Généalogie de Barbe d'Amboise
Il faut bien toute une page spéciale pour évoquer la famille de Barbe d'Amboise !
Averissement : il faut prendre avec prudence les noms et les dates qui suivent : pas de registres des naissances et des décès alors; les généalogies ont été établies tardivement, au fil des actes qui avaient subsisté - largement perdus aujourd'hui; et même pour des familles illustres, les dates sont hésitantes, et on ignore souvent combien d'enfants sont nés d'un couple, et ont vécu, d'autant que les mêmes prénoms reviennent, prêtant à confusion, parfois au sein même d'une fratrie ! Aussi, déjà aux XVII et XVIIIe siècles, les généalogistes ne s'accordaient pas.
Enfance et politique…
La date de naissance de Barbe d'Amboise n'est pas connue (c'est courant), et ses jeunes années ne semblent pas avoir laissé de traces documentées. On peut cependant repérer des indices.
Fratrie : Elle aurait eu 3 frères et 2 sœurs, ce qui constituerait une fratrie presque réduite (son père Hugues aurait eu 16 ou 18 frères et sœurs (?); elle-même aura 12 enfants vivants)
Son père: On sait que Hugues d'Amboise comte d'Aubijoux a exercé des fonctions qui l'appelaient loin de son foyer (chevalier de l’ordre du Roi, capitaine de la compagnie des cent gentilshommes de sa maison, sénéchal de Roussillon & de Cerdagne, lieutenant-général en Toscane en 1496, capitaine d’Aigues-Mortes et sénéchal de Beaucaire en 1501) - mais pas plus que des proches plus… prolifiques !
Sa mère. On sait que sa mère était Madeleine d'Armagnac (ou de Béarn), dame de Sauveterre (elle-même fille de Jean d'Armagnac, comte de Comminges et de Marguerte de Saluces)
Éducation
Son père Hugues meurt à Marignan en 1515, sa mère Madeleine aurait suivi son époux de près puisqu'elle serait aussi décédée en 1515;
On peut donc s'étonner de voir en 1501 son oncle Georges I d'Amboise, le puissant cardinal (depuis 1498) et ministre de Louis XII, agir en tuteur de la toute jeune fille, alors que ses parents sont vivants, et qu'il est lui-même très occupé (au début de 1501, il est en Italie pour la conquête de Naples. Il est ambassadeur en octobre 1501 à Trente) : pourquoi Barbe est-elle donc pupille de son oncle le cardinal lors de son mariage en 1501 - sinon, peut-être, pour des raisons politiques, sur injonction du roi Louis XII ?
Il faut dire que les héritiers de familles puissantes, souvent fiancés très jeunes, à des fins politiques, étaient couramment "détachés" de leurs parents dès leur jeune âge, confiés aux familles qu'ils étaient destinés à rejoindre : les fillettes surtout, étaient élevées dans la famille à laquelle elles étaient promises, si bien qu'au moment de leur mariage, elles étaient déjà très intégrées culturellement et affectivement au milieu où elles allaient agir.
Ainsi, Yolande de France (1434-1478, fille de Charles VII, roi de France, et de Marie d'Anjou, et sœur de Louis XI), promise au futur duc Amédée IX de Savoie, qu'elle épouse à 18 ans en 1452, est élevée à la Cour de Savoie;
Charlotte d'Aragon (1480-1506), fille du roi de Naples Frédéric d'Aragon, et d'Anne de Savoie (elle-même fille d'Amédée IX et de ladite Yolande de France), héritière de la couronne de Naples à la fois par son père (Aragon), et par sa mère (Savoie/Anjou), est élevée par Louis XI en compagnie du dauphin de France Charles et de son éphémère promise Marguerite de Bourgogne. Etc.
Ici, Barbe d'Amboise (morte en 1574) et Jean I de Seyssel, semblent avoir été mariés adolescents : 1501 n'est peut-être pas la date où le couple s'unit (la naissance du premier enfant semble bien postérieure, or… elle sera suivie de bien d'autres).
Épouse ? Autre indice peut-être : Marc de Seyssel-Cressieu écrit: "En 1507, Jehan de La Chambre, vicomte de Moryenne s'illustrait déjà pour Louis XII dans les Guerres d'Italie, à Gênes". ( la Maison de Seyssel, … ). Il était donc encore tout jeune homme ?
Où Barbe a-t-elle donc passé son adolescence ? En Touraine, en Savoie ? Quels cercles a-t-elle alors fréquentés?
Un blason
Dans "La Maison de Seyssel, ses origines, sa généalogie, son histoire…" Marc de Seyssel-Cressieu présente le sceau de Barbe d'Amboyse comtesse de La Chambre.
En soi, il a une valeur biographique :
Parti mi-coupé à senestre,
- En 1 (à dextre = à gauche), il est de son époux, un Seyssel-La Chambre
(D'azur, semé de fleur de lis d'or à la bande de gueules brochant sur le tout),
- et en 2 et 3 (à senestre = à droite pour nous), il est des d'Amboise-d'Aubijoux
. en 2 (en haut à notre droite) d'Amboise: Palé d'or et de gueules de six pièces,
. en 3 (en bas à notre droite) d'Aubijoux/Dauphins d'Auvergne: d'or au dauphin d'azur
Le sceau des d'Amboise était : Palé d'or et de gueules de six pièces.
