
La fresque de Chamoux "Résurrection du Christ" entre dans un type de représentation d'une scène de la vie du Christ très en vogue entre les XVe et XVIIe siècles.
Ici, un Christ très blanc, mais de belle prestance, pose encore le bout d'un pied léger sur le bord du tombeau : mais il marche (il n'est pas "posé", "en équilibre"). Blancheur de la mort, ou de l'esprit ?
En tous cas, il est encore "parmi nous", tout juste surélevé de la hauteur d'une cuve (certaines "résurrections" élèvent tant leur ressuscité dans les airs, que l'on voit surtout la plante de ses pieds).
Il est enveloppé dans son suaire, qui ne dénude que son buste (musclé), un bras, les tibias… La main gauche tient un fanon: au bout de la hampe flotte le "drapeau de la résurrection", blanc à croix rouge, qui rappelle que le Christ est ressuscité d'entre les morts. La main droite, levée, bénit et/ou appelle : la tête est un peu penchée ; le regard semble se porter vers la pièce et ses paroissiens.
Tout le corps est nimbé d'une lumière chaude, jaune, orange et rose, dont la forme ovale fait penser aux mandorles des tympans des églises romanes : cette lumière repousse les ténèbres de la mort et de la nuit sur les bords du tableau.
Et pourtant, autour de la cuve de pierre, les soldats dorment encore. Pas tous : l'un, à gauche, semble même se protéger de la lueur avec son bouclier. Comme ses camarades, il est vêtu de couleurs vives et variées, qui font contraste avec la blancheur du ressuscité. Les autres sont encore abandonnés dans des postures grotesques (on dirait que ce sont eux les morts : comparer à d'autres versions où les dormeurs semblent plus "confortables"). Dans les tableaux religieux, la tenue des comparses est souvent contemporaine du temps où vivait le peintre : est-ce le cas ici ???
Il faudrait aussi étudier de près les objets qui jonchent le sol au premier plan : la tradition picturale installait à cet endroit des objets à forte valeur symbolique.
Comparer les œuvres entre elles est intéressant… et permettrait peut-être d'en savoir plus sur la construction par épisodes de l'église Saint Martin, si on pouvait dater les fresques.
Hélas, il est difficile de montrer ici toutes les œuvres que nous pourrons citer, pour des questions de droits: les œuvres elles-mêmes sont depuis très longtemps "dans le domaine public", mais elles appartiennent à des institutions ou des personnes privées, qui exercent leur droit de propriété, peut-être au mépris des intentions des artistes qui ont travaillé souvent à la commande pour instruire le public.
Par ailleurs, ces œuvres ont été photographiées pour nous être montrées, sur Internet ou dans des livres, et le "droit à l'image" du photographe s'ajoute au précédent !
Alors, nous devrons souvent nous contenter de donner des "adresses internet", en recommandant plus ou moins certaines visites de sites. En sachant qu'avec le temps, certains de ces liens ne répondront plus…
Nous avons repéré quelques "Résurrections":
certains ressuscités montrent comme à Chamoux un élan, un air d'être "en marche" - d'autres sont rigides, ou s'extirpent à peine du tombeau. Tantôt ils ne voient plus que le ciel qui les attire, tantôt ils prennent le temps de bénir l'assistance. Certaines œuvres mentionnent le fanon, avec ou sans croix rouge - ou non… On voit des christs emmitouflés dans des voiles rouges, ou blancs, d'autres d'une tranquille impudeur tout antique.
Or, la rigidité ou la mise en mouvement d'un personnage sont des données de style et d'époque : on part de la même scène (des militaires sommeillent autour d'un tombeau, un homme va s'en élever à la verticale…), mais elle est montrée différemment, en convoquant plus ou moins de symboles, en jouant plus ou moins sur les ombres et les lumières, en donnant aux personnages plus ou moins de présence charnelle…
Les exemples ci-dessous vont illustrer cette variété des représentations !
(remarque : les illustrations ci-dessous relèvent toutes des Licences Creative Commons. Si notre bonne foi avait été surprise, nus retirerions volontiers l'image en défaut)
- pour le XIVe siècle :
Maître Trebon(Wittingau) : La Résurrection (1380) Narodni Galerie (Monastery St. George), Prague, Czech Republic
- pour le XVe siècle :
Hans Multscher : La Résurrection du Christ (1437) Volets du retable de Wurzacher - Staatliche Museen, Berlin
Maître de l'Observance (École siennoise) : La Résurrection (v. 1445) Institute of Arts, Detroit
Fra Angelico : Résurrection du Christ et Femmes près du Tombeau (1440-41) Couvent San Marco, Florence
Cercle Jacquerio : Résurrection (vers 1440) Ancien Couvent des Cordeliers (O.T.) / Cathédrale N.D. du Réal à Embrun
Andrea del Castagno : Resurrection (1447) Fresque - Sant'Apollonia, Florence
Johann Koerbecke : Résurrection du Christ (1456-57) Musée Calvet, Avignon
Dieric Bouts l'ancien : Passion et résurrection (rétable) (v. 1455) Museo de la Capilla Real, Granada
Dieric Bouts l'ancien : Résurrection (1450-60) Norton Simon Museum of Art, Pasadena
Piero Della Francesca : La Résurrection du Christ (Vers 1458-1465) Museo Civico Sansepolcro (Italie)
Ubertini Francesco Bacchiacca : La Résurrection (1471) Musee des Beaux-Arts, Dijon, France
Giovanni Bellini : Résurrection du Christ (1475-79) Staatliche Museen, Berlin
Maître de la Librairie : Résurrection (1480-85) Städelsches Kunstinstitut, Frankfurt
Michael Wolgemut : Résurrection (v. 1485) Alte Pinakothek, Munich (page 14 du site)
Waldburg-Gebetbuch (1486) WLB Stuttgart
Anonyme : Résurrection (fin XVe) la chapelle Saint-Sébastien à Lanslevillard
Hans Memling : Triptyque de la Résurrection (v.1490) Musée du Louvre à Paris.
