyards, non nobles) : 112 parcelles sur Chamoux
- des nobles de Livron (chamoyards de Villardizier, 15 parcelles sur Chamoux),
- Vincent de Lalée ou de Lale (? 2 parcelles sur Chamoux)
- des Lozat (notables, non nobles : 57 parcelles sur Chamoux)
- de noble Pierre de Mellarède (au Bettonnet : 10 parcelles sur Chamoux)
- du baron Arestan de Montfort (chamoyard, château, 43 parcelles sur Chamoux) ;
- de l’évêque de Maurienne ;
- du prieuré de Saint-Rambert ; du prieuré de Saint-Robert (?) ;
- du marquis de Saint-Michel (?) ;
- biens indivis entre les communes de Chamoux pour 2/3 et Bourgneuf pour 1/3 ; biens communaux du village de Montranger ; de la commune de Chamoux ; Châteauvieux au-dessus de Chamoux ; chapelle de Notre-dame de Grâce. etc.
• la capitation de 1743
Nouveau recensement, en vue d'impositions diverses, pendant l'occupation "espagnole". Mais cette fois, on peut penser que les paroissiens ont vraiment manqué de bonne volonté pour se faire répertorier?
En tous cas, on ne relève que 3 familles nobles : les seigneurs du château (Joseph de Montfort et les siens), le foyer de J.F. de Livron, et les familles d'Antoine et de Louis-Hercule de Gallis.
Blasons :
2012-2016 - Recherche et transcription A.Dh.
Sources bibliographiques
1- Archives départementales de Savoie
2- Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de la province de Maurienne : bulletin 1885 (VOL6)-1892. p 267 - Gallica.
Voir aussi ci-contre la page Seigneurs de Chamoux > D'Albert > Généalogie Dalbert d'après A. de Foras
Pour les chercheurs : ressources à explorer
Archives départementales de Savoie
ADS - Moyen-Age et Ancien Régime / Fonds des administrations d'Ancien Régime jusqu'en 1793 / Administration générale du duché
- C 1783 Affaires générales. – Indice Savoja, répertoire analytique, rédigé en italien, des concessions,reconnaissances, concessions de fiefs, dans le duché de Savoie, depuis le XIIIe siècle, etc. – Accord entre le comte Amédée de Savoie et le chapitre cathédral de Saint-Jean de Maurienne, au sujet de l'exercice de la justice dans le territoire du fief de Montbéringer, dans la paroisse de Chamoux, en 1344, par lequel tous les délits sont laissés à la juridiction du chapitre, sauf ceux qui entraînaient des condamnations à des peines corporelles. (Sans dates, XVIIIe siècle)
C 122 Secrétariat général. – Minutes de lettres adressées aux ministres et aux administrations centrales de Turin, par l'intendant général, sur toutes les affaires de son ressort : – au sujet d'un projet de la commune de Chamoux (?), de s'affranchir des servis féodaux qu'elle devait au chapitre collégial de Sallanches : projet qu'elle avait déjà soumis au gouvernement, en 1698, et dont les dernières guerres n'avaient pas laissé le loisir de s'occuper (1735-1736)
- C 2493 Livre de calculs de la commune de Chamoux, contenant tous les calculs relatifs à la mesure des triangles qui composent chacune des parcelles figurées à la mappe
- C 2494 Tabelle-minute (Cadastre primitif) de la commune de Chamoux,
Blason : D'or au chevron (brisé?) de sinople,
accompagné de 3 fleurs de lys de sable.
Cimier : une branche de chêne avec des galles et des feuilles. (de Foras)
Patentes de noblesse en mai 1600. Devise : ex labore gloria (H. Jougla de Morenas)
Propriétaires nobles
Les nobles De Gallis ne payaient pas la taille.
On voit encore une maison de Gallis au centre de Chamoux, entre l'église et le château. 2 plaques de cheminée semblables, aux armes des Degalis s'y trouvaient ; l'une est visible à la Mairie. (lire son histoire)
Mais la famille de Gallis résidait aussi dans la maison forte à Villardizier.
Les parcelles Degalis sur la Mappe de 1732 :
Degalis | Noble | |||||||||||
1230 | 1298 | 1398 | 1400 | 1716 | 1723 | 1724 | 1725 | 1766 | 1792 | 1793 | ||
Degalis | Noble | Antoine | ||||||||||
1733 | 1734 | 1735 | 1738 | 1739 | 1740 | 1741 | 1742 | 1743 | 1744 | 1756 | 1757 | 1776 |
1790 | 1791 | 1794 | 1795 | 1798 | 1817 | 1927 | 2081 | 2085 | 2230 | 2414 | 1914 | |
Degalis | Noble | Louis- | Hercule | |||||||||
1803 | 1848 | 1851 | 1854 | 1856 | 1872 | 1878 | 2023 | 2040 | 2046 | 2054 | 2063 | 2067 |
2125 | 2126 | |||||||||||
Légende: | bâtis | terres | V-Dizier | chef-lieu | autres |
•>
La maison-forte de Villardizier,parcelle 1744
de la Mappe, autrefois résidence des Gallis
(carte postale L.Blanc Montmélian).
<• la maison Gallis,
sous le château, au chef-lieu, rénovée par Marguerite vers 1767:
"elle fait l'objet d'une donation de Julien de Gallis à ses enfants, avec biens et terres" (de Foras)
Origines
D'où vient la famille de Gallis ? De Foras ignore les origines d'Urbain de Gallis, pourtant assez bien placé socialement pour apparaître sur la liste des Patentes de noblesse de 1600, et pour épouser une demoiselle noble.
Dans la liste de la "Gabelle du Sel" de 1561, qui recense les habitants du bourg de Chamoux, on relève :
Maitre Claude de GALLES
Françoise sa femme
Loys Amed Henry Estienne Janne et Aymé ses enfans
trois serviteurs et une chambrière
On note la proximité des noms, la particule (pas forcément nobiliaire), et l'aisance de cette famille.
Mais ce Claude de Galles n'est pas dit "noble", ni son épouse, et on ne trouve pas d'Urbain parmi les enfants.