Mais celui de son père Hugues d'Amboise, représentant de la branche d'Amboise d'Aubijoux, ajoutait au blason des d'Amboise celui des Dauphins d'Auvergne, hérité avec Aubijoux de sa grand-mère Marguerite D'Auvergne: d'or au dauphin d'azur
On le trouve sur un dessin(le lien est externe) de Louis Boudan réalisé en 1695 d'après un vitrail représentant Hugues d'Amboise en l'ancienne église des Cordeliers d'Amboise.
Quelques frères et sœurs…
La fratrie de Barbe d'Amboise est difficile à cerner.
Deux noms reviennent régulièrement dans les notices généalogiques, avec celui de Barbe d'Amboise :
• Jacques d'Amboise, baron d'Aubijoux (1486 - Marseille 14 mai 1536; marié en 1526 à Hippolyte de Chambes 1491- ?)
• Marguerite d'Amboise, épouse de Guillaume de Lévis (baron de Quelus, 1480 - 1524)
Mais la fratrie se développe sur https://gw.geneanet.org/ :
F Marguerite d'Amboise d'Aubijoux (mariée avec Guillaume de Lévis-Quélus ca 1476-1524)
M Jacques d'Amboise d'Aubijoux †1536, Marié en 1526 à Hippolyte de Chambes de Montsoreau
M Georges d'Amboise d'Aubijoux (sans précisions)
M Hugues d'Amboise d'Aubijoux (sans précisions)
F Barbe d'Amboise d'Aubijoux †1574
F Jeanne d'Amboise d'Aubijoux Prieure de Prouilly
Tant d'illustres tontons…
Madeleine de Lescun d'Armagnac fut la fille unique du couple Jean de Lessclun + Marguerite de Saluces; elle eut deux demi-sœurs nées d'un mariage ultérieur.
Mais Hugues d'Amboise appartient à une très nombreuse famille; la carrière de beaucoup de ses frères et sœurs peut impressionner :
Son père, Pierre III d'Amboise épouse le 23 août 1428 Anne de Bueil, Dame d'Aubijoux (à Marcenat dans le Cantal, fille de Jean IV de Bueil et de Marguerite Dauphine d'Auvergne, Comtesse de Sancerre).
Leurs enfants sont :
Louise d'Amboise (1429-1495 ou 1516) qui épousera en 1450 Guillaume Gouffier de Boissy (mort en 1495),
Charles Ier d'Amboise (vers 1430-22 février 1481), Seigneur de Chaumont-sur-Loire, favori de Louis XI, il épousera en 1464 ou en 1470 Catherine de Chauvigny (1450-1485), Dame de Ravel, fille d'André de Chauvigny et de Jacqueline de Beaujeu. (Leur fils Charles II, amateur d'art, proche de Léonard de Vinci, participe aux Guerres d'Italie (1507, 1509) et meurt à Correggio en Lombardie en 1511 à 38 ans)
Louis Ier d'Amboise (vers 1433 ou 1435-1503 ou 1505), Conseiller privé de Louis XI, Évêque d'Albi, Lieutenant- Général pour le roi en Languedoc et Guyenne,
Aimery ou Emery d'Amboise (vers 1434-à Rhodes le 13 novembre 1512), Grand-Prieur de France et Grand-Maître de l'Ordre de Malte et de Rhodes, Chef des armées de François Ier de France dans le Milanais, il fut inhumé dans l'église de Rhodes,
Jean III d'Amboise(1434-28 mai 1498), Pair de France, Évêque et Duc de Langres, Conseiller privé de Louis XI, inhumé dans le chœur de la Cathédrale Saint-Mammès de Langres.
Marguerite d'Amboise (1435 ou vers 1437-vers 1495), qui épousera : le jeudi 11 mars 1452 Jean Crespin (mort en 1454), baron du Bec-Crespin, Seigneur de Mauny (fils de Guillaume IX de Crespin et de Jacqueline d'Auvricher) ; le samedi 10 octobre 1457 Jean II de Rochechouart (mort en 1477), Seigneur de Mortemart ou Baron de Mortemer (fils de Jean Ier de Rochechouart, Seigneur de Mortemart, et de Jeanne de Torsay),
Madeleine d'Amboise (1439-1500),
Jean IV d'Amboise (1440-18 avril 1516) , Seigneur de Bussy, héritier des seigneuries de Bussy, près de Châlons-en-Champagne, des Bordes, en Touraine, et de Reynel en Bassigny, qui épousera le mardi 30 juin 1474 Catherine de Saint-Belin (née en 1455), Dame de Saxefontaine,
Jacques d'Amboise (entre 1440 et 1450-27 décembre 1516), Abbé de Jumièges en 1474, Abbé de Cluny, Évêque de Clermont,
Hugues d'Amboise (1445 ou vers 1462-bataille de Marignan le 13 septembre 1515), Seigneur d'Aubijoux, Lieutenant-général pour le roi en Toscane, qui épousera à la demande de Louis XI, le jeudi 13 novembre 1484 Madeleine de Lescun ou d'Armagnac ou de Béarn, Dame de Sauveterre, fille du comte de Comminges, maréchal de France, inhumée 15 jours après sa mort plus tard dans l'église des Cordeliers de la ville d'Amboise. Il est la tige des comtes d'Amboise-Aubijoux,
Pierre IV d'Amboise (à Blois 1450- le ler septembre 1505), Évêque de Poitiers, inhumé dans la chapelle de son château de Dissay, près de Poitiers.