Hans Memling : Résurrection (…) Szépmûvészeti Múzeum, Budapest
Marco d'Oggiono : Résurrection du Christ avec Sts Leonardo et Lucie (1491-1494) Staatliche Museen, Berlin
Perugino - La résurrection du Christ (v.1497) Musée des beaux-arts de Rouen - Catalogue Joconde
Pietro Perugino : Résurrection du Christ (v.1499) Rome, Musée du Vatican
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Andrea del Castagno (1447) | Johann Koerbecke (1456-57) | Dieric Bouts l'Ancien (1450-60) |
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Waldburg-Gebetbuch (1486) | Hans Memling (…) | Perugino (v.1497) |
- pour le XVIe siècle :
C'est au XVIe siècle que le décor de paysage disparaît, pour un jeu de lumières et de ténèbres. Le Christ "prend de la hauteur", plus ou moins selon les œuvres. Et le corps nu du mort enseveli se dégage de plus en plus de son linceul, sous l'effet du mouvement.
Raffaello Santi : Résurrection du Christ (v.1500) Museu de Arte São Paulo (Brésil)
Maître M S : La Résurrection (1506) Christian Museum, Esztergom
Luca Signorelli : Résurrection du Christ (1507)
Albrecht Altdorfer: La Résurrection (1518) Kunsthistorisches Museum, Gemaeldegalerie, Vienne, Autriche
Albrecht Dürer : Résurrection (1512, gravure) Metropolitan Museum of Art, New York
Hans Schäufelein : Christ ressuscité 1511-1515 - British Museum
Maître au Monogramme : Christ ressuscité 1500-1525 - British Museum
M. Grunewald : La Résurrection du Christ (retable d'Issenheim) (v.1515)
Titien (Tiziano Vecellio) : Polyptique de la Résurrection (1520-22) Santi Nazaro e Celso, Brescia
Titien (Tiziano Vecellio) : La Résurrection (1542-44) Palazzo Ducale, Urbino
Titien (alias Tiziano Vercellio) : La Résurrection du Christ (1542-1544) Palazzo Ducale, Urbino
Anonyme ? : La Résurrection (1532-1550) Chapelle Saint-Sébastien à Plampinet (tout en bas de la page)
Agnolo Bronzino : La Résurrection (1552) Santissima Annunziata, Florence
Cercle de Christoph Schwarz (c. 1545–1592) : La Résurrection du Christ
École florentine : La Résurrection du Christ (v.1560) Kunsthistorisches Museum, Gemaeldegalerie, Vienna, Austria
Tintoret : La Résurrection du Christ (1565) San Cassiano, Venise
Paolo Veronese (Caliari) : La Résurrection (1550-1575) Staatliche Kunstsammlungen, Alte Meister, Dresden, Germany
Hendrick van den Broeck (1519-1597) : La Résurrection du Christ Chapelle Sixtine
Francesco Bassano : La Résurrection du Christ (1584-88) Santissimo Redentore, Venise
Antoine Caron : La Résurrection du Christ (1594) Beauvais, Musée départemantal de l'Oise - Base Joconde
Annibal Carracci (Annibale Carrache) : La Résurrection du Christ (1593) Musée du Louvre
El Greco (Domenikos Theotokopulos) : La Résurrection (1596-1600) Musée du Prado, Madrid
El Greco : La Résurrection (1577-79) Eglise Santo Domingo el Antiguo, Toledo *****
El Greco (Domenikos Theotokopulos) : La Résurrection. Église St.Dominic. l'Ancien, Toledo, Spain
- Pour le XVIIe siècle, l'art baroque:
Aux XVII et XVIIIe siècle, la représentation de ce moment (crucial pour les fidèles) devient théâtrale, tendance dramatique, les contrastes des ombres et des lumières gagnent en violence…
Passignano (Domenico Cresti) : La Résurrection (1600-25) Pinacoteca, Vatican
Pierre Paul Rubens : La Résurrection du Christ’ (1611-1612) (Panneau central du Triptyque) Cathédrale d'Anvers
Gerard Seghers : La Résurrection du Christ (vers 1620) Musée du Louvre
Nicolas Loir 1623-1679) : La Résurrection du Christ église de Le Neubourg DR
Luca Giodano : Résurrection (après 1665) Residenzgalerie, Salzburg
Bartolomé Esteban Perez Murillo : La Résurrection du Christ Madrid, Real Academia de Bellas Artes de S.Fernando
- Pour le XVIIIe siècle
Noël Coypel : La Résurrection du Christ (1700) Musée des beaux-arts de Rouen
Noël Coypel : La Résurrection. Musee des Beaux-Arts, Rennes, France
Johann Heinrich Tischbein : Résurrection du Christ. 1778
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Passignano (1600-25) | Luca Giodano (après 1665) | Noël Coypel (1700) | Johann H. Tischbein (1778) |
A.Dh.