Noblesse et généalogie
Urbain de Gallis de Villardisier, paroisse de Chamoux, obtient ses patentes de noblesse le 15 mai 1600; Gallis, telle est l'orthographe du nom au XVIIe siècle selon de Foras, dont voici l'étude de généalogie (augmentée en se fondant sur les actes des Tabellions) :
Nble Urbain de Gallis |
épouse |
Françoise fille de Nble Jean Bonivard et Françoise de Mouxy |
||||||||
⇓ |
|
|
|
⇓ |
|
|
|
|
⇓ |
|
Nble Bertrand |
Nble Julien de Gallis teste en 1678 |
épouse (1634) |
Léonore, fille de Nble Antoine Mugnier |
Delle Laurence* | ||||||
⇓ |
⇓ |
⇓ |
⇓ |
⇓ |
⇓ |
⇓ |
⇓ |
|||
Pierre † avt 1707 Déclaration ancienne noblesse 1661 (de F.) |
Jeanne et Philiberte Déclaration ancienne noblesse 1661 (de F.) |
Louis mentionné Preuves noblesse 1723 |
Antoine (1) id. 1723 épouse Anne Renaud (ou Reynaud) |
Claude † 1706 épouse en déc. 1670 Françoise Deglapigny † 1705 |
Bertrand (divers actes succession 1707) |
Jean- François (1) Preuves 1723 épouse en 1744 Nble Antonia Sibille (ou Cécile) de Veillet † 1773 |
||||
⇓ |
⇓ |
⇓ |
⇓ |
⇓ |
⇓ |
|||||
Antoine (2) né en 1750 à Chamoux † 1783 épouse Anne- Charlotte Mathieu-Descombes (fille de F. Mathieu-Descombes avocat au Parlement de Grenoble |
Louis-Hercule avocat au Sénat de S † 1746 épouse en 1724 Hélène Roger ou Royer (dot) |
Jean- François (2) |
Antoine (3) mentionné en 1783 (procureur des Communiers de Villardizier) |
Joseph- Louis né en 1748 à Chamoux et Urbain-Claude † 28-5-1775 |
et |
|||||
⇓ Julie unique héritière (Pierre- Louis Falquet = son cousin et tuteur) |
⇓ Marguerite-Xavier † an X (1802) épouse Pierre-Louis-Joseph Falquet à St. Jean de M. en 1750 |
* Mariage double : le frère et la sœur de Gallis épousent la sœur et le frère Mugnier (Delle Laurence se marie au même moment que son frère, avec Nble Pierre, fils du même Nble Antoine Mugnier)
On lira dans Textes à l'appui
quelques actes touchant Antoine (2), Julie, et Marguerite :
Testament et Inventaire après décès d'Antoine Degalis, mars 1783
Et aussi, la rente préparée en août par Antoine (3) Degalis au profit de son frère qui se vouait au sacerdoce
1783 : Degalis prêtre. Titre clérical en faveur de noble Charles-Joseph Degalis
Et une procuration passée entre les Communiers de Villardizier, et Antoine (3) Degalis, chargé de les représenter, y compris dans la négociation des affranchissements.
1783 - Villardizier. Degalis procureur.
Mais Antoine (3) de Gallis n'en avait pas fini avec les procurations : en décembre, c'est son propre frère qui s'en remettait à lui, en raison de son état.
1783 - Frères Degalis
2013-2015-2016 . Recherche et transcription A.Dh
Les familles nobles de Chamoux semblent avoir affectionné Villardizier !
C'est bien le cas pour les de Livron, dont la maison se trouvait près de l'entrée est du village, en contrebas de la route actuelle.
Les de Livron sont originaires du pays de Gex (XIVe siècle) (cf de Foras, Galiffe…).
En 1723, ils avaient du mal à prouver leur origine antérieurement au XVe siècle : cette famille aux multiples branches, soumise aux aléas des conflits locaux, avait perdu ses preuves de titres : un château, ça brûle, ça tombe, par exemple, en cas de guerre avec les Genevois, puis les Bernois! Et ce fut le cas…
Le 1er connu dans la Combe est Prosper (I) de Livron, qui s'était fâché avec son père (aux dires de de Foras); en tous cas il avait quitté les terres de Haute Savoie - sans qu'il y ait rupture avec le reste de la famille.
Le blason de Livron selon A. de Foras / Ubique :
de gueules à la bande d'argent accostée de deux cotices de même.
On peut consulter ici la notice concernant les diverses branches de la famille de Livron (6 siècles d'Histoire en pays genevois et savoisien!) tirée de l'étude de Galiffe.
Le Tabelle-minute de 1729 et la Mappe de 1732 nous renseignent précisément sur la situation de la maison à Villardizier : parcelle n°1748 : "maison – cour – placeage", soit 1799 m2.
On voit sur la Mappe plusieurs bâtiments et une grande cour.
C'est que toutes ces familles vivaient de l'exploitation des terres (acensées), même lorsque le chef de famille avait des fonctions militaires ou dans la magistrature.
Nous connaissons d'ailleurs les biens fonciers de cette famille, répartis entre La Trinité (point d'arrivée des Delivron), Villard-Léger, et Chamoux : pour ce dernier village, voici les parcelles de "noble Delivron" listées par le Tabelle-Minute:
- 1336-37 (nord de la commune, zone de la Servaz),
- 1625-26-27 (proximité est de Villardizier),
- 1748-49-50-51-65-89 (proximité nord de Villardizier),
- 2062-2104-113-338 (proximité ouest de Villardizier), parmi lesquelles une terre porte le nom "l'Enclos de M. de Livron", du côté des Viorges.
Ces biens ne font pas des de Livron de gros propriétaires terriens à Chamoux (ils n'entrent pas dans la liste des 12 possesseurs de plus de 40 parcelles); mais les terres sont propres à la culture, et variées: blaches (prés-marais), prés, champs, et bois.
Et puis, rassurons-nous: ils ont des terres dans d'autres villages proches: au total, en 1728, avec Chamoux, La Trinité, Villard-Léger, Prosper de Livron possède 56 hectares, et son frère Joseph 18 hectares.
Plus tard, ils acquièrent encore d'autres biens (un moulin à Bettonnet, etc).
Nb: 1781, M. de Livron, capitaine dans le régiment de Maurienne, procède à l’affranchissement de sa terre de Chamoux (ADS - C 4911 Correspondances générales)
LA LIGNÉE DELIVRON, aux XVII-XVIIIe sIècles, DANS LA VALLÉE DU GELON
Noble Prosper (I) de Livron (XVIIe)
Il est déshérité par son père Georges, qui réside à Monthoux (près d'Annemasse).
Cependant, en 1644, Prosper règle ses droits sur l'hoirie paternelle (en novembre); il est alors seigneur de Livron et de Beauséjour.