Catherine d'Amboise (née en 1450), Dame de Linières, qui épousera en 1474 Tristan III de Clermont-Lodève ou Pierre de Castelnau-Caylus dit Tristan de Castelnau (mort en 1497), Baron de Castelnau et de Clermont-Lodève (fils de Pons de Castelnau et de Catherine Clermont-Lodève).
Georges Ier d'Amboise (1460-25 mai 1510), archevêque de Narbonne, archevêque de Rouen et cardinal, puis Premier-ministre de Louis XII, inhumé dans la cathédrale de Rouen où l'on voit encore son tombeau.
Madeleine d'Amboise (1461-1497), Abbesse de Charenton et de Saint Menoux, au diocèse de Bourges,
Marie d'Amboise (morte en 1462) qui épousera Jean III de Hangest (mort en 1490), Seigneur de Genlis,
Anne d'Amboise qui épousera : le dimanche 22 juin 1473 Jacques de Chazeron (né en 1447, fils de Jean de Chazeron et de Catherine d'Apchier) ; Jean III de Hangest, seigneur de Genlis (fils de Jean II de Hangest et de Marie de Sarrebruck),
Charlotte d'Amboise (morte en juin 1497), Prieure de Poissy,
Françoise d'Amboise qui épousera Louis de Chalon-Arlay (1448-1476), Seigneur de Châtel-Guyon, Religieuse à Fontevraud.
Plusieurs intimes de Louis XI ou Louis XII, de nombreux religieux au sommet de la hiérarchie ecclésiastique. Et parmi les garçons, plusieurs interviennent, les armes à la main... ou non, dans les Guerres d'Italie.
Cinq générations, une généalogie… instructive
trisaïeux | bisaïeux |
grands-parents |
parents |
|
Hugues d'Amboise Seigr de Chaumont & Saint-Vérain ✝ 1415 à Azincourt |
Hugues III d'Amboise Seigr de Chaumont |
Pierre d'Amboise Seigneur de Chaumont 1408-1473 |
Hugues d'Amboise |
Barbe d'Amboise
|
& | ||||
Marguerite de Joinville ✝1416 | ||||
- - - - - - - - - - - - | & | |||
Guillaume III Guénand Seigr des Bordes ✝1396 en Bulgarie |
Jeanne Guénand |
|||
& | ||||
Annette d'Amboise ✝ ? | ||||
- - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - | & | ||
Jean III Seigr de Bueil Château Fromont ✝±1390 |
Jean IV, |
Anne De Bueil |
||
& | ||||
Jeanne d'Avoir dame d'Auvergne ✝ ? | ||||
- - - - - - - - - - - - | & | |||
Béraud de Mercoeur dauphin ✝ 1399 |
Marguerite d'Auvergne |
|||
& | ||||
Marguerite comtesse de Sancerre ✝ 1418 | ||||
- - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - | mariés en 1484 | |
Guillaume Raymond de Lescun ✝ ? |
Arnaud Guillaume |
Jean de Lescun, |
Madeleine |
|
& | ||||
Blanche de Castelnau ✝ ? | ||||
- - - - - - - - - - - - | & | |||
Jean III d'Armagnac ✝ ? |
Annette d'Armagnac de Termes |
|||
& | ||||
Jeanne Corneillan ✝ ? | ||||
- - - - - - - - - - - - | - - - - - - - - - - - - | & | ||
Tommaso III del Vasto March. de Monferrat ✝ 1416 |
Lodovico I del Vasto |
Margherita de Saluces ✝ 1478 |
||
& | ||||
Marguerite de Roucy ✝ 1419 | ||||
- - - - - - - - - - - - | & | |||
Giovanni G Paleologo marquis ✝ 1445 |
Isabella Paleologa del Monferrato |
|||
& | ||||
Jeanne de Savoie ✝ 1460 |
04-2022 - Recherche A.Dh
Sources
Gallica.fr (dessin de Louis Boudan)
Marc de Seyssel-Cressieu (La Maison de Seyssel…)
Wikipedia (Maison d'Amboise)
http://www.histoireeurope.fr/ (fratrie de Hugues d'Amboise)
http://www.lisoisdamboise.fr/arbre-g%C3%A9n%C3%A9alogique/ (blason de Hugues d'Amboise / couleur)
Divers (sous réserves, on trouve des contradictions)