1938, deuxième visite pastorale après la tempête : Monseigneur Grumel n'a toujours pas digéré "l'affaire des voûtes" ; et il a relu ses notes de 1935 avant de venir en visite…
La Visite pastorale de 1938 (extrait)
1-5-1938
Le dimanche premier mai mil neuf cent trente-huit, 2ème dimanche après Pâques, Nous, Auguste Grumel, évêque de Maurienne, Prince d’Aiguebelle, nous nous sommes transporté à Chamoux pour y faire notre visite pastorale et donner le Sacrement de Confirmation. M. le Curé de Chamoux avait eu la gracieuseté de nous faire prendre en automobile ; nous étions accompagné de M. le Chanoine M. Salomon et de M. l’abbé Roger Allamand, prof. en notre Petit Séminaire et enfant de la paroisse.
(…)
À l’Évangile, nous avons adressé à l’assistance nos avis pastoraux. Tout d’abord, nous avons tenu à constater que l’église – dont le gros œuvre est achevé – est dans un état fort peu satisfaisant ; la façade est lépreuse ; l’intérieur est sans peintures ; les autels ne sont pas complètement réinstallés ; seuls les vitaux sont en place et font un bel ensemble.
Nous n’avons voulu blesser personne – et nous l’avons dit – mais nous ne pouvons pas ne pas regretter que la commune n’ait pas fait son devoir.
(…)
M. l’abbé Sémillon Roch Jean, né à Montgilbert le 15 juin 1876, prêtre du 1er juin 1901, est Curé archiprêtre de Chamoux du 16 novembre 1932.
Recherche et transcription A.Dh
Sources :
Archives de l’Évêché de Maurienne