En avril 1633, il a épousé Françoise de Vulliens, de Villiens de Beauséjour ; ils auront 7 enfants.
Il teste en septembre 1673.(de Foras)
Noble Joseph (I) de Livron (XVIIe)
Seigneur de Beauséjour, il épouse Demoiselle Anne d'Herbeis-Poncet, dame de Pombellon (La Trinité) (contrat dotal mai 1660).
S'agit-il de la même famille ??? Jougla relève :
au 14e siècle, on sait qu'une famille d'Herbeys, "l’une des familles les plus considérables
de Chambéry et des environs", tenait le château de Montfort près de Cognin (grehcognin.fr/)
Elle meurt avant 1682, Joseph avant 1684.
Ils ont eu 3 enfants, mis sous curatelle (juin 1684) :
Joseph (II),
Prosper (II) et
Simon (qui meurt avant 1723). (de Foras)
* * * * * * * * *
Joseph (II) de Livron
né avant 1684.
Ayant fait leurs preuves de noblesse en 1723, les 2 survivants (Joseph II et Prosper II) prêtent serment de fidélité en 1730
Joseph (II) épouse noble Françoise Dalbier (ADS Tabellion la Rochette 1707 f°151), de la Croix de la Rochette (laquelle meurt veuve, septuagénaire, le 8-9-1742 (ADS 4E 2288 vue122/129)
La famille d'Albier ou d'Alby ou d'Albiez porte Losangé de gueules et d'argent et/ou De gueules à la bande d’or chargée d'un vol (deux ailes), alias d'un demi-vol (une aile) de sable.
Chartes du XIIe au XVe siècle.
Titres: Seigneurs du Verneil, de La Croix de La Rochette. Coseigneur de la Vallée des Clets en Genevois, comtes de Ronco et Zumaglia en Piémont.
La branche "de la Croix de la Rochette" de Françoise avait un ancrage local : probablement lié aux Dalbier de Maurienne, l'arrière grand-père Girard était seigneur de la maison forte du Verneil, le grand-père Jean était d'Étable, et le père Claude, dit : de la Cx de la Rochette, habitait la maison forte.
Le couple réside à Villard-Léger.
Enfants repérés actuellement :
- Claude de Livron, baptême 7-9-1709, elle épouse Jean-Claude fils de feu Gaspard [Pilet], vit à La Rochette en 1752 (ADS 4E 2288 p.75/129)
- Jean-Prosper baptême 12-10-1710
- Claude-François baptême 31-5-1712
- Antoinette-Madeleine baptême 13-6-1713
- Claudine baptême 13-5-1714
- Catherine baptême 9-2-1716
- Marie-Josephe baptême 15-8-1717
- Marie baptême 27-8-1718
- Charles-Antoine baptême 9-2-1720
- Joseph (III) baptême 2-7-1721
Joseph de Livron meurt septuagénaire à Villard-Léger le 30-6-733 (AD073 4E 2288 p.107/129)
Noble Prosper (II) de Livron (XVIIIe)
Prosper est dit seigneur de Beauséjour et de Pontbellon (paroisse de la Trinité : un héritage de sa famille maternelle, les d'Herbeis).
En 1691, Prosper épouse Claudine Violly ou Viossy :" 23-10-1691, noble Prosper de Livron de Ponbellon, paroisse de la Trinité et demoiselle Claudina, fille de feu Paul Violli de Villardizier; les témoins : noble Claude Degallis, et égrège Philippe Mugnier Duvillard" (ADS 4E 893 p.42/84). Ils vivent à Villardizier.
Il est en contact avec sa famille du Genevois : en 1699, il est "procureur" pour son oncle (ADS 2C 2073 p.471/479), noble François de Cormand et Beauséjour, seigneur de Livron sous Monthoux (près d'Annemasse) et son épouse Demelle Catherine Guillet de Monthoux, lesquels testeront en 1704 (de Foras); en compagnie de son frère Joseph, il confirme une transaction avec François en 1706 (voir la transaction ici)
Prosper et Claudine ont plusieurs enfants, dont leur héritier principal, Jean-François.
En 1703, Prosper est capitaine de cavalerie, Garde du corps de S. M. R.
Cette même année 1703, Prosper est ulcéré : il avait promis une belle somme pour la construction de l'église de Chamoux (achevée en 1699), à condition d'avoir sa chapelle ; or le sacristain, Jacques Deglapigny le Jeune, qui dirigeait les travaux, a bientôt réclamé cette contribution… en oubliant tout de la chapelle : scandale à Chamoux, on a été sur le point d'en venir au procès entre deux familles de notables! Voir la transaction ici.
Et c'est justement en 1703 que Prosper négocie une transaction avec Claude de Gallis, où il obtient 8000 florins contre la vente provisoire de diverses terres sur plusieurs paroisses de la vallée. (voir la transaction ici)
En 1704, un partage d'héritage nous en apprend plus sur la filiation de Claudine Violly, qui était liée à la famille Mugner Duvillard de Lagorge (de Villardizier) (voir le détail du partage ici). Et les biens fonciers du couple augmentent.
On voit Prosper Prieur de la confrérie du Saint-Sacrement à l'église de Chamoux en septembre 1719.
il meurt à 75 ans, le 1er janvier 1742.
* * * * * * * * *
Noble Jean-François (I) de Livron (XVIIIe)
Selon de Foras, Jean-François (I), fils de Prosper (II) "habite au Bettonnet"; hum! pas exactement!
Par divers actes, (naissance de son fils Louis; recouvrement de créance en 1756) on le voit longtemps habiter à Chamoux au moins jusqu'au décès de sa 1ère épouse:
En janvier 1714, il épouse Delle Catherine du Verger (une autre famille savoyarde foisonnante à la longue histoire 1).
<• Le blason du Verger selon A. de Foras. Devise : Venator honoris (chasseur d'honneur ?)
Parmi de nombreuses variantes : d'or à 3 huchets d'azur.
(Les Duverger ont été propriétaire du domaine de… Beauséjour à St Paul-sur-Isère, devenu le collège Saint Paul - précédemment petit séminaire )
Le couple - qui vit à Chamoux - a plusieurs enfants:
- Thérèse de Livron qui épouse le Noble Chamoyard Jean-François de Gallis le 6 juin 1741.
- Son frère, Noble Louis de Livron "né et domicilié à Chamoux", officier au Régiment de Tarentaise.
