Église Saint-Michel à Montendry
L'archange Michel, chef des anges, ennemi de Lucifer (l'ange du mal), est invoqué dans les diverses branches chrétiennes (catholique, copte, orthodoxe, anglicane, luthérienne…).
Il aura son mot à dire au moment du Jugement dernier : bonne raison pour se placer sous sa protection !
Fondation de l'église
…
On sait (voir ci-dessous) que Montenrdy, tout comme Chamoux, dépendait de l'Abbaye de St-Rambert en Bugey.
L'église au cours des siècles
Cependant, les relations étaient aussi complexes à Montendry qu'à Chamoux, avec l'Abbaye, qui percevait divers impôts, mais n'assumait pas toujours ses devoirs : les A.D.S conservent ainsi un dossier "Procès intenté par la communauté de Montendry contre le prieur et les religieux de Saint Rambert au sujet des réparations à faire à l’église paroissiale. (1772-1775)"1 Ce qui témoigne de l'état de l'Église peu avant la Révolution.
De son côté, l'évêque de Maurienne, chargé du bon fonctionnement du culte, a souvent tenté d'agir… sur les paroissiens, pour obtenir une réhabilitation du sanctuaire2. Non sans mal !
(cliquer sur les images pour agrandir)
L'église de Montendry est dessinée sur la Mappe de 17321. Apparemment, le chemin qui la domine aujourd'hui n'existait pas alors.
Même parcelle pour l'église et son enclos funéraire en 1882, mais des modifications sur le plan de l'église1. Le chemin haut n'apparaît pas encore.
Même parcelle pour l'église et son enclos funéraire en 20133. L'aménagement du chemin haut a nécessité la construction d'un mur de soutènement au nord de l'église.
A.Dh.
Sources
1- Archives départementales de Savoie
2- Bibliothèque diocésaine de St-Jean de Maurienne
3- Cadastre (site Gourvernement)