Catherine du Verger est ensevelie à Chambéry en février 1742.
La Maison De Livron à Villardizier, en 2014 et 2018. Un toit crevé, des poutres qui prennent l'eau, une nuit de grand vent...
On voyait encore en 2014 les épis de faitage qui signent une maison noble en Savoie.
Après une liaison dont il aura une fille naturelle en 1744 (nom de la maman inconnu!),
Jean-François de Livron épouse en secondes noces la fille d'une famille bourgeoise de Chambéry, Delle Françoise Métral; il semble que le couple soit dès lors installé à Bettonnet.
Françoise donne le jour à 3 enfants, dont : noble Joseph (III) de Livron dont elle est déclarée tutrice en 1762. (voir l'inventaire après décès de Jean-François de Livron)
En effet, J.F. Delivron meurt dans sa maison du Bettonnet âgé de 70 ans, le 10 mars (?) 1762. (cf même document + Registre paroissial).
Emportant quelques meubles, Françoise retourne habiter à Chambéry (le couple y possédait aussi 2 logements), elle y meurt rapidement, en mai 1763: elle est inhumée dans l'église des Augustins paroisse St-Léger (cf même document).
Les enfants de ce couple sont encore jeunes: le premier fils, Joseph, héritier, a 10 ans; il est confié à son tuteur, Joseph Delivron (III) de Villard-Léger, assisté de son demi-frère Louis Delivron (cf même document).
* * * * * * * * *
Noble Louis de Livron "né vers 1730, étudiant chez le curé de Chamousset en 1743, domicilié à Chamoux", est officier au Régiment de Tarentaise.
Il épouse une petite-cousine le 4 juillet 1776: Demoiselle Louise-Marie-Françoise Rambert (fille de Nble Joseph Rambert Baron de Châtillon et de Marie-Rose de Livron, elle-même fille de Balthazard de Livron et petite-fille de François de Livron sous Menthoux, selon de Foras).
Ils auront deux filles, qui (selon de Foras) prendront époux après la Révolution: Joséphine épouse de Nble Collomb d'Arcine, et Josephte-Rose épouse de Nble Piochet de Salins.
On voit Louis major, retraité le 28 frimaire an 12, avec 750 fr de pension2.
Dans la vie civile Louis a eu bien des ennuis avec ses voisins paysans, et on conserve plusieurs jugements (en sa faveur) pour des conflits… clochemerlesques (voir la page "Faits et méfaits, 1782"
Noble Louis Delivron traverse la Révolution sans émigrer, non sans quelques alertes.
En messsidor an 7 (juillet 1799, il a 69 ans), il est "suspect": parmi ceux "sur lesquels la police doit avoir principalement l’œil ouvert à Chamoux sont l’ex noble Delivron Louis et François Neyroud. L’administration municipale se doit de surveiller de très près ces suppots de l’aristocratie et du fanatisme, vus les propos, les habitudes de ces individus, ainsi que leur attachement à l’ancien ordre des choses".
Donc, surveillance renforcée, privation de tout passeport, confinement (tout rassemblement chez l'un ou l'autre suspect doit être signalé).
Cependant, l'administration municipale prend soin de les informer de leur situation.
Voir dans Textes à l'appui : 1799 Delivron Suspect
(Source : AS073 cote L 1966 - Canton de Chamoux. Arrêtés. F° 237)
Mais Louis Delivron a d'autres soucis encore.
Au même moment (juillet 1799), il doit se soucier de l'une de ses parentes, Anne-Louise, "tombée en démence"
"Lors d'une séance de l’administration municipale, la citoyenne Anne-Louise Delivron vient demander un passeport pour se rendre à Chambéry pour des affaires de famille, et pour raison de santé. Un membre observe que ladite Anne-Louise Delivron étant tombée en démence et dans une folie notoire, on lui a établi un curateur en la personne de l’ex noble Louis Delivron, comme étant dans l’impossibilité de gérer ses affaires et de se rendre à Chambéry".
Le citoyen Louis Delivron est donc "invité à se rendre à cette administration à la première séance pour être oui sur la demande de la citoyenne Anne-Louise Delivron"... quoique l'assemblée viennent de décider de restreindre son droit de circuler!
AS073 cote L 1966 - Canton de Chamoux. Arrêtés. F° 241-242
* * * * * * * * *
Passons à Noble Joseph (III) de Livron (XVIIIe)
Jospeh (III), fils de Joseph (II) épouse Marguerite (ou Magdeleine, ou Madeleine-Antoinette) d'Albert: elle est la sœur de Joseph d'Albert, seigneur de Chamoux. Selon Amédée de Foras, le couple de Livron a au moins un fils, qu'il nomme Jean-François (II); il dit ne pas avoir pu en suivre la trace. Nous contestons!
En fait, en suivant les Registres paroissiaux, et divers actes notariés de l'an XI, on trouve trace de 4 enfants "de feu Joseph de Livron" :
- l'une déjà décédée en l'An XI, Anne-Louise de Livron, a testé en faveur de ses frère et sœur,
- Jean-Baptiste, rentier domicilié un temps à Villard-Léger, et
- Rose, épouse du sieur Pierre Charles, de Villaroux.
- mais on trouve aussi: Pierre de Livron décédé 3 ans avant l'an XI, autre fils de Joseph (III) de Livron (notaire : J.C. Perret)
En 1749 et 1750, Joseph d'Albert, nouveau seigneur de Chamoux, vend tous ses biens que son père avait possédés dans les paroisses de st-Julien, Orelle et autres de la province de Maurienne, y compris 3 petites rentes féodales, laods, etc, à Jean-François de Livron, de Chamoux (son beau-frère)2
Joseph (III) décède avant 1753.
(à cette date, sa veuve est marraine lors d'un baptême du 22-3-1753 (ADS 5MI554 p.97/339)
À noter : ladite veuve de Joseph (III), Marguerite d'Albert a ensuite épousé un autre Chamoyard, Jean-François de Glapigny = Deglapigny (cf Patentes 1759-1760).
* * * * * * * * *
Nous connaissons encore une Rose de Livron - mais laquelle : la fille de Louis, ou celle de Joseph (IV ? - qui ne craignait pas de réclamer son dû en pleine période révolutionnaire (An 7 = 1799)
Vu la pétition présentée à l’administration centrale du département par la Rose Delivron habitante à Villard Léger, par laquelle elle demande qu’il lui soit accordé mandat de 300 Francs sur les fermiers des biens des absents Delivron imputable sur les fruits de sa légitime.
Vu le renvoi mis en bas de ladite pétition par le Département à cette administration, et au Directeur de la Régie pour donner leur avis, l’administration, ouï le commissaire du Directoire exécutif, arrête être d’avis qu’il soit accordé mandat à la pétitionnaire de la somme de 300 Fr. qu’elle demande sur les fermiers desdits biens, ou sur le revenu des Domaines imputable sur les fruits de sa légitime ; et c’est ladite somme pour pouvoir subsister, vu qu’il est notoire qu’elle n’a aucune autre ressource.
AD073 cote L 1966 Arrêtés de l’administration municipale du canton de Chamoux, F° 246
Essai pour un arbre généalogique des de Livron de Savoie (cliquer pour voir)
(Précisons que les "grands" généalogistes : de Foras, Galiffe, etc, ont commis des erreurs manifestes… non sans excuses)
2013 - 2016 - 2020 - Recherches et transcriptions A.Dh.
Contribution François Ch.
Notes
Note 1 :
Le mariage de Noble Jean-François de Livron avec Demoiselle Catherine Duverger est prononcé à Moutiers, le 23 janvier 1714 (AD073, cote 3E 596, vue 177).
Le père de Catherine, Gaspard-Antoine du Verger, avait hérité du double titre de comte, et baron de St-Thomas des Esserts
note 2 :
Dans la Revue savoisienne, journal publié par l'Association florimontane d'Annecy, tome 1923/10/03 (A64,N4), p. 170 et suivantes (http://gallica.bnf.fr/), on peut lire :
La Savoie militaire - Armée française (1791-1900)
Officiers des Troupes Sardes passés au service de la France en 1798
Par acte du 5 décembre 1798, approuvé, sinon provoqué, par le général en chef Joubert, Charles-Emmanuel IV « renonça à l'exercice de tout" pouvoir et ordonna à l'armée piémontaise de se considérer comme partie intégrante de l'armée française en Italie et d'obéir à son général en chef comme à lui-même! ».
En exécution de cette convention, « on forma des demi-brigades piémontaises qui combattirent les Austro-Russes côte à côte avec les troupes françaises, et qui devinrent elles-mêmes françaises par la réunion des provinces piémontaises à la République ».
Les officiers savoyards dont les noms suivent en faisaient partie. Je les relève dans un tableau intitulé : « Militaires piémontais pensionnés. » Ce sont, en très grande majorité, des nobles. Amputés de leurs particules, comme aux plus mauvais jours de la Révolution, quelques-uns sont à peine reconnaissables. Il faut, pour les identifier, recourir à l' Armorial. Ils sont au nombre de 133, dont la moitié sont des officiers supérieurs. On y compte 3 lieutenants-généraux, 5 majors-généraux, 6 brigadiers d'année, 13 colonels, 14 lieutenants-colonels, 26 majors, 35 capitaines, 17 lieutenants et 14 sous-lieutenants.
(…)
GERBAIX François-Benoît, né à Usinens, garde du corps. retraité le 28 frimaire an 12, 147 fr.
GERBAIX-SONNAZ Janus, né à Sonnaz le 1er novembre 1736, major général, retraité le 22 ventôse an 12, 3775 fr.
GERBAIX-SONNAZ Maurice, né à Saint-Jean de la Porte, le 11 mai 1755, major, retraité le 11 brumaire an 12, 1000 fr.
GRAFFION François, né à Saint-Pierre d'AIbigny, colonel, retraité le 14 frimaire an 12, 3000 fr,
GRAFFION Joseph, né à Saint-Pierre d'AIbigny, lieutenant, retraité le 14 frimaire an 12, 200 fr.
HABERE-SONNAZ Joseph-Hippolyte, né à Thonon, colonel, retraité le 22 ventôse an 12, 1365 fr.
LIVRON Louis, né à Chamoux, major, retraité le 28 frimaire an 12, 750 fr.
REGIMENT DE DRAGONS PIEMONTAIS devenu le 24e dragons (…)
TOURNAFOND Etienne, de Chamoux : Soldat dans le régiment de Savoie en février 1788; sergent-major en 1795; sous-lieutenant le 1er thermidor an VIII. Instruit, probe, brave. 1re demi-brigade légère, piémontaise.
Note 3 :
Dans le Dossier "Chamoux" de la Bibliothèque diocésaine de St-Jean de Maurienne, on trouve cette note, sur une feuille de cahier d'écolier :
Petite cloche.
Faite à Quintal le 12 de Décembre 1831, par Claude Paccard, fondeur.
Parrain : M. le Comte Joseph de Piochet de Sallins, Major-Général des Armées S.M.R. les Ducs de Savoy et de Gênes.
Marraine : la Comtesse Rose de Livron, son épouse.
Ch.-Amédée Bois, Recteur Archiprêtre
Pierre Finas syndic
Simon Mollot secrétaire
Blason des Salins, entre plusieurs : •>
De gueules, à la bande d'or. ou : D'or, à la bande de gueules.
Sources
A.D.Savoie : Plans cadastraux, Mappe 1732 de Chamoux. Registres paroissiaux de Chamoux, Administration.
Blason et généalogie : Armorial de Foras (Bibl. diocésaine de St Jean de Maurienne, ADS, etc)
Registres du Tabellion d'Aiguebelle : 2C 2073 p.471/479 (1699)
Registres paroissiaux ADS Chambéry, Chamoux, Bettonnet, Villard-Léger : 4E 239 p.97 (1721), 4E 174 p.264 (1724), 4E 2288 p.112 (1742), 5MI 554(1744), 3E 304 et 5MI 554 p.28 (1751), 5MI 554 p.101 (1751), 4E 2288 p.75 (1752), 5MI 554 p.97 (1753), 3E 304 p. 228 (1753), 3E 304 p.247 et 5MI 554 p.120 (1762), 4E 283 p.267 (1763)
RECHERCHE ADS VILLARD-LÉGER (et Croix de la Rochette pour les Dalbier, St-Pierre de Soucy pour Jeanne Viallet)
• ADS 3E 339 p.54/391 La Trinité 9-2-1668, Baptême Jeanne-Marie Delivron, fille de Joseph et Anne d'Herbeis
• ADS 3E 339 p.58/391 La Trinité 9-11-1669 Décès Jeanne-Marie Delivron, fille de Joseph "de Beauséjour" et Anne d'Herbeis
• ADS 3E 339 p.63/391 La Trinité, 15-12-1671, Baptême Louise Delivron, fille de Joseph et Anne d'Herbeis
• ADS 3E 331 p.30/190, Croix de la Rochette, 30-11-1671, Baptême Jeanne Dalbier, fille de Nble Jean Dalbier et de Nble Claudine Du… De… Parrain Pierre fils de feu … Marraine Jeanne … veuve … De la Balme
• ADS 3E 331 p.43/190, Croix de la Rochette 6-4-1677, Baptême Françoise fille des époux Jean et Claudine Dalbierd. Parrain François Dalbierd, marraine Antonia (Antoinette) Dijoud
• ADS 3E 331 p.43/190, Croix de la Rochette, 8-7-1676, Décès Jeanne Dalbier, fille de Seigneur Jean Dalbier et de Claudine Du…
• ADS 3E 428 p. 66/327, Villard-Léger, 4-1-1688 Nble Joseph d'Albié parrain
• ADS 3E 428 p.95/327, Villard-Léger, 19-3-1702 noble Joseph Delivron et Pétronille Degalis parrain et marraine à Villard-Léger de Joseph Aguettaz
• ADS 3E 428 p.100/327, Villard-Léger, 20-5-1703 noble Joseph Delivron témoin mariage Aguettaz à Villard-Léger
• ADS 4E 2288 p.66/129, Villard-Léger/La Rochette, ?-?-1707, Mariage Nble Joseph Delivron et Nble Françoise Dalbier / la Rochette
• ADS 3E 331 p.75/190, Croix de la Rochette, 2-8-1707, Mariage Nble Joseph Delivron de Villard-Léger et Demoiselle Françoise Dalbier, de la Croix, avec dispense, témoins Nble Regis Detigny et Jacques (Jacob?) Simond "medico"
• ADS 3E 428 p.113/327, Villard-Léger, 7-9-1709 Baptême Claudia fille de Joseph Delivron Parrain Joseph Dalbier, marraine Claudia Viossy
• ADS 4E 2288 p.27/129, Villard-Léger, 7-9-1709 Baptême Claudia fille de noble Joseph Delivron et noble Françoise Dalbier, Parrain Nble Joseph Dalbier, marraine Claudia Viossy épouse de Nble Prosper Delivron
• ADS 3E 428 p.121/327, Villard-Léger, 12-10-1710 Baptême Jean-Prosper fils de Joseph Delivron et Jeanne d'Albier. Parrain Prosper Delivron, marraine Jeanne-Françoise [More] [Dom] Panvin
• ADS 3E 2288 p.28/129, Villard-Léger, 12-10-1710 Baptême Jean-Prosper fils de Joseph Delivron et Jeanne d'Albier. Parrain Prosper Delivron, marraine Jeanne-Françoise [More] [Dom] Panvin?
• ADS 3E 428 p.122/327, Villard-Léger, 31-5-1712 (ultima may) Baptême Claude-François fils de Nble Joseph Delivron et N. … d'Albier son épouse. Parrain Nble François Regis (?), marraine Nble Claudia épouse de noble [Reigner??]
• ADS 3E 428 p.122/129, Villard-Léger, 31-5-1712 (ultima may) Baptême Claude-François fils de Nble Joseph Delivron et Nble Françoise d'Albier son épouse. Parrain Nble François Regis, marraine Illustre Claudia épouse de noble [Reigner??]
• ADS 3E 428 p.123/327, Villard-Léger, 13-6-1713 Baptême Antoinette-Madeleine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) d'Albier son épouse. Parrain Nble Antoine Regis, marraine Dom. Antoinette-Madeleine veuve Dom. Simon [Medier] de La Rochette.
• ADS 4E 2288 p.31/129, Villard-Léger, Naissance 12-6 et 13-6-1713 Baptême Antoinette-Madeleine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) d'Albier son épouse. Parrain Nble Antoine Regis, marraine Dom. Antoinette-Madeleine veuve Dom. Simon (Medici de La Rochette.
• ADS 3E 428 p.123/327, Villard-Léger, 13-5-1714 Baptême Claudine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) Dalbier son épouse. Parrain Nble Hercule de Monaco(z), marraine Dom. Lozat
• ADS 3E 428 p.123/327, Villard-Léger, 13-5-1714 Baptême Claudine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) Dalbier son épouse. Parrain Nble Hercule de Monaco(z), marraine Egregia Domina Aretan Lozat
• ADS 4E 2288 p.101/129, Villard-Léger, 4-4-1715 Décès Georgia Dalbier de La Table, environ 70 ans veuve de [Petri Prince Germani]
• ADS 3E 428 p.124/327, Villard-Léger, 9-2-1716 Baptême Catherine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) Dalbier son épouse. Parrain … (sic), marraine Marguerite Gardet
• ADS 3E 428 p.34/129, Villard-Léger, 10-8-1717 Baptême Catherine fille de Nble Joseph Delivron et Françoise Dalbier son épouse. Parrain François-Joseph Delivron (sic), marraine Catherine Duvergier [son épouse]
• ADS 3E 428 p.126/327, Villard-Léger, 15-8-1717 (Assomption de la Vierge) Baptême Marie-Josephe fille de Nble Joseph Delivron et Françoise (sic) d'Albier son épouse. Parrain François-Joseph Delivron, marraine Catherine Duvergier [son épouse]
(alors, lire : parrain Jean-François et non François-Joseph?)
• ADS 4E 2288 p.33/129, Villard-Léger, 9-2-1716, Baptême Marie-Josephe fille de Nble Joseph Delivron et … (sic) d'Albier son épouse. marraine Marguerite Gardet et … (sic)
(grosses variantes entre 4E2288 et 3E 428, pour Catherine et Marie-Josephe, manifestement permutées : quelle est la bonne version ? + négligences dans 4E 2288… )
• ADS 3E 428 p.127/327, Villard-Léger, 13-3-1718 Françoise épouse de Nble Joseph Delivron marraine de Claude Goddet
• ADS 3E 428 p.131/327, Villard-Léger, 27-8-1718, Baptême Marie fille de Nble Joseph Delivron et Françoise Dalbié. Parrain Claude [Monet Gosse], marraine Jeanne Caillet
• ADS 4E 2288 p.131/327, Villard-Léger, 27-8-1718, Baptême Marie fille de Nble Joseph Delivron et Françoise Dalbier. Parrain Claude [Monet alias Gottoz], marraine Jeanne fille de défunt Maurice Caillet de Champlaurent
• ADS 4E 2288 p.36/129, Villard-Léger, 9-2-1720 Baptême Charles-Antoine fils de noble Joseph Delivron et Françoise Dalbié son épouse. Parrain Nble Charles Peignier. Marraine Antoinette Dela Place par procuration Claudia épouse Henri Girard, [né dans la semaine]
• ADS 3E 428 p.134/327, Villard-Léger, 9-2-1720 décès Charles-Antoine fils de noble Joseph Delivron et Françoise Dalbié son épouse. Parrain Nble Charles [Peignier?]. Marraine Antoinette Delaplace par procuration Claudia épouse Henri Girard, [né dans la semaine]
• ADS 4E 1757 p. 14/034, St-Pierre/Soucy, 25-11-1720 Baptême Jeanne fille de Honorable Balthazard Viallet et de Honorable Françoise Giraud mariés - Parrain Honorable Joseph [Maignoz?], marraine Honorable Jeanne Genin, femme dudit [Maignoz], Bourgeoise de Montmélian et habitant audit lieu
• ADS 3E 312 p.102/399, Villard-Léger, 2-7-1721 Baptême Joseph fils de Joseph Delivron
• ADS 4E 228 p.38/129, Villard-Léger, 2-7-1721 Baptême Joseph fils de Joseph Delivron et Françoise D'Albier. Parrain Nbles Prosper et Claudine Delivron
• ADS 4E 2288 p.51/129, Villard-Léger, 10-1-1733 Claudia Delivron marraine
• ADS 4E 2288 p.52/129, Villard-Léger, 13-8-1734 Baptême de Hon. Jean-Joseph fils de Nicolas Lozat et Nble Anne Dalbier son épouse. Parrain spectacle Jean-Joseph Pacoret; marraine Nble Jeanne-Marie Dalbier
• ADS 3E 428 p.135/327, Villard-Léger, 28-10-1728 Décès François fils de noble Joseph Delivron (±70 ans ?) -> donc né vers 1678 ?
• ADS 4E 2288 p.105/129, Villard-Léger, 28-10-1728 Décès François fils de noble Joseph Delivron (±70 ans ?) -> donc né vers 1678 ?
• ADS 3E 428 p.155/327, Villard-Léger, 30-6-1733 Décès noble Joseph Delivron (±70 ans) -> donc né vers 1663
• ADS 4E 2288 p.107/129, Villard-Léger, 30-6-1733 Décès noble Joseph Delivron (±70 ans) -> donc né vers 1663
• ADS 4E 2288 p.52/129, Villard-Léger, 10-1-1733, Claudia Delivron marraine
• ADS 4E 2288 p.53/129, Villard-Léger, 23-2-1736 Baptême Jean-Antoine fils posthume de Nicolas Lozat et Nble Louise (sic) Dalbier son épouse.
• ADS 3E 428 p.159/327, Villard-Léger, 27-3-1736 Claudia Delivron marraine
• ADS 4E 2288 p.55/129, Villard-Léger,4-4-1737 Claudine Delivron marraine
• ADS 3E 428 p.161/327, Villard-Léger, ?-5-1737 Claudia Delivron marraine
• ADS 3E 428 p.161/327, Villard-Léger, 1738 Joseph Delivron et Anne-Louise Dalbier parrain/marraine
• ADS 3E 428 p.163/327, Villard-Léger, 21-10-1741 Baptême Bartholomée fille de Louis Borçon et Françoise son épouse
• ADS 3E 428 p.168/327, Villard-Léger, 8-9-1742 + ADS 4E 2288 p.112/129, Villard-Léger, 8-9-1742
Décès noble Françoise Dalbier, veuve de noble Joseph Delivron (±70 ans)
• ADS 4E 2288 p.112/129, Villard-Léger, 8-9-1742 Décès noble Françoise Dalbier, veuve de noble Joseph Delivron (±70 ans)
• ADS 3E 428 p.191/327, Villard-Léger, 1752 Mariage Claudia Delivron fille de feu noble Joseph Delivron avec L. J. Claude (ou J. François!) Pilet de La Rochette
• ADS 4E 2288 p.75/129, Villard-Léger, 22-8-1752 Mariage Claudia Delivron fille de feu noble Joseph Delivron avec D. J.-Claude fils de feu Gaspard Pilet de La Rochette. Témoins : Antoine Fosseret notaire à Châteauneuf et...
• ADS 4E 2288 p. 118/129 Villard-Léger 26-9-1753 décès Laurent fils de honorable Jean-Claude Pilet et de noble Claudia Delivron son épouse / La Rochette, enfant né…
• ADS 3E 415 p.139/340, StPiere/Soucy, 2-7-1753 Mariage
Nble Joseph, fils de feu Nble Joseph Delivron de Villard-Léger et
Melle Jeanne-Gasparde fille à feu Nble Noël Viallet de St-Pierre de Soucy, et Président au Sénat de Savoie,
en l'église de St-Pierre de Soucy de
une publication faite dans chaque paroisse, ayant obtenu une dispense de deux bans de l'Évêché de Maurienne,
en présence de Nble Marc-Antoine Viallet Sieur de [saire?] l'aîné, de Desaire le cadet, qui ont tous signé sur les registres,
lesquels extraits de mot à mot tirés des registres concernés dans le presbytère de St-Pierre Soucy.
• ADS 3E 428 p.163/327, Villard-Léger, 6-5-1755 Baptême Anne-Louise Delivron fille de noble Joseph Delivron et noble Jeanne Viallet son épouse (à St-Pierre de Soucy?) en présence de X et X et Anne-Louise d'Albier veuve de Nicolas Lozat
• ADS 3E 428 p.199/327, Villard-Léger, 4-11-1756 Baptême Claudia Delivron fille de noble Joseph Delivron et noble Jeanne Viallet son épouse (de St-Pierre de Soucy?). Marraine Claudia Delivron fille de feu noble Joseph Delivron veuve de L. Jean-Claude Pillet de La Rochette
• ADS 4E 2288 p.78/129, Villard-Léger, 22-4-1760 Joseph Delivron témoin de mariage Isard/Lozat
• ADS 3E 428 p.210/327, Villard-Léger, 12-8-1761 Décès Claudia Delivron fille de noble Joseph Delivron, [âgée de 4 ans 1/2 ?]
• ADS 4E 2288 p.124/129, Villard-Léger, 12-8-1761 Décès Claudia Delivron fille de noble Joseph Delivron, [âgée d'e 4 ans 1/2 ?]
• ADS 3E 428 p.211/327, Villard-Léger, 20-4-1762 Décès Françoise Godet veuve de Louis Borson
• ADS 3E 428 p.238/327, Villard-Léger, 18-7-1767 Bartholomée fille de feu Louis Borçon marraine de Bartholomée fille de Joseph Borçon et Marie Cattin
• ADS 3E 428 p.242/327, Villard-Léger, 12-4-1767 Décès de noble Jeanne Viallet épouse de noble Joseph Delivron (±46 ans)
• ADS 4E 2288 p.129/129, Villard-Léger, 12-4-1767 Décès de noble Jeanne Viallet épouse de noble Joseph Delivron (±46 ans)
• ADS 3E 428 p.235/327, Villard-Léger, 26-3-1768 Mariage Joseph fils de feu Prosper Delivron et Bartholomée fille de feu Louis Borçon - "dispensé des proclamations"
• ADS 4E 2288 p.81/129, Villard-Léger, 26-3-1768 Mariage Nble Joseph Delivron fils de feu Nble Prosper Delivron et Bartholomée fille de feu Louis Borçon - "dispensé des proclamations"
• ADS 3E 428 p.239/327, Villard-Léger, 28-4-1768 Baptême de noble Pierre fils de noble Joseph Delivron et Bartholomee Borçon
• ADS 4E 2289 p.42/156, Villard-Léger, 27-4-1769 Baptême Jean-Pierre fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
• ADS 3E 428 p.241/327, Villard-Léger, 13-3-1770 Baptême de noble Jean-Joseph fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon
• ADS 4E 2289 p.43/156, Villard-Léger, 13-3-1770 Baptême Jean-Joseph fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
• ADS 3E 428 p.247/327, Villard-Léger, 1-12-1770 Baptême et décès de noble Jean-Joseph fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon son épouse (????)
• ADS 3E 428 p.250/327, Villard-Léger, 26-11-1771 Baptême de noble Jean-Baptiste fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon
• ADS 4E 2289 p.46/156, Villard-Léger, 26-11-1771 Baptême Jean-Baptiste fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
• ADS 4E 2289 p.117/156, Villard-Léger, 1-12-1771 Décès Jean-Joseph fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
• ADS 3E 428 p.253/327, Villard-Léger, 25-9-1773 Baptême de Rose fille de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon
+ ADS 4E 2289 p.51/156, Villard-Léger, 25-9-1773 Baptême Rose fille de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
• ADS 3E 428 p.260/327, Villard-Léger, 3-5-1774 Décès de noble Joseph Delivron ± 55 ans -> né vers 1724
+ ADS 4E 2289 p.120/156, Villard-Léger, 3-5-1774 Décès Joseph âgé de 55 ans environ
• ADS 3E 428 p.271/327, Villard-Léger, 1-8-1779 Décès de Jean-Pierre fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Borçon
+ ADS 4E 2289 p.125/156, Villard-Léger, 1-8-1779 id
+ ADS 3E 123 p. 14/331, Villard-Léger, 1-8-1779 Décès Jean-Pierre fils de noble Joseph Delivron et Bartholomée Bourçon
• ADS 3E 428 p.271/327, Villard-Léger, ?-4-1780 Décès de Bartholomée Borçon veuve Joseph Delivron
+ 4E 2289 p.127/156, Villard-Léger, 13-4-1778 (sic) id
+ ADS 3E 123 p. 15/331, Villard-Léger, 13-4-1780 Décès Bartholomée Bourçon veuve de noble Joseph Delivron
• ADS 3E 123 p.92/331>fin, Villard-Léger, entre 1805 et 1812 (au moins)
Jean-Baptiste Delivron Maire et Officier public de Villard-Léger (voir évolution de sa signature)
Pour aller plus loin : les maisons de Livron en Cœur de Savoie
AD073 2C 2119 f0 210 (vue 239) : Acte d'état de "la maison forte" occupée par Prosper de Livron en 1729 à Villardizier
En outre, l'inventaire après décès de JF de Livron, de 1765, signalé plus haut
en travaux !
D'azur à 3 croissants d'or entrelacés en chef,
et au-dessous un moulin à vent d'argent bâti de sable.
Devise : Nemini infestus
(Armes parlantes) Armoiries concédées en 1602
… et voilà encore une famille noble installée à Villard-Dizier, peut-être face à la maison Delivron…
Nble Antoine Mugnier, originaire du Châtelard en Bauges, s'installe à Villardizier (paroisse de Chamoux). Il reçoit ses Patentes de noblesse en 1602. Il intervient toujours dans des actes en 1633. Son petit-fils François-Philippe seigneur du Villard est confirmé "d'ancienne noblesse" en 1707.
Nble Antoine Mugnier |
épouse (1594) |
Claude-Françoise fille de feu Nble Maxime Marthod |
||||
|
||||||
⇓ Pierre, seigneur de la Chabaudière épouse (1634) Delle Laurence fille de Nble Urbain de Gallis |
⇓ Nble Philibert épouse en 1653 Delle Louise Vignon (veuve) Philibert ✝ le 12-3-1659 Louise ✝ en 1680 (± 45 ans) (Jacques "fils naturel", épouse Anne fille de feu Jean Balme en 1672) |
⇓ Léonore épouse (en 1634) Nble Julien fils de Nble Urbain de Gallis |
||||
|
|
|||||
⇓ |
⇓ Bérard (ou Bernard?) Mugnier de la Chabaudière ✝ 22-6-1668 |
⇓ Denise Mugnier de la Chabaudière ✝ mars 1681 (±39ans) |
⇓ François-Philippe, né en 1654 seigneur du Villard (il signe du Villard) épouse (1679) Delle Madeleine fille de Nble Hyeronime de Bellegarde (de St P. d'Albigny) et de Dme Antoinette Baudard. |
|||
|
|
|||||
⇓ •J-François(1670-72) • Claudia qui épouse Prosper (II) Delivron le 23-10-1691 (voir cette famille) (✝ le 12-12-1734 à + 65 ans)
|
⇓ Joseph-Marie-Charles |
⇓ Jean-Pierre |
||||
←-------------------------------------------------------------------→ En nov. 1667, ils sont "tous de Villardizier, communs de biens" |
||||||
Recherche et transcription A.Dh.
Sources :
• Armorial de Foras
• ADS 3E 312